Vingt pages, vingt mesures. Tout un programme pour la campagne 2012 du Parti socialiste ! Limitation des salaires patronaux, emplois-jeunes revisités, TVA "verte"... C'est aujourd'hui que le conseil politique du PS examinera son projet avant que les militants ne soient appelés à l'approuver le 19 mai prochain
A près d'un an de l'élection présidentielle, le Parti socialiste a annoncé pour la première fois un embryon de programme électoral. Selon le Journal du Dimanche, le projet se décline en vingt propositions phares regroupées autour d'une dizaine de sujets : la jeunesse, la fiscalité, le logement... La direction est très claire : à gauche toute !
Travail : la régulation dans l’entreprise
Les salariés
- Le plafonnement des salaires des dirigeants des entreprises dans lesquelles l’État est présent au capital sera limité à une échelle de 1 à 20. Sur la base du smic brut chargé, le plafond serait proche de 500.000 euros brut annuels. Carlos Ghosn (Renault), Gérard Mestrallet (GDF Suez) et Henri Proglio (EDF) devraient diviser leur salaire fixe par plus de deux.
- Égalité salariale hommes-femmes : allégements de cotisations sociales et aides de l’État seront réservés aux entreprises qui ont signé des objectifs d’égalité salariale entre hommes et femmes.
- Les entreprises seront tenues d’ouvrir leur conseil d’administration à des représentants des salariés. La loi attribue déjà des sièges aux actionnaires salariés mais elle n’est pas coercitive et les sociétés ne l’appliquent pas systématiquement.
Relance de l'investissement
- Baisse de la taxation des bénéfices réinvestis : l’impôt sur les sociétés (33,3% actuellement) serait abaissé à 20% pour les profits réinvestis et relevé à 40 % pour les bénéfices distribués aux actionnaires ou les rachats d’actions
- Création d'une "banque publique d'investissement" : cet établissement regrouperait les moyens de la Caisse des dépôts et consignations, d'Oseo, du Fonds stratégique d'investissement et de la Banque postale pour être déclinés en fonds régionaux et financer ainsi les PME innovantes.
Famille : la jeunesse, le logement et la santé
La formation et l'accès à l'emploi des jeunes
- Le retour des emplois-jeunes : le PS souhaite créer 300.000 nouveaux emplois-jeunes en deux ans essentiellement dans les secteurs de l'administration et de l'économie sociale "pour mettre le pied à l'étrier aux jeunes, rassurer les familles, rétablir la confiance et relancer l'économie".
- L’allocation d’autonomie : Martine Aubry (AFP) a annoncé samedi, devant le Mouvement des jeunes socialistes, la création d’une allocation d’autonomie (allocation d'études sous condition de ressources attribuée aux jeunes en formation, dans le cadre d'un "parcours d'autonomie"), la requalification des stages en contrats de travail et la mise en place du CV anonyme.
- Plus de moyens pour l’école primaire et l’Université : afin de lutter en amont contre l'échec scolaire, le PS entend concentrer ses efforts vers les tout-petits et le primaire, avec des classes moins nombreuses. Les premiers cycles de l’enseignement supérieur, où l’échec est fréquent, se verront octroyer plus de moyens.
Un cadre de vie plus juste
- Plus de logements moins chers : le PS propose un plan "massif" de construction de 150.000 logements sociaux par an ainsi que l'encadrement des loyers du parc privé. Un nouvel indice des prix, tenant compte des dépenses quotidiennes et des dépenses contraintes, sera créé. Il pourrait servir à indexer les loyers, le smic, les prestations sociales.
- Accès à la santé partout : afin de lutter contre la désertion des zones rurales, les jeunes médecins seraient incités financièrement à s'installer pendant deux ou trois ans à la campagne ou dans les quartiers populaires pour lutter contre les déserts médicaux. Des "maisons de santé" seraient créées pour assurer la permanence des soins dans les petites villes et à la campagne et l’hôpital serait "recentré sur ses missions".
Patrie : impôts, environnement, justice / police
Réforme fiscale
Le PS prévoit la fusion de l’impôt sur le revenu avec la CSG pour créer un grand impôt progressif prélevé à la source. Les revenus de l’épargne, y compris les stock-options, seraient soumis au barème pour être taxés "comme les revenus du travail". Une nouvelle tranche pourrait être ajoutée afin de mettre les plus hauts revenus à contribution. "Pour 90 % des gens, cette réforme se traduira par moins d’impôts ou pas plus", explique-t-on au PS.
Fini le tout nucléaire
- Le PS propose un nouveau "mix énergétique". Il souhaite réduire la part du nucléaire et développer les énergies renouvelables pour sortir du tout nucléaire et du tout pétrole en 30 ou 40 ans.
- TVA "écomodulable" : plus de TVA pour les produits dont la fabrication et le transport polluent, moins de TVA pour ceux qui font des efforts.
Des magistrats et des policiers supplémentaires
- Vers une justice plus juste : plus d'indépendance pour la magistrature et le parquet qui disposeraient de moyens supplémentaires (500 emplois de magistrats et greffiers) pour renforcer "la justice au quotidien".
- Lutte contre la délinquance : le PS souhaite recruter 10.000 policiers de proximité sur 5 ans et mettre en place des sanctions rapides et proportionnées comme par exemple des peines alternatives (travaux, internats fermés) pour les délits mineurs.
Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) lundi 4 avril 2011
A lire également :
Le Journal du dimanche - Les principales mesures du projet du PS
Les Echos - Le PS présente demain son projet présidentiel pour 2012
Europe 1 - Présidentielle : le programme socialiste dévoilé
Métro France - 2012 : un avant-goût du programme socialiste
![]() LEGISLATIVES – Nos consignes de voteDepuis plus d’un an maintenant notre rédaction internationale et l’ensemble de nos éditions locales se sont mobilisées pour couvrir les élections 2012 des Français de l’étranger (législatives et présidentielle). A la veille du premier tour, lepetitjournal.com vous donne ses consignes de ... Lire la suite Jeudi, 31 Mai 2012 | Commentaires |
![]() Irlande: victoire du oui au référendum sur le pacte budgétaire européenLes Irlandais ont approuvé à 60,3% des suffrages exprimés le pacte budgétaire européen soumis à référendum jeudi, a annoncé vendredi la responsable des opérations de dépouillement Riona Ni Flanghaile. Lire la suite Mercredi, 0 0 | Commentaires |
![]() Chômage aux Etats-Unis: pour Obama, une mauvaise nouvelle en pleine bataille électoraleLes mauvais chiffres du chômage publiés vendredi constituent un grave revers pour le président Barack Obama alors qu'il tente de convaincre les électeurs de lui confier un second mandat à la tête des Etats-Unis. Lire la suite |
![]() Récépissé contre les contrôles d'identité abusifs, les syndicats de police vent deboutLe gouvernement envisage la mise en place d'un récépissé délivré par la police pour éviter les contrôles d'identité abusifs, une mesure très critiquée par les syndicats de police. Lire la suite |
![]() Syrie: tirs contre des manifestants anti-régime, craintes de guerre civile totaleLes forces syriennes ont ouvert le feu vendredi sur des manifestations organisées en hommage aux 49 enfants massacrés à Houla, la spirale sans fin des violences faisant craindre plus que jamais aux dirigeants internationaux que le pays ne sombre dan... Lire la suite |
![]() DECALAGES – Quand l’expatriation change notre regard sur la France... et les FrançaisPartir vivre à l’étranger installe-t-il une frontière invisible avec les proches restés en France ? Changement de mentalité, incompréhension, agacement, éloignement, beaucoup d’expatriés sentent que la distance n’est pas seulement une question de ... Lire la suite Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires |
![]() LEGISLATIVES – Nos consignes de voteDepuis plus d’un an maintenant notre rédaction internationale et l’ensemble de nos éditions locales se sont mobilisées pour couvrir les élections 2012 des Français de l’étranger (législatives et présidentielle). A la veille du premier tour, lepetitjournal.com vous donne ses consignes de ... Lire la suite |
![]() VOTE INTERNET - Les taux de participation par circonscription126 947 Français de l'étranger ont voté par internet pour le premier tour des élections législatives sur les 1 075 813 électeurs inscrits à ... Lire la suite |

Ouverture Wall Street 01/06/12 Le mois de juin commence dans le rouge pour les marchés américains. Les créations de postes aux Etats-Unis ont enregistré leur plus faible progression depuis un an au mois de mai. Les investisseurs sont sur la[…]
|
Taux de change aujourd'hui.
|
||||||||||||||
|
||||||||||||||

VOTRE AVIS – L’expat, c’est fini, regret ou soulagement ?Vous faites vos cartons pour un retour définitif en France ? Quel est votre sentiment ? Qu’allez-vous regretter de vos années d’expatriation ? Qu’allez-vous retrouver avec plaisir ? Votre témoignage nous intéresse, écrivez-nous à votreavis@lepetitjournal.com. Et retrouvez tous vos témoignages dans l... Lire la suite |
VOTRE AVIS – Un sentiment de décalage avec la France ?Votre vie à l’étranger a-t-elle changé votre regard sur la France ? A-t-elle affecté vos relations avec vos proches qui n'ont pas d'expérience internationale ? Vos amis restés dans l’Hexagone s’intéressent-ils à votre quotidien ? Au contraire pensez-vous être resté le même ? Votre témoignage nous in... Lire la suite |
Avec notre partenaire TV5.org
|
Convertisseurs |
> Votre assurance santé à l'étranger avec APRIL International
> L'école Expat active et créative avec ecole-vivante.com
> Consultez les avis sur des hôtels ainsi que les photos de voyageurs sur HolidayCheck
> Améliorer son niveau grâce aux séjours linguistiques
> Réservez en ligne votre hôtel pas cher ou votre auberge de jeunesse avec Hostelbookers.com
> Réservez en ligne votre hôtel sur Paris avec Paris hotels, hôtels de 2, 3 et 4 étoiles.