Cette journée aura pour thème : Les nouveaux lieux d'apprentissage. L’occasion pour les participants, enseignants venus de France et de l’étranger, de mettre en commun leurs pratiques et leurs réflexion sur l’intégration des outils et des ressources numériques dans l’enseignement du français aux étrangers.

Les nouveaux lieux d'apprentissage

Quel avenir pour le modèle traditionnel de la salle de classe - espace clos, portes fermées, centré sur le cours du professeur, alors que la société toute entièresemble passer à un modèle où le savoir et la parole circulent librement d'un espace à un autre, à l'image de ces 'open spaces" de la publicité et alors que le numérique permet enfin de construire d'autres lieux d'apprentissage plus séduisants ?

Les pratiques d'échanges ouverts qu'internet rend possibles restent parfois aux portes de cette classe mal connectée et sont souvent contrariées par unearchitecture et un mobilier inadapté. Comment l'espace peut-il contribuer à des pédagogies plus innovantes et à un apprentissage plus vivant et plus épanouissant ? de lieux qui inspirent en France et dans le monde,  l'évolution des centres de ressources et celle des laboratoires de langues.

Cette journée organisée dans le cadre du Forum pédagogique des centres de FLE permettra aux participants, enseignants, responsables pédagogiques, directeurs de centres, venus de France et de l’étranger, de mettre en commun leurs pratiques et leurs réflexion sur l’intégration des outils et des ressources numériques dans une dynamique d’innovation pédagogique.

Christine VAUFREY, rédactrice en chef de la revue en ligne Thot Cursus et Bruno DEVAUCHELLE, Formateur chercheur au CEPEC de Lyon et Président du Café pédagogique, comptent au nombre des intervenants.

Cette journée sera également l’occasion de présenter les nouvelles initiatives de l’Agence de promotion du FLE à destination des enseignants et des apprenants : le nouveau PASS>FLE pour pratiquer le français en ligne - et la Librairie pédagogique du FLE dont l’ouverture est prévue vendredi 1er juin prochain à Paris.

 

Programme et inscription en ligne jusqu’au vendredi 30 mars :

> http://www.fle.fr/index-page-journee_pedagogique_6_avril_2012.html

 

 

 
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Voyage à Bali : l’île aux trésors

Bali est un mythe et même un personnage de roman. Particulièrement photogénique, elle a su préserver sa beauté époustouflante et sa magie, et si cette île a toujours été une destination de prédilection des honeymooners, c'est aussi un voyage de rêve à réaliser en famille.
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales