Avec le Brésil, la Russie et l’Inde, la Chine fait partie des pays émergents, attirant ainsi chaque année les jeunes diplômés français. Pourtant, l’expatriation en Chine reste un défi à tous les niveaux

Beijing Business District (Photo Wikipédia)

Selon les derniers chiffres des autorités consulaires, la Chine est le onzième pays d'accueil de la communauté française expatriée, avec plus de 30 300 personnes enregistrées en 2011, concentrée dans les grandes villes comme Shanghai, Pékin, Hong-Kong et Canton. Le taux de chômage, relativement bas par rapport aux chiffres français, (6,5% contre 10,3%), séduit un nombre considérable de Français pour tenter leur chance en Chine.

La Chine fascine

La Chine est considérée comme un "eldorado", face à une Europe en crise, un pays exotique où tout semble possible. Son expansion économique et son niveau de vie relativement bas attirent chaque année davantage d’étrangers. Que ce soit pour ses possibilités professionnelles, ses nombreuses surprises quotidiennes : "Quand je me balade ici, j’ai l’impression que chaque jour je vais voir quelque chose d’insolite", nous confie Mickael, 21 ans, stagiaire français en informatique à Pékin. Pour sa richesse culturelle, la Chine apparaît comme une issue à la précarité professionnelle en augmentation constante en France.

Lire la suite sur notre édition de Pékin

 

 
Une internationale

LEPETITJOURNAL.COM - Recevez un bout de France à l'étranger !

Votre quotidien en ligne prépare pour la rentrée prochaine une box, Bleu-Blanc-Box, pour recevoir chaque mois les produits français qui vous manquent. Dans ce cadre, nous lançons une campagne de crowdfunding à laquelle nous vous proposons de participer.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Déménager avec des enfants

Déménager est une étape qui ne peut s’improviser et peut se révéler stressante, car cela demande beaucoup de temps et une bonne organisation. C’est également une étape difficile pour les enfants. Pour vous permettre de déménager en toute sérénité, AGS Déménagements Internationaux vous suggère quelques conseils…
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine
En direct de nos éditions locales