L’Université de La Sorbonne Paris 4 met en place dès la prochaine rentrée universitaire une option ‘français de la santé’ dans le cadre de son master de langue française appliquée. L’objectif est de faire face à l’augmentation ces dix dernières années du nombre de praticiens non francophones qui s'installent et exercent en France.

Enseigner le français de la santé : une nouvelle formation à la Sorbonne

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a recensé ces dix dernières années un nombre toujours croissant de praticiens de nationalité européenne et extra- européenne exerçant en France. Les besoins en formation linguistique dans le domaine médical s'avèrent d’ores et déjà importants et sont appelés à se développer.

Pour y répondre, l’Université de La Sorbonne Paris 4 propose dès la prochaine rentrée universitaire une option “français de la santé” dans le cadre de son master pro “Langue française appliquée”.

L’objectif est de permettre aux futurs enseignants d’acquérir une solide connaissance de la langue médicale, des compétences en didactique des langues “sur objectifs spécifiques” ainsi que de se familiariser avec le monde médical - langue, discours, pratiques, culture, histoire, organisation... - enfin, de posséder des connaissances médicales de base.

Les débouchés

Cet enseignement organisé en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie, prépare notamment aux métiers

d’enseignant de français médical auprès des professionnels de santé non francophones en France et à l’étranger, de responsable pédagogique, de concepteur de manuels, de traducteur spécialisé, de formateur de formateurs.

Il s’adresse en priorité aux étudiants titulaires d’un master FLE ainsi qu’aux enseignants déjà engagés dans la vie professionnelle et désirant se former à la didactique du français médical, aux futurs chercheurs qui envisagent un sujet d’étude dans le domaine des langues “sur objectifs spécifiques” dans les domaines de la santé, aux traducteurs et interprètes qui souhaitent acquérir des connaissances en français médical.

> En savoir plus

 

Et aussi :

L’Université Internationale d’été de La Sorbonne

Située en plein cœur du Quartier latin et forte de sa tradition d’excellence en lettres et sciences humaines, l’Université de La Sorbonne Paris 4 se transforme, au mois de juillet, en une grande université d’été internationale. Trois cursus distincts non diplômants sont proposés à un large public venu du monde entier : étudiants et enseignants, mais aussi grand public désireux de mieux profiter d’un séjour à Paris. Pour chacun de ces publics, l’université propose des programmes adaptés : Les séminaires d’été : cours et séminaires d’une semaine, en lettres, philosophie, histoire de l’art, histoire - Les Estivales : conférences en anglais, destinées à un large public.

> En savoir plus

Une internationale

FORUM EXPAT – "Une expatriation réussie se construit souvent avant de partir"

Forum Expat se tiendra les 2 et 3 juin prochains à la Cité de la Mode et du Design à Paris. C’est le plus gros salon en France consacré à l’expatriation. Cyril Gardère, directeur délégué Pub du Groupe Le Monde, organisateur de l’événement, nous explique ce que nous réserve cette troisième édition
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

FORUM EXPAT – "Une expatriation réussie se construit souvent avant de partir"

Forum Expat se tiendra les 2 et 3 juin prochains à la Cité de la Mode et du Design à Paris. C’est le plus gros salon en France consacré à l’expatriation. Cyril Gardère, directeur délégué Pub du Groupe Le Monde, organisateur de l’événement, nous explique ce que nous réserve cette troisième édition

MAITRES ET CUISINIERS DE FRANCE - Fabrice Vulin nommé président de la nouvelle branche Asie-Pacifique

Excellence. Telle est la devise des Maîtres et cuisiniers de France. Près de 65 ans après sa création à Paris, la prestigieuse association vient de lancer sa branche Asie-Pacifique. Le 14 mai dernier, dans les salons du Four Seasons de Hong Kong, Fabrice Vulin, chef du restaurant étoilé Caprice, a été intronisé président de la nouvelle délégation, qui ne compte encore aujourd’hui que 8 membres.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala