L'université de La Réunion propose deux formations à distance à l’enseignement du Français langue étrangère et français langue seconde : une licence et un master professionnel. Lalicence est proposée entièrement à distance. Le parcours de master en ingénierie des langues - FLE, en continuité avec cette licence, passe également dès la rentrée à distance.


L'université de La Réunion propose deux formations diplômantes à distance à l’enseignement du Français langue étrangère et français langue seconde : une licence 3 et un master professionnel. Depuis septembre dernier, la licence 3 est proposée entièrement à distance.

Le parcours de master en ingénierie des langues - FLE, en continuité avec cette licence, passe lui aussi à distance, à compter de la rentrée 2012 pour le M1 et à partir de septembre 2013 pour le M2. Il s’agit d’un master professionnel orienté vers une spécialisation TICE et didactique du plurilinguisme.

En proposant ces formations aux étudiants et aux enseignants en poste désireux de se former ou d’obtenir un complément de formation en didactique du FLE/S, l’université de La Réunion poursuit sa politique d’ouverture et met en place une formation à distance innovante.

 

L3 et master sont conçus sur le principe de co-construction de savoirs: les cours vont au-delà de simples pdf ou diaporamas à télécharger et à lire. Ils encouragent les interactions synchrones et asynchrones entre étudiants. Ceux-ci sont invités, “malgré” la distance, à travailler ensemble autour de ressources fournies par l’enseignant ou d’autres étudiants, à rédiger des documents communs, à partager et discuter des idées pour construire, ensemble et avec le soutien des enseignants, les savoirs et les compétences visés. Les médias de communication et collaboration utilisés permettent en outre un suivi individualisé en temps réel par les enseignants.

Ces deux formations diplômantes offrent non seulement la possibilité de se former au métier d’enseignants de FLE, mais également de découvrir un apprentissage à distance collaboratif innovant qui fait pleinement usage des potentialités qu’offre actuellement Internet, notamment sous sa forme web social / 2.0.

 

Retrait et dépôt des dossiers de demande d’inscription en master : du 1er avril au 15 juin.

> En savoir plus: http://www.fle.re/

Ouverture à Paris le 2 juin de la Librairie pédagogique du FLE

> En savoir plus et suivre toute l’actualité du FLE: http://www.fle.fr/index-page-actualite_fle.html

 

Crédit photo: © Université de la Réunion

 
Une internationale

FRANCE RETOUR ACCUEIL – Rester connecté et actif au retour d’expatriation

Une centaine de personnes s’est retrouvée au Grand café de rentrée à Paris pour célébrer le premier anniversaire de France Retour Accueil. Cette association a pour vocation d’épauler ceux qui rentrent en France après un séjour à l’étranger, de créer du lien et de proposer de nombreuses activités dans la convivialité
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

BNP PARIBAS : Check-list pour bien préparer votre départ en expatriation

Tout projet d’expatriation nécessite une logistique importante et de nombreuses démarches à effectuer, qu’il s’agisse de sujets bancaires, de protection sociale, de la scolarité des enfants, etc…BNP Paribas vous propose un aide-mémoire, à titre indicatif, qui vous permettra d’organiser au mieux votre expatriation.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Devenir riche, oui et alors ?

Jean, fils d’ouvriers de la banlieue parisienne, prend l’avion demain pour la ville de Mexico, un départ qu’il espère définitif, « la France ce n’est pas pour moi, cela ne l’a jamais été »
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine
En direct de nos éditions locales