Cette journée aura pour thème : Les nouveaux lieux d'apprentissage. L’occasion pour les participants, enseignants venus de France et de l’étranger, de mettre en commun leurs pratiques et leurs réflexion sur l’intégration des outils et des ressources numériques dans l’enseignement du français aux étrangers.

Les nouveaux lieux d'apprentissage

Quel avenir pour le modèle traditionnel de la salle de classe - espace clos, portes fermées, centré sur le cours du professeur, alors que la société toute entièresemble passer à un modèle où le savoir et la parole circulent librement d'un espace à un autre, à l'image de ces 'open spaces" de la publicité et alors que le numérique permet enfin de construire d'autres lieux d'apprentissage plus séduisants ?

Les pratiques d'échanges ouverts qu'internet rend possibles restent parfois aux portes de cette classe mal connectée et sont souvent contrariées par unearchitecture et un mobilier inadapté. Comment l'espace peut-il contribuer à des pédagogies plus innovantes et à un apprentissage plus vivant et plus épanouissant ? de lieux qui inspirent en France et dans le monde,  l'évolution des centres de ressources et celle des laboratoires de langues.

Cette journée organisée dans le cadre du Forum pédagogique des centres de FLE permettra aux participants, enseignants, responsables pédagogiques, directeurs de centres, venus de France et de l’étranger, de mettre en commun leurs pratiques et leurs réflexion sur l’intégration des outils et des ressources numériques dans une dynamique d’innovation pédagogique.

Christine VAUFREY, rédactrice en chef de la revue en ligne Thot Cursus et Bruno DEVAUCHELLE, Formateur chercheur au CEPEC de Lyon et Président du Café pédagogique, comptent au nombre des intervenants.

Cette journée sera également l’occasion de présenter les nouvelles initiatives de l’Agence de promotion du FLE à destination des enseignants et des apprenants : le nouveau PASS>FLE pour pratiquer le français en ligne - et la Librairie pédagogique du FLE dont l’ouverture est prévue vendredi 1er juin prochain à Paris.

 

Programme et inscription en ligne jusqu’au vendredi 30 mars :

> http://www.fle.fr/index-page-journee_pedagogique_6_avril_2012.html

 

 

 
Une internationale

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Et si vous louiez votre appartement à une grande entreprise ?

Avez-vous déjà entendu parler de la location corporate ? C’est la possibilité pour un propriétaire de louer son appartement à un grand groupe pour que celui-ci y installe l’un de ses salariés avec ou sans sa famille. Un dispositif qui présente de nombreux avantages pour les bailleurs expatriés.
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine
En direct de nos éditions locales