ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Samedi, 2 Juin 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

La Belgique avait été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour procès non équitable en raison de la non motivation de ses jugements. Saisie en France sur le sujet, la Cour de cassation a tranché mercredi, les cours d'assises pourront continuer à ne pas motiver leurs arrêts

L'intime conviction du droit criminel français
La cour de cassation française a estimé que le système de l'intime conviction était équitable.
Le droit français prévoit qu'en matière criminelle la justice (AFP) est rendue au nom de l'intime conviction entendue au sens de certitude. C'est un vieux fondement culturel de notre système judiciaire hérité de la Révolution.
Les cours d'assises qui jugent les crimes les plus graves sont composées de magistrats professionnels et d'un juré populaire. C'est justement dans cette composition atypique que l'on trouve l'origine du principe de l'intime conviction. Le peuple s'exprime en fonction de son ressenti, il n'a pas accès au dossier, son jugement se fonde uniquement sur l'écoute des arguments des deux parties et on ne peut exiger de lui une véritable argumentation digne des professionnels de la justice.
Le jugement est rendu, répondant uniquement à la question de la culpabilité par oui ou non, sans être motivé. Seule figure dans l'arrêt de condamnation la phrase suivante "les réponses qu'en leur intime conviction, magistrats et jurés (...) ont données aux questions sur la culpabilité".

La Belgique condamnée par la CEDH pour un système similaire
La Cour de cassation française avait été saisie suite à la condamnation le 13 janvier 2009 de la Belgique par la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Selon cette dernière, Richard Taxquet, condamné à 20 ans de prison pour l'assassinat en 1991 du ministre socialiste André Cools, n'avait pas eu droit à un procès équitable en raison de la non motivation des arrêts.
Fort de cette décision, un avocat français Me Patrice Spinosi s'était pourvu devant notre cour suprême pour y défendre une femme condamnée pour meurtre en 2008 par la cour d'assises d'appel du Var à 18 ans de réclusion, arguant le fait que la France utilise aussi le système de la non motivation avec l'intime conviction.
La cour de cassation a suivi les conclusions de l'avocat général Claude Mathon déclarant que les cas français et belge ne sont pas similaires sur deux points: en Belgique l'appel n'est pas possible et les jurés délibèrent seuls sans concertation avec les magistrats professionnels.
Me Spinosi s'est déclaré scandalisé par cette décision "Comment se fait-il que le plus petit jugement du plus petit tribunal de police soit motivé, alors que les peines prononcées pour les infractions les plus graves ne le sont pas?", "On n'imagine plus sanctionner sans expliquer". Il a déclaré envisager de porter le dossier devant la CEDH.

Le comité Léger préconise la motivation des décisions
Il n'aura peut être pas besoin de le faire. En effet, le comité Léger avait été chargé récemment par le chef de l'Etat de réfléchir à une réforme de la procédure pénale. Dans ses conclusions, il avait préconisé que les décisions d'assises soient motivées, au moins sommairement, ce qui représenterait une "garantie contre l'arbitraire du juge".
Or ce rapport pourrait aboutir sur un texte de loi début 2010, d'autant plus que pèse la menace sur la France d'être condamnée à son tour par la CEDH et de devoir faire face à des annulations de ses procès en assises. De quoi encombrer la justice pour un bout de temps.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) vendredi 16 octobre 2009

En savoir plus:
Article du Point- Interview: "L'intime conviction est le fondement culturel des assises"
Article de l'Express- Les cours d'assises pourront continuer à ne pas motiver leurs arrêts



A la une

News image

QUEEN'S JUBILEE - 60 ans de règne pour Elizabeth II

Le week end du Jubilé de diamant de la Reine d'Angleterre débute aujourd'hui. A cette occasion, Lepetitjournal.com de Londres vous présente divers aspects de la royauté anglaise et vous rappelle le programme afin que vous puissiez vous préparer au mieux aux célébrations des 60 ans de règne de la Reine Elizabeth ... Lire la suite

Samedi, 2 Juin 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

Syrie: divergences franco-russes sur une intervention, 45 morts dans les violences

Les dirigeants internationaux ont exprimé de fortes craintes vendredi que la Syrie ne sombre dans une guerre civile totale sans parvenir toutefois à se mettre d'accord sur la façon de stopper la spirale sans fin des violences qui a encore fait 45 m... Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Syrie: à Berlin puis Paris, Poutine reste ferme sur la Syrie

Le président russe Vladimir Poutine est resté ferme sur ses positions sur la Syrie, écartant de nouveau toute sanction de l'ONU contre le régime de Bachar al-Assad de même que le départ du dirigeant syrien, lors de déplacements vendredi à Berlin pui... Lire la suite

News image

Chômage aux Etats-Unis: pour Obama, une mauvaise nouvelle au pire moment

Les mauvais chiffres du chômage publiés vendredi constituent un grave revers pour le président Barack Obama alors qu'il tente de convaincre les électeurs de lui confier un second mandat à la tête des Etats-Unis. Lire la suite

News image

Journée noire pour les marchés, à l'issue d'une semaine riche en mauvaises nouvelles

Les marchés ont connu une nouvelle journée de déprime vendredi après de mauvais indicateurs aux Etats-Unis, ultime mauvaise nouvelle d'une journée et d'une semaine pourtant déjà riches en la matière. Lire la suite

EXPAT

News image

DECALAGES – Quand l’expatriation change notre regard sur la France... et les Français

Partir vivre à l’étranger installe-t-il une frontière invisible avec les proches restés en France ? Changement de mentalité, incompréhension, agacement, éloignement, beaucoup d’expatriés sentent que la distance n’est pas seulement une question de ... Lire la suite

Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

Elections 2012

News image

LEGISLATIVES – Nos consignes de vote

Depuis plus d’un an maintenant notre rédaction internationale et l’ensemble de nos éditions locales se sont mobilisées pour couvrir les élections 2012 des Français de l’étranger (législatives et présidentielle). A la veille du premier tour, lepetitjournal.com vous donne ses consignes de ... Lire la suite

News image

VOTE INTERNET - Les taux de participation par circonscription

126 947 Français de l'étranger ont voté par internet pour le premier tour des élections législatives sur les 1 075 813 électeurs inscrits à ... Lire la suite

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

Rechercher...

Aujourd'hui en France

Taux de change aujourd'hui.
European euro. Used by 15 memberstates and 6 contries or areas outside the European union. EUR         
US dollar USD         
 Un Service dans l'Annuaire International
 Une Annonce Internationale
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 


VOTRE AVIS – L’expat, c’est fini, regret ou soulagement ?

Vous faites vos cartons pour un retour définitif en France ? Quel est votre sentiment ? Qu’allez-vous regretter de vos années d’expatriation ? Qu’allez-vous retrouver avec plaisir ? Votre témoignage nous intéresse, écrivez-nous à votreavis@lepetitjournal.com.
Et retrouvez tous vos témoignages dans l... Lire la suite

VOTRE AVIS – Un sentiment de décalage avec la France ?

Votre vie à l’étranger a-t-elle changé votre regard sur la France ? A-t-elle affecté vos relations avec vos proches qui n'ont pas d'expérience internationale ? Vos amis restés dans l’Hexagone s’intéressent-ils à votre quotidien ? Au contraire pensez-vous être resté le même ? Votre témoignage nous in... Lire la suite

VOYAGER PRATIQUE

Liens partenaires

> Votre assurance santé à l'étranger avec APRIL International

> L'école Expat active et créative avec ecole-vivante.com

> Consultez les avis sur des hôtels ainsi que les photos de voyageurs sur HolidayCheck

> Améliorer son niveau grâce aux séjours linguistiques

> Réservez en ligne votre hôtel pas cher ou votre auberge de jeunesse avec Hostelbookers.com

> Réservez en ligne votre hôtel sur Paris avec Paris hotels, hôtels de 2, 3 et 4 étoiles.