Depuis le 1er janvier toute personne devant justifier de son niveau de français pour acquérir la nationalité française doit apporter la preuve qu’elle dispose du niveau requis de connaissance de la langue nationale. Désormais les postulants doivent donc soit produire un diplôme scolaire - brevet des collèges, CAP, BEP - soit produire une attestation de niveau de langue délivrée par un organisme certificateur, privé ou public, agréé par le ministère français de l’Intérieur.

Aux termes des nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l'Intérieur depuis le 1er janvier toute personne devant justifier de son niveau de français dans le cadre d'une demande d'acquisition de la nationalité française doit désormais apporter la preuve qu’elle dispose du niveau requis de connaissance de la langue nationale.


Jusqu’en décembre dernier cette évaluation du niveau de français était réalisée au cours d’un entretien avec un agent de préfecture.

Autre changement significatif : jusqu’ici, les candidats à la naturalisation devaient parler un français de niveau A1, correspondant au cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.  Avec ce niveau “de survie”, un étranger peut “utiliser des expressions quotidiennes pour satisfaire des besoins simples”.

Depuis le 1er janvier, c’est le niveau B1 qui est requis mais seulement à l’oral : “prendre part à une conversation” - “s’exprimer oralement en continu”.

Désormais les postulants à la nationalité française devront donc soit produire un diplôme français de niveau égal ou supérieur au niveau Vbis de la nomenclature des diplômes - brevet des collèges, CAP, BEP - soit produire une attestation de niveau de langue délivrée par un organisme certificateur, privé ou public, agréé par le ministère français de l’Intérieur.

Les test de français délivrés par ces organismes certificateurs agréés sont au nombre de quatre :

- Le TCF - test de connaissance du français, délivré par le Centre international d'études pédagogiques

- Le TEF - test d'évaluation de français de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris

- Le BULATS français - business language testing service de l'université de Cambridge

- Le TFI - test de français international d'Education Testing Service.

- le Diplôme de Compétence en Langue / DCL FLE.



Sont dispensés de cette procédure les candidats déjà titulaires du DELF - Diplôme d’études en langue française de niveau B1 ou plus, délivré par le ministère français de l’Education nationale.


En savoir plus :

Les nouvelles dispositions sur le site du ministère français de l’Intérieur

Naturalisation : l’épreuve de langue se durcit (article du quotidien Libération - 31 décembre 2011)

Les certifications et diplômes de français langue étrangère


Prochain article :

> Français langue d’intégration : un label qui fait débat

 
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Quelle loi s’applique à votre contrat de travail ?

La plupart des contrats de travail conclus aujourd’hui prévoient explicitement la législation à laquelle ils sont soumis.Mais si ce n’est pas le cas du vôtre, savez-vous quelle loi s’applique à vos relations avec votre employeur ?

Acheter un logement en nue-propriété : jusqu’à 40 % de décote possible

Encore méconnu du grand public, l’achat d’un bien immobilier en nue-propriété permet d’investir dans un logement en bénéficiant d’une belle ristourne, pouvant aller jusqu’à 40 %. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce type d'investissement un peu particulier et les avantages liés à la nue-propriété.
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine
En direct de nos éditions locales