Avec le Brésil, la Russie et l’Inde, la Chine fait partie des pays émergents, attirant ainsi chaque année les jeunes diplômés français. Pourtant, l’expatriation en Chine reste un défi à tous les niveaux

Beijing Business District (Photo Wikipédia)

Selon les derniers chiffres des autorités consulaires, la Chine est le onzième pays d'accueil de la communauté française expatriée, avec plus de 30 300 personnes enregistrées en 2011, concentrée dans les grandes villes comme Shanghai, Pékin, Hong-Kong et Canton. Le taux de chômage, relativement bas par rapport aux chiffres français, (6,5% contre 10,3%), séduit un nombre considérable de Français pour tenter leur chance en Chine.

La Chine fascine

La Chine est considérée comme un "eldorado", face à une Europe en crise, un pays exotique où tout semble possible. Son expansion économique et son niveau de vie relativement bas attirent chaque année davantage d’étrangers. Que ce soit pour ses possibilités professionnelles, ses nombreuses surprises quotidiennes : "Quand je me balade ici, j’ai l’impression que chaque jour je vais voir quelque chose d’insolite", nous confie Mickael, 21 ans, stagiaire français en informatique à Pékin. Pour sa richesse culturelle, la Chine apparaît comme une issue à la précarité professionnelle en augmentation constante en France.

Lire la suite sur notre édition de Pékin

 

Une internationale
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine