| Cette rubrique est présentée avec notre partenaire | ![]() |
Les pays de la zone euro sont parvenus à boucler jeudi matin les grandes lignes d'un plan anti-crise passant par une forte réduction de la dette de la Grèce et la mobilisation de 1.000 milliards d'euros pour empêcher la contagion. Selon Sarkozy l'accord sur la Grèce est un succès français et pour le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy "un accord sur un programme global a été conclu". Tour d'horizon de notre partenaire La Tribune.fr
(Photo AFP)
Les pays de la zone euro sont parvenus à boucler jeudi matin les grandes lignes d'un plan anti-crise passant par une forte réduction de la dette de la Grèce et la mobilisation de 1.000 milliards d'euros pour empêcher la contagion. Selon Sarkozy l'accord sur la Grèce est un succès français et pour le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy "un accord sur un programme global a été conclu"
Le sommet de la zone euro qui s'est achevé dans la nuit de mercredi à jeudi a débouché sur un ensemble de mesures pour résoudre la crise, dont l'effacement de 50% de la dette grecque envers ses créanciers privés et le renforcement du Fonds de stabilité de la zone euro.
Ce nouveau plan pour la Grèce adopté jeudi représente un succès certain pour Nicolas Sarkozy même si la France a dû céder sur certains points importants à son grand partenaire allemand pour présenter un front commun à leurs partenaires. "Je crois que le résultat sera accueilli avec soulagement par le monde entier, qui attendait des décisions fortes", a-t-il précisé.
AIDE A LA GRECE
Les banques et fonds d'investissements privés qui détiennent de la dette grecque ont accepté de renoncer volontairement à 50% de leurs créances sur la dette du pays d'ici 2020: concrètement, à partir de janvier 2012, ils échangeront leurs obligations de dette grecques contre d'autres dont la valeur sera diminuée de moitié. Cela représente un effacement de 100 milliards d'euros de la dette grecque, actuellement de 350 milliards d'euros.
Le Fonds de stabilité de la zone euro (FESF) apportera à ces créanciers privés 30 milliards d'euros de garanties sur ces nouvelles créances.
Le plan de 109 milliards d'euros d'aide publique (UE et Fonds monétaire international) pour la Grèce décidé le 21 juillet est remplacé par un autre, d'un montant de 100 milliards d'euros, jusqu'en 2014, qui s'accompagnera d'une étroite surveillance par les créanciers de la mise en oeuvre des réformes réclamées au pays.
Athènes devra trouver 15 milliards d'euros pour réduire sa dette en procédant à des privatisations.
RECAPITALISATION DES BANQUES
Les fonds propres durs des banques (capital social et bénéfices mis en réserve) devront atteindre 9% "au 30 juin 2012".
Pour y parvenir, "les banques devront faire appel en priorité à des sources de capital privées". En attendant que cet objectif soit atteint, "les banques devraient être sujettes à certaines contraintes concernant la distribution de dividendes et le paiement de primes".
L'Autorité européenne des banques (EBA) a évalué mercredi à 106 milliards d'euros les besoins de recapitalisation, qui concerneront 70 établissements. Les banques grecques sont les principales concernées (30 milliards) devant les banques espagnoles (26,16 milliards) et italiennes (14,77 milliards).
RENFORCEMENT DU FONDS DE SAUVETAGE DE L'EURO
Le FESF, doté actuellement d'une capacité de prêt de 440 milliards d'euros, atteindra une force de frappe d'environ 1.000 milliards d'euros.
Deux mécanismes devraient se compléter à cet effet.
Le premier consistera à garantir une partie des pertes éventuelles des investisseurs privés lorsqu'ils achèteront des obligations souveraines sur le marché primaire.
L'autre consistera à créer un ou plusieurs fonds spéciaux (special purpose vehicles) destinés à attirer les investisseurs extérieurs privés ou publics, comme les pays émergents. Le texte évoque, sans plus de précision, "une coopération encore plus étroite avec le Fonds monétaire international".
RENFORCEMENT DE LA DISCIPLINE BUDGETAIRE
Les règles d'or sur l'équilibre budgétaire seront généralisées. Parmi les mesures prévues pour renforcer la discipline budgétaire commune de l'Union monétaire figure "l'adoption par chaque Etat membre de règles sur un budget équilibré transmettant le Pacte de stabilité et de croissance dans la législation, de préférence au niveau constitutionnel ou équivalent, d'ici fin 2012", indique le texte.
RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE DE LA ZONE EURO
Des sommets de la zone euro auront lieu deux fois par an. Ils seront présidés, au moins dans un premier temps, par le président de l'UE, le Belge Herman Van Rompuy. Un changement du traité de l'UE est envisagé.
ROLE DE LA BCE
Les gouvernements de la zone euro risquent de devoir toujours compter sur le rôle de pompier de la BCE pour soutenir les pays fragiles comme l'Italie et l'Espagne. Son futur président, Mario Draghi, a promis de continuer dans cette voie si nécessaire.
Par notre partenaire La Tribune.fr, avec agences (www.lepetitjournal.com) jeudi 24 octobre 2011
![]() QUEEN'S JUBILEE - 60 ans de règne pour Elizabeth IILe week end du Jubilé de diamant de la Reine d'Angleterre débute aujourd'hui. A cette occasion, Lepetitjournal.com de Londres vous présente divers aspects de la royauté anglaise et vous rappelle le programme afin que vous puissiez vous préparer au mieux aux célébrations des 60 ans de règne de la Reine Elizabeth ... Lire la suite Samedi, 2 Juin 2012 | Commentaires |
![]() Syrie: divergences franco-russes sur une intervention, 45 morts dans les violencesLes dirigeants internationaux ont exprimé de fortes craintes vendredi que la Syrie ne sombre dans une guerre civile totale sans parvenir toutefois à se mettre d'accord sur la façon de stopper la spirale sans fin des violences qui a encore fait 45 m... Lire la suite Mercredi, 0 0 | Commentaires |
![]() Syrie: à Berlin puis Paris, Poutine reste ferme sur la SyrieLe président russe Vladimir Poutine est resté ferme sur ses positions sur la Syrie, écartant de nouveau toute sanction de l'ONU contre le régime de Bachar al-Assad de même que le départ du dirigeant syrien, lors de déplacements vendredi à Berlin pui... Lire la suite |
![]() Chômage aux Etats-Unis: pour Obama, une mauvaise nouvelle au pire momentLes mauvais chiffres du chômage publiés vendredi constituent un grave revers pour le président Barack Obama alors qu'il tente de convaincre les électeurs de lui confier un second mandat à la tête des Etats-Unis. Lire la suite |
![]() Journée noire pour les marchés, à l'issue d'une semaine riche en mauvaises nouvellesLes marchés ont connu une nouvelle journée de déprime vendredi après de mauvais indicateurs aux Etats-Unis, ultime mauvaise nouvelle d'une journée et d'une semaine pourtant déjà riches en la matière. Lire la suite |
![]() DECALAGES – Quand l’expatriation change notre regard sur la France... et les FrançaisPartir vivre à l’étranger installe-t-il une frontière invisible avec les proches restés en France ? Changement de mentalité, incompréhension, agacement, éloignement, beaucoup d’expatriés sentent que la distance n’est pas seulement une question de ... Lire la suite Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires |
![]() LEGISLATIVES – Nos consignes de voteDepuis plus d’un an maintenant notre rédaction internationale et l’ensemble de nos éditions locales se sont mobilisées pour couvrir les élections 2012 des Français de l’étranger (législatives et présidentielle). A la veille du premier tour, lepetitjournal.com vous donne ses consignes de ... Lire la suite |
![]() VOTE INTERNET - Les taux de participation par circonscription126 947 Français de l'étranger ont voté par internet pour le premier tour des élections législatives sur les 1 075 813 électeurs inscrits à ... Lire la suite |

Clôture Wall Street 01/06/12 Les principaux indices de la Bourse de New York ont chuté de plus de 2%. En cause les mauvais chiffres du chômage et de l'emploi aux Etats-Unis et la crainte d'une contagion de la récession européenne[…]
|
Taux de change aujourd'hui.
|
||||||||||||||
|
||||||||||||||

VOTRE AVIS – L’expat, c’est fini, regret ou soulagement ?Vous faites vos cartons pour un retour définitif en France ? Quel est votre sentiment ? Qu’allez-vous regretter de vos années d’expatriation ? Qu’allez-vous retrouver avec plaisir ? Votre témoignage nous intéresse, écrivez-nous à votreavis@lepetitjournal.com. Et retrouvez tous vos témoignages dans l... Lire la suite |
VOTRE AVIS – Un sentiment de décalage avec la France ?Votre vie à l’étranger a-t-elle changé votre regard sur la France ? A-t-elle affecté vos relations avec vos proches qui n'ont pas d'expérience internationale ? Vos amis restés dans l’Hexagone s’intéressent-ils à votre quotidien ? Au contraire pensez-vous être resté le même ? Votre témoignage nous in... Lire la suite |
Avec notre partenaire TV5.org
|
Convertisseurs |
> Votre assurance santé à l'étranger avec APRIL International
> L'école Expat active et créative avec ecole-vivante.com
> Consultez les avis sur des hôtels ainsi que les photos de voyageurs sur HolidayCheck
> Améliorer son niveau grâce aux séjours linguistiques
> Réservez en ligne votre hôtel pas cher ou votre auberge de jeunesse avec Hostelbookers.com
> Réservez en ligne votre hôtel sur Paris avec Paris hotels, hôtels de 2, 3 et 4 étoiles.