La Librairie pédagogique du FLE qui vient d’ouvrir ses portes à Paris est désormais un lieu de référence à la disposition des professeurs de français du monde entier dont le congrès mondial se déroule à Durban - Afrique du sud - du 23 au 27 juillet.

> La librairie pédagogique du FLE : le nouveau rendez-vous des professeurs à Paris

Située à Paris au cœur du 13ème arrondissement - entre la Cité Universitaire Internationale et la Butte aux cailles - la Libraire pédagogique du FLE est désormais un lieu de référence incontournable pour les professeurs enseignant le français langue étrangère et plus généralement tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement et à la diffusion du français dans le monde.

Ils peuvent y découvrir toute la production éditoriale spécialisée dans le domaine du français langue étrangère - méthodes, outils pédagogiques, supports numériques -  mais aussi y rencontrer des collègues du monde entier venus comme eux s’informer, échanger et participer aux événements proposés tout au long de l’année : des rencontres, des conférences et des formations dans leur domaines d’intérêt professionnel.

Le programme de ces animations est disponible sur simple demande adressée à : info@fle.fr

Une équipe de conseillers pédagogiques, tous professionnels du FLE, est à la disposition des visiteurs et à leur écoute pour toute demande de conseil personnalisé, aide à un projet, ou encore découvrir et évaluer des ressources pédagogiques sur place ou en ligne.

Un accueil spécifique est réservé aux groupes de professeurs et formateurs incluant une présentation des ressources adaptées à leurs centres d’intérêt. Cet accueil est organisé sur simple demande adressée à Laurie-Anne Pécqueux, Conseillère pédagogique : laurie-anne.pecqueux@fle.fr

La Librairie pédagogique du FLE met enfin à la disposition des établissements d’enseignement en France et dans le monde un service et des prestations commerciales adaptés à leurs besoins et à leurs attentes. Contact : Mary-Lisa Trufanow : marylisa@attica.fr

La Librairie est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h ainsi que le samedi de 10h à 13h pendant tout l’été.

En savoir plus sur la Librairie pédagogique du FLE

 

> Planète français : une nouvelle revue pour ceux qui étudient le français

Toute nouvelle revue éditée par le CNDP – centre national de documentation pédagogique - Planète français est destinée à ceux qui étudient, enseignent ou simplement s’intéressent à la langue française et au monde francophone.

Au sommaire de chaque numéro : des articles rédigés dans une langue adaptée à l'apprentissage et accompagnés d'un lexique - des reportages photographiques en France et dans les pays francophones - des entretiens et des portraits - des contenus culturels assortis d'exercices à propos du cinéma, de la littérature, de la bande dessinée et de la musique. Un site compagnon propose, en complément à la revue papier, des entretiens, des vidéos, des chansons, des tests linguistiques et des activités pédagogiques en ligne.

Découvrir la revue en ligne

 

> Congrès mondial des professeurs de français à Durban du 23 au 27 juillet

Le 13ème Congrès de la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français - se déroulera du 23 au 27 juillet prochain à Durban - Afrique du Sud, sur le thème : Le monde en marche. L'enseignement du français entre mondialisation et contextualisation.

Tous les 4 ans, le Congrès Mondial de la FIPF réunit entre 1500 et 2000 enseignants venus partager leur engagement dans l'enseignement et la diffusion du français dans le monde.

Le site du congrès

Une internationale

ALEXANDRE JARDIN - "La France n’a jamais été inventée par des trouillards mais par des fous furieux"

Le grand public connaît Alexandre Jardin le romancier – "Bille en tête" en 1986, "Le Zèbre" en 1988 – et Alexandre Jardin le réalisateur – "Fanfan" en 1993, "Oui" en 1996. Depuis quelques semaines, il a vu débouler sur la toile et dans les médias le Alexandre Jardin mobilisateur et créateur d’initiatives pour relancer son pays, avec notamment son association Bleu Blanc Zèbre. À l’occasion de la sortie de son livre "Laissez-nous faire ! On a déjà…
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

MALAISE D'UNE EXPAT - "Et moi dans tout ça?"

Rentrée 2005: Anne rencontre John à la cafétéria de La Sorbonne. Le coup de foudre est immédiat. Et réciproque. Elle étudie la sémantique. Il finit son doctorat en communication grâce à un programme d’échange entre la célèbre université parisienne et Columbia University à New York, dont il est originaire. Hiver 2012: Une limousine rutilante se gare en face d’un immeuble bourgeois de l’Upper West Side de New York. Anne et ses deux fils viennent rejoindre John, embauché deux mois plus tôt comme directeur du marketing d’une agence de publicité sur Madison Avenue.

PORTRAIT D’EXPAT - Arrivés avec 5 valises et quelques économies

Il en faut du culot pour tout plaquer et partir à l'étranger. C'est pourtant ce qu'on fait Line et Samuel, la bonne trentaine et deux enfants. Un jour ils sont venus s’installer à Saigon, se donnant deux ans pour trouver leur projet de vie ou rentrer. Aujourd’hui, ne leur parlez plus de retourner vivre en France !
Expat - Politique

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat

FRANCOIS HOLLANDE – Sa visite au Pavillon de la France sur Expo 2015

Dimanche 21 juin, François Hollande s’est rendu sur le site d’Expo 2015 pour l’inauguration officielle du Pavillon de la France et la signature avec Matteo Renzi de la Charte de Milan sur le droit à l’alimentation. Un déplacement initialement placé sous le signe de l’environnement à 150 jours de la COP 21 et de la candidature de Paris à l’Exposition universelle de 2025. Mais les relations entre la France et l’Italie ont davantage porté sur la question des migrants, au coeur des relations bilatérales du moment.
Magazine