L’Université de La Sorbonne Paris 4 met en place dès la prochaine rentrée universitaire une option ‘français de la santé’ dans le cadre de son master de langue française appliquée. L’objectif est de faire face à l’augmentation ces dix dernières années du nombre de praticiens non francophones qui s'installent et exercent en France.

Enseigner le français de la santé : une nouvelle formation à la Sorbonne

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a recensé ces dix dernières années un nombre toujours croissant de praticiens de nationalité européenne et extra- européenne exerçant en France. Les besoins en formation linguistique dans le domaine médical s'avèrent d’ores et déjà importants et sont appelés à se développer.

Pour y répondre, l’Université de La Sorbonne Paris 4 propose dès la prochaine rentrée universitaire une option “français de la santé” dans le cadre de son master pro “Langue française appliquée”.

L’objectif est de permettre aux futurs enseignants d’acquérir une solide connaissance de la langue médicale, des compétences en didactique des langues “sur objectifs spécifiques” ainsi que de se familiariser avec le monde médical - langue, discours, pratiques, culture, histoire, organisation... - enfin, de posséder des connaissances médicales de base.

Les débouchés

Cet enseignement organisé en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie, prépare notamment aux métiers

d’enseignant de français médical auprès des professionnels de santé non francophones en France et à l’étranger, de responsable pédagogique, de concepteur de manuels, de traducteur spécialisé, de formateur de formateurs.

Il s’adresse en priorité aux étudiants titulaires d’un master FLE ainsi qu’aux enseignants déjà engagés dans la vie professionnelle et désirant se former à la didactique du français médical, aux futurs chercheurs qui envisagent un sujet d’étude dans le domaine des langues “sur objectifs spécifiques” dans les domaines de la santé, aux traducteurs et interprètes qui souhaitent acquérir des connaissances en français médical.

> En savoir plus

 

Et aussi :

L’Université Internationale d’été de La Sorbonne

Située en plein cœur du Quartier latin et forte de sa tradition d’excellence en lettres et sciences humaines, l’Université de La Sorbonne Paris 4 se transforme, au mois de juillet, en une grande université d’été internationale. Trois cursus distincts non diplômants sont proposés à un large public venu du monde entier : étudiants et enseignants, mais aussi grand public désireux de mieux profiter d’un séjour à Paris. Pour chacun de ces publics, l’université propose des programmes adaptés : Les séminaires d’été : cours et séminaires d’une semaine, en lettres, philosophie, histoire de l’art, histoire - Les Estivales : conférences en anglais, destinées à un large public.

> En savoir plus

 
Une internationale

COEXISTER - Loin des clivages et des amalgames

Faire un tour du monde n'est jamais une aventure anodine, encore moins lorsque celui-ci s'inscrit dans un projet ambitieux : explorer les initiatives interreligieuses aux quatre coins du globe et prouver, loin des clivages et des amalgames, que la pluralité religieuse de nos sociétés contemporaines est une véritable force pour le vivre-ensemble.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Préparez dès maintenant votre retour en France !

La France vous manque ? Sa pointe d’Etretat, ses plages de Saint Tropez, ses vignobles bourguignons ou encore ses menhirs de Carnac ? Vous ressentez ce besoin irrépressible de revenir au pays ? A moins que ce soit pour venir profiter des grands évènements sportifs qui animeront ces mois d’été ? N’hésitez plus, revenez ! La France vous attend !
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine
En direct de nos éditions locales