Où sont tous les documents dont nous avons besoin, et que nous sommes en droit de posséder suite à nos achats ? Factures, garanties… sont éparpillés sur le web sur tous les sites de nos marchands et fournisseurs, ou inondent nos boîtes mail. Des solutions existent simplifier et faciliter notre quotidien en ligne.

 

Les factures ou autres justificatifs sont de plus en plus souvent disponibles sur nos espace client uniquement, éparpillés sur le web, et il n’est pas facile de tout rassembler, de mémoriser tous les logins et mots de passe, ou même simplement de se souvenir du site sur lequel on a effectué un achat il y a plusieurs mois. Les garanties sont en format papier dans les colis, les factures en ligne sur les sites des marchands, les promos inondent la boîte mail…

 

Deux possibilités s’imposent :

- Tout imprimer à l’ancienne (pas très écolo !), et ranger chaque document dans des chemises (Aïe : par marchands ? Par objets ? ….). Vous pensez aussi, et vous avez raison : un expatrié a mieux à faire que de gérer des malles de paperasses.

- Ou bien tout stocker en ligne, ce qui est plus pratique, mais où ? Dossiers Windows, dossiers de messagerie … nous avons tous vécu un ordinateur qui rend l’âme : cette solution n’est pas très sûre.

Des services en ligne simplifient les choses, et certains même gratuitement.

 

Ces sites permettent non seulement de sécuriser une fois pour toutes les documents importants que l’on souhaite pouvoir consulter depuis n’importe quel coin du globe (passeport, carnet de vaccination, contrats …), mais aussi de ranger par dossiers tous les documents d’achats en ligne. Un dossier par marchand (web marchand, fournisseur d’énergie ou de téléphonie mobile par exemple), ou  personnalisé par sujet (vacances, maison, retraite, impôt …).

 

LE MUST : des automates de collecte automatique que vous paramétrez vous-même, et qui vont rapatrier chaque jour sur vos multiples espaces clients à votre place tous vos documents importants. Ils les rangent tous seuls dans les bons dossiers sur votre espace personnel, vous n’avez (presque) plus rien à faire.

Appelés il y a quelques années des Coffres Forts Numériques, ces espaces hautement sécurisés et garantissant confidentialité absolue, offrent maintenant de plus en plus de services pour vous accompagner au quotidien dans votre vie de consommateur en ligne, et sont maintenant appelés des Hub Numériques.

Pour en savoir plus : www.adminium.fr

Une internationale

FRENCH WINK - Les créateurs français ont une vitrine aux Etats-Unis

Emilie Chassagne et Claire Obry sont deux Francaises expatriées à New York qui ont mis à profit leurs expériences professionnelles pour créer leur start-up. Après leur webzine dédié à la promotion de la création française aux Etats-Unis, elles lancent à présent une boutique en ligne
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

FRENCH WINK - Les créateurs français ont une vitrine aux Etats-Unis

Emilie Chassagne et Claire Obry sont deux Francaises expatriées à New York qui ont mis à profit leurs expériences professionnelles pour créer leur start-up. Après leur webzine dédié à la promotion de la création française aux Etats-Unis, elles lancent à présent une boutique en ligne

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent "oui"

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine