Les députés ont adopté le projet de loi sur le redécoupage des circonscriptions électorales. Les quelque 2,3 millions de Français vivant à l'étranger seront représentés par onze députés en 2012 : six pour l'Europe, deux en Amérique et en Afrique et un pour l'Asie et l'Océanie

C'était l'une des promesses du candidat Sarkozy à l'Élysée : "Permettre aux Français vivant à l'étranger d'élire des députés, pour une représentation de ces Français dans nos institutions égale à celle des Français vivant en France". Le redécoupage électoral effectué par Alain Marleix, secrétaire d'Etat aux Collectivités territoriales, va permettre aux Français de l'étranger d'être représentés à l'Assemblée (AFP) pour la première fois en 2012.

Les circonscriptions
On recense plus de deux millions d'expatriés français dans le monde. Près de 50% des inscrits sur les registres consulaires résident en Europe occidentale, et notamment en Suisse (pays où la présence française est la plus forte avec 10,2% des Français de l'étranger), au Royaume Uni (8,1%) et en Allemagne (8%). L’Europe occidentale obtient donc cinq circonscriptions, dont une pour le Royaume-Uni et l’Irlande, une pour l’Allemagne et une autre pour la Suisse. Les quelque 10.000 Français de Monaco seront regroupés avec ceux vivant dans la péninsule Ibérique. Un autre siège couvrira l’Europe de l’Est et le Proche-Orient (hors Israël, rattaché à l'Europe du Sud). Il y aura deux sièges pour l'Amérique (dont un pour l’ensemble de l’Amérique latine plus une partie du sud des États-Unis), et deux sièges représenteront l’Afrique. La nouvelle carte comprendra une circonscription pour l’Asie et l’Océanie.
Le mode de scrutin (majoritaire) sera le même qu’en métropole, mais de nombreux aménagements sont au programme, concernant, les modalités de la campagne électorale, les règles de son financement, la période séparant les deux tours de scrutin, ainsi que le recours éventuel aux modalités de vote par Internet, par voie électronique ou par correspondance.

Une révision nécessaire
La carte électorale n'avait pas été modifiée depuis 1986;sa révision était rendue nécessaire par l'évolution démographique. Sur 577 circonscriptions -chiffre inchangé-, 556 sièges sont répartis entre les départements, et dix sont dédiés aux collectivités d'outre-mer. La répartition se fait par tranches de 125.000 habitants. En plus de l'attribution de 11 sièges aux Français de l'étranger, 19 autres circonscriptions sont créées pour maintenir l'équilibre démographique. 33 sont donc supprimées, dont 18 détenues par le PS et 15 par l'UMP, selon le gouvernement.

Prime à la droite?
Le "charcutage"électoral est contesté à gauche, qui a concentré ses tirs sur ces onze nouvelles circonscriptions créées pour les Français de l'étranger, favorables selon elle à l'actuelle majorité. Lors des dernières présidentielles, Nicolas Sarkozy avait recueilli 54% des suffrages, avec cependant de fortes disparités entre les pays. "Sur onze circonscriptions créées, neuf auraient un député UMP", a déclaré le député PS Jean-Jacques Urvoas évoquant une "manipulation"."C'est scandaleux !", a renchéri le communiste Jean-Paul Lecoq : "Ces personnes ont bien sûr le droit légitime de s'exprimer lors des élections mais elles devaient continuer comme auparavant à voter dans leur circonscription d'origine". François Asensi (PCF) se demande s'il est "nécessaire de donner une circonscription aux Français installés en Suisse et au Lichtenstein pour fuir l'impôt?"
Le président du groupe socialiste, Jean-Marc Ayrault, a confirmé que le PS saisirait le Conseil constitutionnel dès le vote définitif de la réforme par le Parlement.
Marie-Pierre Parlange (www.lepetitjournal.com) jeudi 22 octobre 2009

La représentation des Français de l'étranger aujourd'hui:
Il y a 12 sénateurs pour les Français de l'étranger actuellement, 9 UMP et 3 du PS, qui représentent aujourd’hui l’ensemble des Français de l’étranger, où qu’ils se trouvent dans le monde. Ils n'ont pas de territoire dédié. Louis Duvernois, sénateur UMP, se réjouit plutôt de la future cohabitation députés/sénateurs : "Je ne sais pas si l'arrivée des députés va nous soulager mais en tout cas, cela va nous amener à établir une nouvelle répartition du travail". Il s'inquiète toutefois de l'organisation de ce scrutin : "Sur le plan matériel, la mise en place va poser des problèmes techniques. Regardez la 11e circonscription qui va de Moscou jusqu'à Auckland en passant par la Chine!". Les membres de l’AFE devraient jouer, vis-à-vis des députés, le même rôle d’intermédiaire et de relais que le font les conseillers généraux vis-à-vis des députés des départements de métropole ou d’outre-mer.

En savoir plus :
Le Point : Les députés votent un redécoupage électoral contesté
L'Express : Députés de l'étranger: comment ça marche?

 
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
 Trophées des Français de l'étranger 2017
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Grande enquête les expatriés et l'immobilier

Participez à la grande enquête : les expatriés et l'immobilier ! Du 17 au 30 mars 2017, Investissement-locatif.com, le spécialiste de l'investissement des expatriés vous donne la parole : 1min30 pour ce sondage et un guide offert pour vous remercier. Les résultats seront partagés en avril. À vos réponses ! ;)

10 astuces déménagement

ags
Logement, emploi, scolarisation des enfants... Un déménagement implique de nombreux changements. Afin de bien préparer votre déménagement et votre relocation, AGS Déménagements Internationaux vous fait partager ses 10 conseils pratiques.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
En direct de nos éditions locales
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire