Cette journée aura pour thème : Les nouveaux lieux d'apprentissage. L’occasion pour les participants, enseignants venus de France et de l’étranger, de mettre en commun leurs pratiques et leurs réflexion sur l’intégration des outils et des ressources numériques dans l’enseignement du français aux étrangers.

Les nouveaux lieux d'apprentissage

Quel avenir pour le modèle traditionnel de la salle de classe - espace clos, portes fermées, centré sur le cours du professeur, alors que la société toute entièresemble passer à un modèle où le savoir et la parole circulent librement d'un espace à un autre, à l'image de ces 'open spaces" de la publicité et alors que le numérique permet enfin de construire d'autres lieux d'apprentissage plus séduisants ?

Les pratiques d'échanges ouverts qu'internet rend possibles restent parfois aux portes de cette classe mal connectée et sont souvent contrariées par unearchitecture et un mobilier inadapté. Comment l'espace peut-il contribuer à des pédagogies plus innovantes et à un apprentissage plus vivant et plus épanouissant ? de lieux qui inspirent en France et dans le monde,  l'évolution des centres de ressources et celle des laboratoires de langues.

Cette journée organisée dans le cadre du Forum pédagogique des centres de FLE permettra aux participants, enseignants, responsables pédagogiques, directeurs de centres, venus de France et de l’étranger, de mettre en commun leurs pratiques et leurs réflexion sur l’intégration des outils et des ressources numériques dans une dynamique d’innovation pédagogique.

Christine VAUFREY, rédactrice en chef de la revue en ligne Thot Cursus et Bruno DEVAUCHELLE, Formateur chercheur au CEPEC de Lyon et Président du Café pédagogique, comptent au nombre des intervenants.

Cette journée sera également l’occasion de présenter les nouvelles initiatives de l’Agence de promotion du FLE à destination des enseignants et des apprenants : le nouveau PASS>FLE pour pratiquer le français en ligne - et la Librairie pédagogique du FLE dont l’ouverture est prévue vendredi 1er juin prochain à Paris.

 

Programme et inscription en ligne jusqu’au vendredi 30 mars :

> http://www.fle.fr/index-page-journee_pedagogique_6_avril_2012.html

 

 

 
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
 Bleu Blanc Box

Caroline Gaujour et Bleu Blanc Box : un partenariat haut en couleur !

Si vous êtes lecteur de notre édition stambouliote, peut-être avez-vous déjà entendu parler de Caroline Gaujour ? L'illustratrice installée depuis maintenant plus de deux ans dans la capitale turque a lancé son blog "dessinsdexpat.com" ainsi qu'une bande dessinée où elle retrace en dessins et avec beaucoup d'humour la vie et la condition d'expatrié(e). Elle vient récemment de nouer un partenariat avec Bleu Blanc Box. Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

TOP 4 Voyages en Europe qui coûtent moins cher qu’un vélo

Budgets restreints ? Grâce à des outils qui filtrent les meilleures offres de logements, Hundredrooms permet d’économiser toute l’année.
L’argent n’est plus un frein pour devenir aventurier, le comparateur planifie des escapades low-cost à moins de 200 euros vers de magnifiques destinations en Europe.

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales