ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Samedi, 2 Juin 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

Prendre la décision de mettre fin à son mariage n’est jamais facile. Si vous ajoutez une situation d’expatriation, cela peut vite tourner au cauchemar lorsque le conjoint possède visa, logement, ressources … sans parler des enfants. Pas simple non plus pour les unions mixtes, lorsque les lois de deux pays doivent s'affronter

 

Loin d'être marginal, le taux de divorce (Photo Rubberball) des couples expatriés est supérieur de 40% au taux de divorce hexagonal selon le site France-Expatrié. Environ 170.000 divorces "internationaux" sont enregistrés en Europe chaque année. Dans des études effectuées auprès des DRH, les problèmes de couple arrivent en tête des causes de retour précipité : le conjoint "suiveur" a du mal à s’adapter à sa nouvelle condition. Les difficultés s'accumulent. La cellule familiale craque. Rody, expatrié au Canada explique : "l'expatriation donne sans doute à certains, un sentiment de "tout possible", une perte de repères, une forme d'arrogance que le salaire galvanise parfois. La fusion extrême que vit une famille à l'autre bout du monde est aussi une source des plus grandes joies et des conflits les plus forts. Dans certains pays, l'absence d'eau ou les inondations, l'isolement du désert à Nouakchott ou la surpopulation de Hong Kong sont autant de signaux qui remettent les plus grandes certitudes en question. Qui suis-je, est-ce que je compte vraiment, est-ce que je peux changer ma vie, le rêve est si proche, l'exotisme frappe à ma porte. Et même si la "proie" est la femme ou le mari d'un ou une collègue, le vent du désert ou la foule étouffent les hésitations et le divorce force la porte.

Et l'expatriation continue et les enfants au bout du monde regardent de l'autre côté de la planète un demi-frère ou une demi-soeur venir au monde, mais la tempête de l'expatriation emporte tout, c'est 100 vies en une et pour certains mille. Et pour d'autres, refonder une famille est un havre de paix, loin de ce voyage continu qui fatigue et déstabilise, loin de la famille, loin des repères. Quand une mère ou un père décède, c'est le fracas, une onde de choc qui emporte tout comme un tsunami quand elle arrive au bout du monde, une vague sur laquelle flotte, incertaine, la bulle expatriée."


Divorcer en Europe
On décide alors parfois de se séparer, au risque parfois de se perdre dans un véritable imbroglio juridique. Quand la décision de divorcer est prise, il est impératif, avant toute chose, que les époux déterminent le tribunal compétent. Deux époux français résidant à l’étranger peuvent déposer leur demande de divorce auprès d’un tribunal français qui appliquera la loi française. Ce qui semble la démarche la plus simple.
Si le couple est expatrié dans un pays de l’Union Européenne, il est alors soumis au règlement " Bruxelles II bis", qui prévoit la compétence de la première juridiction saisie. Or la législation sur le divorce peut varier énormément d’un pays à l’autre et les conséquences sur les conjoints bien différentes. Un conjoint fortuné n’a pas intérêt à déposer sa demande en Grande Bretagne ! Et le partage de la responsabilité parentale ne lui sera probablement pas favorable si la demande de divorce est déposée en Allemagne …

On peut lire dans les colonnes du Monde cette histoire devenue quasi banale dans la capitale britannique. "L'histoire débute avec un mariage en 1994. Lui est français d'origine arménienne (…) Sa fortune est estimée à 17,5 millions d'euros. Elle était cadre supérieur dans la publicité, mais a arrêté de travailler à la naissance du premier de leurs trois enfants il y a quatorze ans. Quand il a été nommé à Londres, le couple parlait déjà de se séparer. Elle a rapidement contacté des avocats. Ceux-ci ont été clairs : il fallait immédiatement demander le divorce à Londres, et surtout pas à Paris. La loi britannique est en effet beaucoup plus généreuse pour la partie la moins riche – en l'occurrence la femme. Depuis une jurisprudence datant de 2000, le principe de la loi britannique est de diviser la fortune en deux parts égales entre les conjoints, du moins pour les mariages qui ont duré au moins vingt ans."

Les grands enjeux du divorce chez les expats


Les enfants et l'éloignement
Si les deux époux demeurent loin l'un de l'autre et qu'ils ont des enfants communs, l'autorité parentale ne peut parfois pas être conjointe. Elle est très souvent octroyée au parent chez lequel réside l'enfant. Selon l'éloignement, les moyens de transport, l'âge des enfants, leur fatigue éventuelle et même le coût du voyage, le droit de visite et d'hébergement en cours d'année sera réduit (voire nul) et augmenté durant les vacances (jusqu'à la totalité des vacances d'été par exemple). De plus le coût du voyage peut être partagé entre les parents, voire à la charge totale de l'un des parents selon leurs moyens financiers et l'origine de l'éloignement.

L'argent

Pour ce qui des règles de fixation des pensions alimentaires et de la prestation compensatoire, elles sont les mêmes que sur le territoire français et prennent en compte la réalité du coût de la vie du lieu de résidence des époux. Mais pour les conjoints expatriés ayant pour la plupart renoncé à leur carrière professionnelle pour suivre l'autre, les enjeux sont très souvent importants. Voilà ce qu'on peut lire sur les forums : "Ma femme et moi habitons à l’étranger depuis pas mal d’années. Je suis en contrat d’expatrié et ma femme en contrat local, donc elle ne cotise pas au régime de retraite français, contrairement à moi. Je suis en procédure de divorce, et dans le cadre d’une indemnité compensatoire, ma femme me réclame de lui payer toutes ses cotisations retraite depuis que nous sommes en expatriation (part employé, et part employeur). Son argument est de dire qu’elle m’a suivi en expatriation et donc qu’elle n’a pas de régime de retraite, alors que bien sûr nous avons, elle et moi, choisi de résider à l’étranger."

Les couples binationaux ou la guerre des droits

Pour les couples de nationalités différentes, les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de déterminer le tribunal compétent. Car chacun tire la couverture à soi et sous les draps peuvent parfois se cacher de gros loups.
"Marié en France en 1998, à une étudiante thaïlandaise en doctorat, nous nous sommes expatriés quelques années plus tard après avoir vendu notre maison. En Thaïlande, j’ai financé successivement l’achat de cinq parcelles de terrain. Loi thaïlandaise oblige, ma femme m’a informé qu’elle était obligée de déclarer que l’argent servant à cette acquisition venait de ses fonds propres. Quoi de plus normal : la loi est la loi… Même scénario ou presque sur les factures concernant la maison et les documents administratifs correspondants. En résumé, un grand terrain, une belle maison, financés totalement par le généreux petit Français et appartenant en propre (et en toute légalité !!) à Mademoiselle. Alors, vouloir divorcer d’avec une mademoiselle qui possède tout en nom propre, me paraît, encore une fois, à très très hauts risques."
Au Japon, le droit est clair : en cas de divorce ou de séparation la garde de l'enfant est presque systématiquement accordée à la mère (dans 80 à 90% des cas). "Au tribunal, quand je disais que je voulais voir mes enfants tous les weekends, ils me riaient au nez", a témoigné au Washington Post, Sean Reedy, un professeur américain, rencontrant les mêmes problèmes. Les recours sont minimes pour les ressortissants étrangers, Tokyo n'ayant pas ratifié la Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants. Le ministère de la Santé japonais a recensé en 2001 plus de 40.000 mariages binationaux, dont 13.000 finissent par un divorce. "Le principe de la garde partagée n'existe pas ici. Cela veut dire qu'il faudrait amender le Code civil japonais, ce qui, en matière de droit de la famille, est particulièrement difficile au Japon", explique Jean-Denis Marx, avocat chez Baker et McKenzie à Tokyo.
Une chose est sûre, un jugement de divorce prononcé à l’étranger doit être enregistré sur les actes de l’état civil. Pour cela, il faut adresser sa demande au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance.

Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) lundi 28 novembre 2011


Lire aussi, de nos éditions locales :

THAÏLANDE -  – Grégory Placé, "Le divorce devant les tribunaux est à éviter"
Présent en Thaïlande depuis 2005, Grégory Placé est conseiller juridique au sein du cabinet Seri Manop & Doyle Ltd. Il explique notamment comment se déroule les différentes procédures de divorce dans le royaume, conseille des précautions prénuptiales à prendre pour éviter des séparations coûteuses, et s’attarde également sur le cas des couples mixtes
Lire la suite sur notre édition de Bangkok

GRANDE BRETAGNE – Une procédure  « plus flexible, plus rapide et moins chère »
Avocate spécialisée en droit français et britannique, Céline Moguen est l’auteur du Guide Juridique de l’Angleterre. Son expérience en tant que juriste mais également en tant qu’expatriée en Angleterre depuis plusieurs années, lui a permis d’acquérir une bonne connaissance des questions et des difficultés les plus couramment rencontrées par les Français résidant outre-Manche. Elle revient pour les lecteurs du PetitJournal.com sur la procédure de divorce en Angleterre.
Lire la suite sur notre édition de Londres

CHINE - Divorce franco-chinois, quelles conséquences pour la famille?
Que faire en cas de crise conjugale? Quelles sont les procédures de divorce en Chine? Quelles sont les conséquences pour la famille, sur les biens matrimoniaux? Autant de questions abordées lors de la seconde conférence organisée par l’AFFC (Association des familles franco-chinoises) sur le droit de la famille.
Lire la suite sur notre édition de Shanghai

SINGAPOUR -  Gérer son divorce lorsque l’on est expatrié
Depuis quelques années, les divorces des couples expatriés sont à la hausse au sein de la cité-État posant  à chaque fois la problématique du lieu approprié pour engager la procédure de divorce
Lire la suite sur notre édition de Singapour
TEMOIGNAGE- Divorce à la chilienne
Au Chili, il n'existe officiellement que depuis la loi de mai 2004, auparavant il fallait déclarer le mariage "nul". Une feinte peu protectrice, pour les femmes surtout. Nous avons demandé à Marc (son prénom a été changé), Français d'environ 45 ans, divorcé d'une Chilienne, de nous raconter son expérience.
Lire la suite sur notre édition de Santiago


A lire également :
Le Monde - Londres, capitale des divorces, même pour les Français

Aujourd'hui Le Monde - Divorcer au Japon, une véritable galère pour les pères

A la une

News image

QUEEN'S JUBILEE - 60 ans de règne pour Elizabeth II

Le week end du Jubilé de diamant de la Reine d'Angleterre débute aujourd'hui. A cette occasion, Lepetitjournal.com de Londres vous présente divers aspects de la royauté anglaise et vous rappelle le programme afin que vous puissiez vous préparer au mieux aux célébrations des 60 ans de règne de la Reine Elizabeth ... Lire la suite

Samedi, 2 Juin 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

Syrie: divergences franco-russes sur une intervention, 45 morts dans les violences

Les dirigeants internationaux ont exprimé de fortes craintes vendredi que la Syrie ne sombre dans une guerre civile totale sans parvenir toutefois à se mettre d'accord sur la façon de stopper la spirale sans fin des violences qui a encore fait 45 m... Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Syrie: à Berlin puis Paris, Poutine reste ferme sur la Syrie

Le président russe Vladimir Poutine est resté ferme sur ses positions sur la Syrie, écartant de nouveau toute sanction de l'ONU contre le régime de Bachar al-Assad de même que le départ du dirigeant syrien, lors de déplacements vendredi à Berlin pui... Lire la suite

News image

Chômage aux Etats-Unis: pour Obama, une mauvaise nouvelle au pire moment

Les mauvais chiffres du chômage publiés vendredi constituent un grave revers pour le président Barack Obama alors qu'il tente de convaincre les électeurs de lui confier un second mandat à la tête des Etats-Unis. Lire la suite

News image

Journée noire pour les marchés, à l'issue d'une semaine riche en mauvaises nouvelles

Les marchés ont connu une nouvelle journée de déprime vendredi après de mauvais indicateurs aux Etats-Unis, ultime mauvaise nouvelle d'une journée et d'une semaine pourtant déjà riches en la matière. Lire la suite

EXPAT

News image

DECALAGES – Quand l’expatriation change notre regard sur la France... et les Français

Partir vivre à l’étranger installe-t-il une frontière invisible avec les proches restés en France ? Changement de mentalité, incompréhension, agacement, éloignement, beaucoup d’expatriés sentent que la distance n’est pas seulement une question de ... Lire la suite

Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

Elections 2012

News image

LEGISLATIVES – Nos consignes de vote

Depuis plus d’un an maintenant notre rédaction internationale et l’ensemble de nos éditions locales se sont mobilisées pour couvrir les élections 2012 des Français de l’étranger (législatives et présidentielle). A la veille du premier tour, lepetitjournal.com vous donne ses consignes de ... Lire la suite

News image

VOTE INTERNET - Les taux de participation par circonscription

126 947 Français de l'étranger ont voté par internet pour le premier tour des élections législatives sur les 1 075 813 électeurs inscrits à ... Lire la suite

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

Rechercher...

Aujourd'hui en France

Taux de change aujourd'hui.
European euro. Used by 15 memberstates and 6 contries or areas outside the European union. EUR         
US dollar USD         
 Un Service dans l'Annuaire International
 Une Annonce Internationale
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 


VOTRE AVIS – L’expat, c’est fini, regret ou soulagement ?

Vous faites vos cartons pour un retour définitif en France ? Quel est votre sentiment ? Qu’allez-vous regretter de vos années d’expatriation ? Qu’allez-vous retrouver avec plaisir ? Votre témoignage nous intéresse, écrivez-nous à votreavis@lepetitjournal.com.
Et retrouvez tous vos témoignages dans l... Lire la suite

VOTRE AVIS – Un sentiment de décalage avec la France ?

Votre vie à l’étranger a-t-elle changé votre regard sur la France ? A-t-elle affecté vos relations avec vos proches qui n'ont pas d'expérience internationale ? Vos amis restés dans l’Hexagone s’intéressent-ils à votre quotidien ? Au contraire pensez-vous être resté le même ? Votre témoignage nous in... Lire la suite

VOYAGER PRATIQUE

Liens partenaires

> Votre assurance santé à l'étranger avec APRIL International

> L'école Expat active et créative avec ecole-vivante.com

> Consultez les avis sur des hôtels ainsi que les photos de voyageurs sur HolidayCheck

> Améliorer son niveau grâce aux séjours linguistiques

> Réservez en ligne votre hôtel pas cher ou votre auberge de jeunesse avec Hostelbookers.com

> Réservez en ligne votre hôtel sur Paris avec Paris hotels, hôtels de 2, 3 et 4 étoiles.