Depuis le 1er janvier toute personne devant justifier de son niveau de français pour acquérir la nationalité française doit apporter la preuve qu’elle dispose du niveau requis de connaissance de la langue nationale. Désormais les postulants doivent donc soit produire un diplôme scolaire - brevet des collèges, CAP, BEP - soit produire une attestation de niveau de langue délivrée par un organisme certificateur, privé ou public, agréé par le ministère français de l’Intérieur.

Aux termes des nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l'Intérieur depuis le 1er janvier toute personne devant justifier de son niveau de français dans le cadre d'une demande d'acquisition de la nationalité française doit désormais apporter la preuve qu’elle dispose du niveau requis de connaissance de la langue nationale.


Jusqu’en décembre dernier cette évaluation du niveau de français était réalisée au cours d’un entretien avec un agent de préfecture.

Autre changement significatif : jusqu’ici, les candidats à la naturalisation devaient parler un français de niveau A1, correspondant au cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.  Avec ce niveau “de survie”, un étranger peut “utiliser des expressions quotidiennes pour satisfaire des besoins simples”.

Depuis le 1er janvier, c’est le niveau B1 qui est requis mais seulement à l’oral : “prendre part à une conversation” - “s’exprimer oralement en continu”.

Désormais les postulants à la nationalité française devront donc soit produire un diplôme français de niveau égal ou supérieur au niveau Vbis de la nomenclature des diplômes - brevet des collèges, CAP, BEP - soit produire une attestation de niveau de langue délivrée par un organisme certificateur, privé ou public, agréé par le ministère français de l’Intérieur.

Les test de français délivrés par ces organismes certificateurs agréés sont au nombre de quatre :

- Le TCF - test de connaissance du français, délivré par le Centre international d'études pédagogiques

- Le TEF - test d'évaluation de français de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris

- Le BULATS français - business language testing service de l'université de Cambridge

- Le TFI - test de français international d'Education Testing Service.

- le Diplôme de Compétence en Langue / DCL FLE.



Sont dispensés de cette procédure les candidats déjà titulaires du DELF - Diplôme d’études en langue française de niveau B1 ou plus, délivré par le ministère français de l’Education nationale.


En savoir plus :

Les nouvelles dispositions sur le site du ministère français de l’Intérieur

Naturalisation : l’épreuve de langue se durcit (article du quotidien Libération - 31 décembre 2011)

Les certifications et diplômes de français langue étrangère


Prochain article :

> Français langue d’intégration : un label qui fait débat

 
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
 Bleu Blanc Box

Caroline Gaujour et Bleu Blanc Box : un partenariat haut en couleur !

Si vous êtes lecteur de notre édition stambouliote, peut-être avez-vous déjà entendu parler de Caroline Gaujour ? L'illustratrice installée depuis maintenant plus de deux ans dans la capitale turque a lancé son blog "dessinsdexpat.com" ainsi qu'une bande dessinée où elle retrace en dessins et avec beaucoup d'humour la vie et la condition d'expatrié(e). Elle vient récemment de nouer un partenariat avec Bleu Blanc Box. Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

TOP 4 Voyages en Europe qui coûtent moins cher qu’un vélo

Budgets restreints ? Grâce à des outils qui filtrent les meilleures offres de logements, Hundredrooms permet d’économiser toute l’année.
L’argent n’est plus un frein pour devenir aventurier, le comparateur planifie des escapades low-cost à moins de 200 euros vers de magnifiques destinations en Europe.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales