L’Université de La Sorbonne Paris 4 met en place dès la prochaine rentrée universitaire une option ‘français de la santé’ dans le cadre de son master de langue française appliquée. L’objectif est de faire face à l’augmentation ces dix dernières années du nombre de praticiens non francophones qui s'installent et exercent en France.

Enseigner le français de la santé : une nouvelle formation à la Sorbonne

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a recensé ces dix dernières années un nombre toujours croissant de praticiens de nationalité européenne et extra- européenne exerçant en France. Les besoins en formation linguistique dans le domaine médical s'avèrent d’ores et déjà importants et sont appelés à se développer.

Pour y répondre, l’Université de La Sorbonne Paris 4 propose dès la prochaine rentrée universitaire une option “français de la santé” dans le cadre de son master pro “Langue française appliquée”.

L’objectif est de permettre aux futurs enseignants d’acquérir une solide connaissance de la langue médicale, des compétences en didactique des langues “sur objectifs spécifiques” ainsi que de se familiariser avec le monde médical - langue, discours, pratiques, culture, histoire, organisation... - enfin, de posséder des connaissances médicales de base.

Les débouchés

Cet enseignement organisé en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie, prépare notamment aux métiers

d’enseignant de français médical auprès des professionnels de santé non francophones en France et à l’étranger, de responsable pédagogique, de concepteur de manuels, de traducteur spécialisé, de formateur de formateurs.

Il s’adresse en priorité aux étudiants titulaires d’un master FLE ainsi qu’aux enseignants déjà engagés dans la vie professionnelle et désirant se former à la didactique du français médical, aux futurs chercheurs qui envisagent un sujet d’étude dans le domaine des langues “sur objectifs spécifiques” dans les domaines de la santé, aux traducteurs et interprètes qui souhaitent acquérir des connaissances en français médical.

> En savoir plus

 

Et aussi :

L’Université Internationale d’été de La Sorbonne

Située en plein cœur du Quartier latin et forte de sa tradition d’excellence en lettres et sciences humaines, l’Université de La Sorbonne Paris 4 se transforme, au mois de juillet, en une grande université d’été internationale. Trois cursus distincts non diplômants sont proposés à un large public venu du monde entier : étudiants et enseignants, mais aussi grand public désireux de mieux profiter d’un séjour à Paris. Pour chacun de ces publics, l’université propose des programmes adaptés : Les séminaires d’été : cours et séminaires d’une semaine, en lettres, philosophie, histoire de l’art, histoire - Les Estivales : conférences en anglais, destinées à un large public.

> En savoir plus

 
Une internationale

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec un impératif, celui du réalisme.
Postulez aux Trophées 2017

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER – Postulez !

Vous avez un parcours hors du commun à l’étranger ? En mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez à cette cinquième édition ! Cliquez ici pour en savoir plus


Participez aux Trophées des Français de l'étranger !

Actu internationale
Actualités de nos partenaires

UNI-Presse fête Noël avec vous!!

Comme le veut la tradition, au moment de Noël, les petits comme les grands rêvent d’un cadeau…Original de préférence. Chez UNI-Presse, nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleures presses en version digitale…
Expat
Expat - Emploi

W PROJECT - La Colombie: un pays sur lequel on parie

Les équipes du W PROJECT ont cette fois posé leurs valises en Colombie. Pays connu pour la qualité de son café, la Colombie tient son nom du célèbre explorateur qui découvrit dit-on l’Amérique. Elle accueille aujourd’hui de nouveaux types d’explorateurs à la recherche de solutions pour entreprendre et innover. Reportage vidéo

CINÉMA FRANÇAIS – Cap sur l’export !

La France est le pays européen qui exporte le plus de films, avec 216 millions d’euros en 2015. L’Amérique du Nord s’impose comme le principal acheteur de ces droits. Pour maintenir et étendre encore le rayonnement du cinéma français, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) dévoile son plan « Plan Export ».
Expat - Politique

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec un impératif, celui du réalisme.

FILLON - En tête aussi chez les Français de l'étranger

Contrairement au premier tour, François Fillon arrive en tête chez les votants de l'étranger. Le report des voix a semble-t-il bien fonctionné pour le vainqueur de la Primaire de la Droite et du centre. On est pourtant loin du raz-de-marée qui a été constaté dans l'Hexagone, avec 52,3% des suffrages. 
Magazine
En direct de nos éditions locales