Cette journée aura pour thème : Les nouveaux lieux d'apprentissage. L’occasion pour les participants, enseignants venus de France et de l’étranger, de mettre en commun leurs pratiques et leurs réflexion sur l’intégration des outils et des ressources numériques dans l’enseignement du français aux étrangers.

Les nouveaux lieux d'apprentissage

Quel avenir pour le modèle traditionnel de la salle de classe - espace clos, portes fermées, centré sur le cours du professeur, alors que la société toute entièresemble passer à un modèle où le savoir et la parole circulent librement d'un espace à un autre, à l'image de ces 'open spaces" de la publicité et alors que le numérique permet enfin de construire d'autres lieux d'apprentissage plus séduisants ?

Les pratiques d'échanges ouverts qu'internet rend possibles restent parfois aux portes de cette classe mal connectée et sont souvent contrariées par unearchitecture et un mobilier inadapté. Comment l'espace peut-il contribuer à des pédagogies plus innovantes et à un apprentissage plus vivant et plus épanouissant ? de lieux qui inspirent en France et dans le monde,  l'évolution des centres de ressources et celle des laboratoires de langues.

Cette journée organisée dans le cadre du Forum pédagogique des centres de FLE permettra aux participants, enseignants, responsables pédagogiques, directeurs de centres, venus de France et de l’étranger, de mettre en commun leurs pratiques et leurs réflexion sur l’intégration des outils et des ressources numériques dans une dynamique d’innovation pédagogique.

Christine VAUFREY, rédactrice en chef de la revue en ligne Thot Cursus et Bruno DEVAUCHELLE, Formateur chercheur au CEPEC de Lyon et Président du Café pédagogique, comptent au nombre des intervenants.

Cette journée sera également l’occasion de présenter les nouvelles initiatives de l’Agence de promotion du FLE à destination des enseignants et des apprenants : le nouveau PASS>FLE pour pratiquer le français en ligne - et la Librairie pédagogique du FLE dont l’ouverture est prévue vendredi 1er juin prochain à Paris.

 

Programme et inscription en ligne jusqu’au vendredi 30 mars :

> http://www.fle.fr/index-page-journee_pedagogique_6_avril_2012.html

 

 

 
Une internationale

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Découvrez les finalistes 2017!

Après de longs débats, quelques choix difficiles et de nombreux coups de cœur, la liste des finalistes des Trophées des Français de l’étranger est enfin révélée. 2017 s’annonce comme un grand cru : tous rivalisent d’initiative, d’ouverture d’esprit et d’originalité ! De 20 à 75 ans, de Dubaï au Vietnam en passant par l’Allemagne, leurs parcours révèlent la richesse et la diversité des Français qui ont fait le choix de s’expatrier.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Quelle loi s’applique à votre contrat de travail ?

La plupart des contrats de travail conclus aujourd’hui prévoient explicitement la législation à laquelle ils sont soumis.Mais si ce n’est pas le cas du vôtre, savez-vous quelle loi s’applique à vos relations avec votre employeur ?
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.
Expat - Politique

ELECTIONS - Peut-on hacker la présidentielle?

Peut-on hacker l'élection présidentielle? Les experts du Forum international de la cybersécurité (FIC) placent en tête des priorités cette année les risques pesant sur le processus électoral. Une problématique qui touche particulièrement les Français de l'étranger, qui peuvent voter électroniquement aux Législatives

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.
Magazine
En direct de nos éditions locales