Avec le Brésil, la Russie et l’Inde, la Chine fait partie des pays émergents, attirant ainsi chaque année les jeunes diplômés français. Pourtant, l’expatriation en Chine reste un défi à tous les niveaux

Beijing Business District (Photo Wikipédia)

Selon les derniers chiffres des autorités consulaires, la Chine est le onzième pays d'accueil de la communauté française expatriée, avec plus de 30 300 personnes enregistrées en 2011, concentrée dans les grandes villes comme Shanghai, Pékin, Hong-Kong et Canton. Le taux de chômage, relativement bas par rapport aux chiffres français, (6,5% contre 10,3%), séduit un nombre considérable de Français pour tenter leur chance en Chine.

La Chine fascine

La Chine est considérée comme un "eldorado", face à une Europe en crise, un pays exotique où tout semble possible. Son expansion économique et son niveau de vie relativement bas attirent chaque année davantage d’étrangers. Que ce soit pour ses possibilités professionnelles, ses nombreuses surprises quotidiennes : "Quand je me balade ici, j’ai l’impression que chaque jour je vais voir quelque chose d’insolite", nous confie Mickael, 21 ans, stagiaire français en informatique à Pékin. Pour sa richesse culturelle, la Chine apparaît comme une issue à la précarité professionnelle en augmentation constante en France.

Lire la suite sur notre édition de Pékin

 

 
Une internationale
Les trophées 2016

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Découvrez tous les finalistes !

Ils sont créateurs d'entreprises, juristes, chefs, acteurs, astrophysiciens, chercheurs... Près de 270 Français nous ont présenté leur parcours exceptionnel à l’étranger. Voici les finalistes, cinq par catégorie. Notre jury choisira les lauréats. Attention, pour le Prix du Public, c'est vous qui déterminerez le gagnant en votant ! 
Actu internationale
Actualités de nos partenaires
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales