Cette journée aura pour thème : Les nouveaux lieux d'apprentissage. L’occasion pour les participants, enseignants venus de France et de l’étranger, de mettre en commun leurs pratiques et leurs réflexion sur l’intégration des outils et des ressources numériques dans l’enseignement du français aux étrangers.

Les nouveaux lieux d'apprentissage

Quel avenir pour le modèle traditionnel de la salle de classe - espace clos, portes fermées, centré sur le cours du professeur, alors que la société toute entièresemble passer à un modèle où le savoir et la parole circulent librement d'un espace à un autre, à l'image de ces 'open spaces" de la publicité et alors que le numérique permet enfin de construire d'autres lieux d'apprentissage plus séduisants ?

Les pratiques d'échanges ouverts qu'internet rend possibles restent parfois aux portes de cette classe mal connectée et sont souvent contrariées par unearchitecture et un mobilier inadapté. Comment l'espace peut-il contribuer à des pédagogies plus innovantes et à un apprentissage plus vivant et plus épanouissant ? de lieux qui inspirent en France et dans le monde,  l'évolution des centres de ressources et celle des laboratoires de langues.

Cette journée organisée dans le cadre du Forum pédagogique des centres de FLE permettra aux participants, enseignants, responsables pédagogiques, directeurs de centres, venus de France et de l’étranger, de mettre en commun leurs pratiques et leurs réflexion sur l’intégration des outils et des ressources numériques dans une dynamique d’innovation pédagogique.

Christine VAUFREY, rédactrice en chef de la revue en ligne Thot Cursus et Bruno DEVAUCHELLE, Formateur chercheur au CEPEC de Lyon et Président du Café pédagogique, comptent au nombre des intervenants.

Cette journée sera également l’occasion de présenter les nouvelles initiatives de l’Agence de promotion du FLE à destination des enseignants et des apprenants : le nouveau PASS>FLE pour pratiquer le français en ligne - et la Librairie pédagogique du FLE dont l’ouverture est prévue vendredi 1er juin prochain à Paris.

 

Programme et inscription en ligne jusqu’au vendredi 30 mars :

> http://www.fle.fr/index-page-journee_pedagogique_6_avril_2012.html

 

 

 
Une internationale
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

BRISONS LES MURS ET LES CLICHES !

Plus de 30 titres pour mieux connaître aujourd’hui la mémoire d’un peuple, ses valeurs, son imaginaire, sa créativité… loin des clichés et préjugés !
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales