L'université de La Réunion propose deux formations à distance à l’enseignement du Français langue étrangère et français langue seconde : une licence et un master professionnel. Lalicence est proposée entièrement à distance. Le parcours de master en ingénierie des langues - FLE, en continuité avec cette licence, passe également dès la rentrée à distance.


L'université de La Réunion propose deux formations diplômantes à distance à l’enseignement du Français langue étrangère et français langue seconde : une licence 3 et un master professionnel. Depuis septembre dernier, la licence 3 est proposée entièrement à distance.

Le parcours de master en ingénierie des langues - FLE, en continuité avec cette licence, passe lui aussi à distance, à compter de la rentrée 2012 pour le M1 et à partir de septembre 2013 pour le M2. Il s’agit d’un master professionnel orienté vers une spécialisation TICE et didactique du plurilinguisme.

En proposant ces formations aux étudiants et aux enseignants en poste désireux de se former ou d’obtenir un complément de formation en didactique du FLE/S, l’université de La Réunion poursuit sa politique d’ouverture et met en place une formation à distance innovante.

 

L3 et master sont conçus sur le principe de co-construction de savoirs: les cours vont au-delà de simples pdf ou diaporamas à télécharger et à lire. Ils encouragent les interactions synchrones et asynchrones entre étudiants. Ceux-ci sont invités, “malgré” la distance, à travailler ensemble autour de ressources fournies par l’enseignant ou d’autres étudiants, à rédiger des documents communs, à partager et discuter des idées pour construire, ensemble et avec le soutien des enseignants, les savoirs et les compétences visés. Les médias de communication et collaboration utilisés permettent en outre un suivi individualisé en temps réel par les enseignants.

Ces deux formations diplômantes offrent non seulement la possibilité de se former au métier d’enseignants de FLE, mais également de découvrir un apprentissage à distance collaboratif innovant qui fait pleinement usage des potentialités qu’offre actuellement Internet, notamment sous sa forme web social / 2.0.

 

Retrait et dépôt des dossiers de demande d’inscription en master : du 1er avril au 15 juin.

> En savoir plus: http://www.fle.re/

Ouverture à Paris le 2 juin de la Librairie pédagogique du FLE

> En savoir plus et suivre toute l’actualité du FLE: http://www.fle.fr/index-page-actualite_fle.html

 

Crédit photo: © Université de la Réunion

 
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
 Bleu Blanc Box

Caroline Gaujour et Bleu Blanc Box : un partenariat haut en couleur !

Si vous êtes lecteur de notre édition stambouliote, peut-être avez-vous déjà entendu parler de Caroline Gaujour ? L'illustratrice installée depuis maintenant plus de deux ans dans la capitale turque a lancé son blog "dessinsdexpat.com" ainsi qu'une bande dessinée où elle retrace en dessins et avec beaucoup d'humour la vie et la condition d'expatrié(e). Elle vient récemment de nouer un partenariat avec Bleu Blanc Box. Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

TOP 4 Voyages en Europe qui coûtent moins cher qu’un vélo

Budgets restreints ? Grâce à des outils qui filtrent les meilleures offres de logements, Hundredrooms permet d’économiser toute l’année.
L’argent n’est plus un frein pour devenir aventurier, le comparateur planifie des escapades low-cost à moins de 200 euros vers de magnifiques destinations en Europe.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales