ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Vendredi, 1 Juin 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

La nouvelle version du projet de loi Hadopi est en discussion depuis hier à l’Assemblée. L’opposition a réussi à repousser le vote après les vacances estivales des parlementaires en déposant une multitude d’amendements. Le PS se prépare déjà à saisir de nouveau le Conseil constitutionnel après le vote prévu en septembre

Nouveau ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a défendu le texte et le principe des droits d'auteurs devant les députés (photo AFP)

Le nouveau projet de loi relatif de la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet, rebaptisé Hadopi 2, est examiné depuis mardi par l’Assemblée nationale. Son vote a été repoussé au mois de septembre en raison de la ténacité de l'opposition qui avait déjà fait rallonger les débats lors de l'examen de la première version du texte.

L’opposition remporte l'épreuve de force
Devant l’insistance de Nicolas Sarkozy à faire adopter Hadopi 2 le plus rapidement possible, l’Assemblée s’était réunie hier en session extraordinaire. Les députés de la majorité souhaitaient examiner et voter le texte d'ici le 24 juillet, date de leurs vacances. Cependant, l’UMP n’a pas voulu respecter le délai de six semaines prévu entre l’adoption du projet de loi par le Sénat le 8 juillet et son passage au Palais Bourbon, ce qui a empêché l'application du principe de "temps global" qui limite la durée du débat.
Souhaitant ralentir la lecture et faire du vote un sujet de débat public, l’opposition en a profité pour déposer près de 900 amendements. Jean-François Copé, le patron des députés UMP, a dû se résoudre à reporter le vote solennel.

Patrick Bloche, député PS qui mène la fronde contre les projets de loi Hadopi du gouvernement, préparerait déjà un nouveau recours devant le Conseil constitutionnel. Selon lui, "une grande partie du projet renvoie à un décret sur la notion de négligence caractérisée". Un internaute serait sanctionné d’une amende de 1.500 euros et d’une suspension d’un mois d’abonnement s’il laissait une tierce personne télécharger illégalement sur son ordinateur.
En revanche, un amendement présenté par le rapporteur UMP du texte, Franck Riester, et adopté en commission, a retiré le principe de surveillance des mails inscrit dans la nouvelle version du texte. Ce système avait été envisagé afin de détecter l’échange illégal de fichiers joints aux courriels. Cela aurait impliqué d’espionner des correspondances privées et déclenché l’ire des Sages.

Des dissensions au sein de la majorité
Etant donné qu' "Internet est une composante de la liberté d'expression et de consommation", et qu'"en droit français c'est la présomption d'innocence qui prime", le Conseil constitutionnel avait censuré Hadopi 1 le 10 juin car "c'est à la justice de prononcer une sanction lorsqu'il est établi qu'il y a des téléchargements illégaux". Hadopi 2 prévoit donc que la sanction soit désormais prononcée par une autorité judiciaire et non pas uniquement par l’autorité administrative.
"En passant par un juge, et avec la lenteur de la justice (entre les avertissements, la lettre en recommandé, les suspensions...), seuls dix mille cas par an seront sanctionnés sur dix-huit millions d'internautes", explique Lionel Tardy, élu UMP. Selon le front des députés de droite menés par M. Tardy et hostiles au projet, la suspension d’un abonnement ne serait pas techniquement possible dans certaines zones du pays avant un an. Une sanction uniquement financière, c'est-à-dire une amende, serait donc plus appropriée.

Frédéric Mitterrand reçoit les socialistes
Lundi, Frédéric Mitterrand avait reçu une délégation de députés du PS. Si le nouveau ministre de la Culture avait rejeté la demande socialiste de moratoire sur le texte, il avait en revanche reconnu qu’il faudrait ouvrir une nouvelle discussion après le vote de la loi. Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a proposé la réunion d'états généraux de la culture en vue de travailler sur le financement de la création culturelle.
"Nous l’avons dit et répété depuis des mois : ce projet de loi n'apporte pas un centime supplémentaire aux artistes", estime M. Ayrault. "Il (ndlr : Frédéric Mitterrand) le reconnaît, puisqu'il veut organiser un travail avec le monde de la culture. Cela veut dire qu'il y a un problème".
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mercredi 22 juillet 2009

Lire aussi
L’interview de Lionel Tardy dans l’Express - "On a autant de chances de se faire pincer avec Hadopi que de gagner au Loto"
La dépêche AFP – Hadopi 2: l'UMP demande au Parti socialiste de se "ressaisir"

A la une

News image

FRANCE 2012 - L'émission en intégralité

Mercredi 30 était diffusée la dernière émission de France 2012, entièrement consacrée aux élections législatives pour les Français de l'étranger. Retrouvez l'émission en intégralité. Lire la suite

Jeudi, 31 Mai 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

Ayrault: il y a "environ 36" entreprises "en danger" car menacées par des plans sociaux

Il y a actuellement "environ trente-six" entreprises "en danger" car particulièrement menacées par les plans sociaux, a indiqué vendredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sur BFMTV RMC. Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Le journaliste français Roméo Langlois, libéré par les Farc, en route pour Paris

Le journaliste français Roméo Langlois, libéré mercredi par la guérilla des Farc en Colombie, s'est envolé de l'aéroport de Bogota pour rejoindre la France, où il arrivera vendredi matin, a indiqué à l'AFP une source de l'ambassade de France. Lire la suite

News image

Russie: le président Vladimir Poutine attendu à Berlin et Paris, sous pression sur la Syrie

Poursuivant sa première tournée à l'étranger depuis son élection, le président russe Vladimir Poutine sera vendredi à Berlin et Paris, où il affrontera des pressions pour infléchir son soutien à Damas, après une première étape au Bélarus. Lire la suite

News image

Syrie: l'ultimatum fixé au régime par des rebelles expire, appel à manifester

Un ultimatum fixé par des responsables de la rébellion au régime du président Bachar al-Assad pour que celui-ci mette fin à la répression expire vendredi à 09h00 GMT, au moment même où les opposants appellent à manifester en hommage aux 49 enfants t... Lire la suite

EXPAT

News image

DECALAGES – Quand l’expatriation change notre regard sur la France... et les Français

Partir vivre à l’étranger installe-t-il une frontière invisible avec les proches restés en France ? Changement de mentalité, incompréhension, agacement, éloignement, beaucoup d’expatriés sentent que la distance n’est pas seulement une question de ... Lire la suite

Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

Elections 2012

News image

LEGISLATIVES – Nos consignes de vote

Depuis plus d’un an maintenant notre rédaction internationale et l’ensemble de nos éditions locales se sont mobilisées pour couvrir les élections 2012 des Français de l’étranger (législatives et présidentielle). A la veille du premier tour, lepetitjournal.com vous donne ses consignes de vo... Lire la suite

News image

VOTE INTERNET - Les taux de participation par circonscription

126 947 Français de l'étranger ont voté par internet pour le premier tour des élections législatives sur les 1 075 813 électeurs inscrits à ... Lire la suite

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

  • La valeur du CAC à suivre : Veolia

    1 Jun 2012 | 8:10 am

    01/06/2012 Le leader mondial des services à l’environnement Veolia Environnement a annoncé faire appel à la procédure visant à empêcher l’allemand RWE de céder, sans son accord, sa participation au capital du distributeur d’eau allemand.

Rechercher...

Aujourd'hui en France

Taux de change aujourd'hui.
European euro. Used by 15 memberstates and 6 contries or areas outside the European union. EUR         
US dollar USD         
 Un Service dans l'Annuaire International
 Une Annonce Internationale
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 


VOTRE AVIS – L’expat, c’est fini, regret ou soulagement ?

Vous faites vos cartons pour un retour définitif en France ? Quel est votre sentiment ? Qu’allez-vous regretter de vos années d’expatriation ? Qu’allez-vous retrouver avec plaisir ? Votre témoignage nous intéresse, écrivez-nous à votreavis@lepetitjournal.com.
Et retrouvez tous vos témoignages dans l... Lire la suite

VOTRE AVIS – Un sentiment de décalage avec la France ?

Votre vie à l’étranger a-t-elle changé votre regard sur la France ? A-t-elle affecté vos relations avec vos proches qui n'ont pas d'expérience internationale ? Vos amis restés dans l’Hexagone s’intéressent-ils à votre quotidien ? Au contraire pensez-vous être resté le même ? Votre témoignage nous in... Lire la suite

VOYAGER PRATIQUE

Liens partenaires

> Votre assurance santé à l'étranger avec APRIL International

> L'école Expat active et créative avec ecole-vivante.com

> Consultez les avis sur des hôtels ainsi que les photos de voyageurs sur HolidayCheck

> Améliorer son niveau grâce aux séjours linguistiques

> Réservez en ligne votre hôtel pas cher ou votre auberge de jeunesse avec Hostelbookers.com

> Réservez en ligne votre hôtel sur Paris avec Paris hotels, hôtels de 2, 3 et 4 étoiles.