L’Université de La Sorbonne Paris 4 met en place dès la prochaine rentrée universitaire une option ‘français de la santé’ dans le cadre de son master de langue française appliquée. L’objectif est de faire face à l’augmentation ces dix dernières années du nombre de praticiens non francophones qui s'installent et exercent en France.

Enseigner le français de la santé : une nouvelle formation à la Sorbonne

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a recensé ces dix dernières années un nombre toujours croissant de praticiens de nationalité européenne et extra- européenne exerçant en France. Les besoins en formation linguistique dans le domaine médical s'avèrent d’ores et déjà importants et sont appelés à se développer.

Pour y répondre, l’Université de La Sorbonne Paris 4 propose dès la prochaine rentrée universitaire une option “français de la santé” dans le cadre de son master pro “Langue française appliquée”.

L’objectif est de permettre aux futurs enseignants d’acquérir une solide connaissance de la langue médicale, des compétences en didactique des langues “sur objectifs spécifiques” ainsi que de se familiariser avec le monde médical - langue, discours, pratiques, culture, histoire, organisation... - enfin, de posséder des connaissances médicales de base.

Les débouchés

Cet enseignement organisé en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie, prépare notamment aux métiers

d’enseignant de français médical auprès des professionnels de santé non francophones en France et à l’étranger, de responsable pédagogique, de concepteur de manuels, de traducteur spécialisé, de formateur de formateurs.

Il s’adresse en priorité aux étudiants titulaires d’un master FLE ainsi qu’aux enseignants déjà engagés dans la vie professionnelle et désirant se former à la didactique du français médical, aux futurs chercheurs qui envisagent un sujet d’étude dans le domaine des langues “sur objectifs spécifiques” dans les domaines de la santé, aux traducteurs et interprètes qui souhaitent acquérir des connaissances en français médical.

> En savoir plus

 

Et aussi :

L’Université Internationale d’été de La Sorbonne

Située en plein cœur du Quartier latin et forte de sa tradition d’excellence en lettres et sciences humaines, l’Université de La Sorbonne Paris 4 se transforme, au mois de juillet, en une grande université d’été internationale. Trois cursus distincts non diplômants sont proposés à un large public venu du monde entier : étudiants et enseignants, mais aussi grand public désireux de mieux profiter d’un séjour à Paris. Pour chacun de ces publics, l’université propose des programmes adaptés : Les séminaires d’été : cours et séminaires d’une semaine, en lettres, philosophie, histoire de l’art, histoire - Les Estivales : conférences en anglais, destinées à un large public.

> En savoir plus

 
Une internationale

SAINT VALENTIN - Tour du monde des amoureux

La Saint Valentin, qu’elle soit vécue comme une fête commerciale ou un véritable rituel social, a ses propres codes dans chaque pays. Venez découvrir les traditions les plus insolites qui ont cours dans les différentes parties du monde lors de la fête de l’Amour. 
Les trophées 2016

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Découvrez tous les finalistes !

Ils sont créateurs d'entreprises, juristes, chefs, acteurs, astrophysiciens, chercheurs... Près de 270 Français nous ont présenté leur parcours exceptionnel à l’étranger. Voici les finalistes, cinq par catégorie. Notre jury choisira les lauréats. Attention, pour le Prix du Public, c'est vous qui déterminerez le gagnant en votant ! 
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Obtenir un diplôme à distance

Obtenir un diplôme durant son expatriation, c’est possible ! Découvrez le témoignage de Cécile Fenaux, expatriée aux Etats-Unis. "A l’époque, ma situation était celle de beaucoup de femmes d’expatriés, devant subitement arrêter leur activité professionnelle pour partir vivre à l’étranger avec leur conjoint."

Investir dans l’immobilier locatif en France quand on est expatrié

L’immobilier locatif est un des meilleurs moyens pour développer ou se construire un patrimoine. Surtout en 2016, dans un climat économique difficile (baisse des marchés financiers, faible rendement des obligations et produits de placement). Mais investir en étant à plusieurs milliers de kilomètres peut faire peur… témoignages d’investisseurs expatriés.
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales