L'université de La Réunion propose deux formations à distance à l’enseignement du Français langue étrangère et français langue seconde : une licence et un master professionnel. Lalicence est proposée entièrement à distance. Le parcours de master en ingénierie des langues - FLE, en continuité avec cette licence, passe également dès la rentrée à distance.


L'université de La Réunion propose deux formations diplômantes à distance à l’enseignement du Français langue étrangère et français langue seconde : une licence 3 et un master professionnel. Depuis septembre dernier, la licence 3 est proposée entièrement à distance.

Le parcours de master en ingénierie des langues - FLE, en continuité avec cette licence, passe lui aussi à distance, à compter de la rentrée 2012 pour le M1 et à partir de septembre 2013 pour le M2. Il s’agit d’un master professionnel orienté vers une spécialisation TICE et didactique du plurilinguisme.

En proposant ces formations aux étudiants et aux enseignants en poste désireux de se former ou d’obtenir un complément de formation en didactique du FLE/S, l’université de La Réunion poursuit sa politique d’ouverture et met en place une formation à distance innovante.

 

L3 et master sont conçus sur le principe de co-construction de savoirs: les cours vont au-delà de simples pdf ou diaporamas à télécharger et à lire. Ils encouragent les interactions synchrones et asynchrones entre étudiants. Ceux-ci sont invités, “malgré” la distance, à travailler ensemble autour de ressources fournies par l’enseignant ou d’autres étudiants, à rédiger des documents communs, à partager et discuter des idées pour construire, ensemble et avec le soutien des enseignants, les savoirs et les compétences visés. Les médias de communication et collaboration utilisés permettent en outre un suivi individualisé en temps réel par les enseignants.

Ces deux formations diplômantes offrent non seulement la possibilité de se former au métier d’enseignants de FLE, mais également de découvrir un apprentissage à distance collaboratif innovant qui fait pleinement usage des potentialités qu’offre actuellement Internet, notamment sous sa forme web social / 2.0.

 

Retrait et dépôt des dossiers de demande d’inscription en master : du 1er avril au 15 juin.

> En savoir plus: http://www.fle.re/

Ouverture à Paris le 2 juin de la Librairie pédagogique du FLE

> En savoir plus et suivre toute l’actualité du FLE: http://www.fle.fr/index-page-actualite_fle.html

 

Crédit photo: © Université de la Réunion

 
Une internationale
 Trophées des Français de l'étranger 2017
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

L’ESDHEM

Préparez-vous à intégrer les Grandes écoles françaises de Commerce et de Management les plus prestigieusesDispensé depuis plus de 20 ans sur les campus SKEMA de Business School de Lille et Paris la Défense et depuis septembre 2016 sur Sophia Antipolis, l’ESDHEM est un programme post-bac unique.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
En direct de nos éditions locales
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire