ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Vendredi, 1 Juin 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

Nicolas Sarkozy devrait officialiser début avril le retour de la France dans le commandement intégré de l’Otan, après que le Général de Gaulle en a claqué la porte en 1966. Si le président espère ainsi mieux faire entendre la voix de la France, certains gaullistes et Francois Bayrou s’indignent de la perte de ce symbole d'indépendance nationale

Nicolas Sarkozy, au sommet de Munich sur la sécurité, se rapproche de l'OTAN, en harmonie avec Angela Merkel (photo AFP)

Nicolas Sarkozy a affirmé que la France allait retrouver "toute sa place dans l’Otan". L’annonce officielle devrait être faite les 3 et 4 avril, lors du sommet de Strasbourg-Kehl qui célèbrera le 60e anniversaire de l'organisation. "L'alliance avec les États-Unis et l'alliance avec l'Europe ne mettent pas en cause l'indépendance de mon pays. Elles renforcent l'indépendance de mon pays", a déclaré le Président français.
La France, l’un des pays fondateur de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, avait claqué la porte du commandement intégré en 1966, en pleine guerre froide. Le général De Gaulle souhaitait préserver l’indépendance militaire de la France, et notamment sa dissuasion nucléaire. Pourtant, la France n’a jamais quitté l’Alliance atlantique. Depuis la chute du mur de Berlin, la France a peu à peu réintégré l'ensemble des structures de l'Organisation et en 1996, Jacques Chirac a autorisé un représentant français au comité militaire. Un général français a commandé les forces de l'Otan en Afghanistan en 2005.

Des retombées politiques et économiques
Joe Biden, le vice-président des Etats-Unis, a relevé que la France était une "contributrice majeure"aux opérations de l'Otan. Il a affirmé que l’administration Obama "[escomptait] que les nouvelles responsabilités de la France reflètent l'importance de ses contributions à travers l'histoire de l'Otan et renforcent le rôle de l'Europe dans l'Alliance".
Alors que la page des années Bush se tourne, Nicolas Sarkozy veut s'imposer comme un interlocuteur privilégié des Etats-Unis. Sarkozy a affirmé devant Joe Biden qu' "une seule puissance ne peut pas régler les conflits du monde". En réintégrant le commandement de l’OTAN, la France espère mieux faire entendre sa voix mais aussi profiter de retombées économiques non négligeables. Pour Louis Gallois, président du groupe aéronautique EADS, "il va falloir s'adapter à ce nouveau contexte. En France, il y a tout de même quarante ans qu'on ne participe plus à des programmes d'équipements Otan ou qu'on n'y participe que très marginalement."
L’enjeu est important aussi pour l’Amérique. Biden l’a dit : "L'Amérique fera davantage, mais l'Amérique sera aussi plus exigeante à l'égard de ses partenaires."La France sera peut-être invitée à envoyer plus de troupes en Afghanistan. "Il n'en est pas question, pour le moment" annonce Hervé Morin, ministre de la Défense.

Polémique sur l'indépendance militaire
Le choix atlantiste du président français suscite des remous chez les gaullistes et au centre. L’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, estime que le retour dans l’Otan marque “un rétrécissement"de la France sur le plan diplomatique. Pour François Bayrou, président du Modem, "nous lâchons la proie pour l'ombre, nous abandonnons un élément de notre identité dans le concert des nations. C'est une défaite pour la France, c'est aussi une défaite pour l'Europe". Bayrou réclame un référendum sur cette question, une idée catégoriquement écartée par Hervé Morin. 
Marie-Pierre Parlange (www.lepetijournal.com) mercredi 11 février 2009

Lire aussi :
L'express : Convergences franco-germano-américaines sur l'Otan et l'Europe
Le Monde : Interview d'Hervé Morin
Le Figaro : Bayrou dénonce le retour de la France dans l'Otan

L’Alsace accueille sur son sol un bataillon allemand : Nicolas Sarkozy souhaite coupler le retour français dans la structure intégrée de l'Otan avec le renforcement de la défense européenne. Avec Angela Merkel, ils appellent à "une véritable coopération, fondée sur une nécessaire complémentarité"entre l'Union européenne et l'Otan. Symbole fort de ce "nouveau volontarisme européen", la ville d’Illkirch, près de Strasbourg, va accueillir un bataillon allemand de plus de 600 soldats de la brigade franco-allemande. C’est une première depuis la Libération en 1945, un "acte historique"pour l'amitié entre les deux pays.

A la une

News image

FRANCE 2012 - L'émission en intégralité

Mercredi 30 était diffusée la dernière émission de France 2012, entièrement consacrée aux élections législatives pour les Français de l'étranger. Retrouvez l'émission en intégralité. Lire la suite

Jeudi, 31 Mai 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

Ayrault: il y a "environ 36" entreprises "en danger" car menacées par des plans sociaux

Il y a actuellement "environ trente-six" entreprises "en danger" car particulièrement menacées par les plans sociaux, a indiqué vendredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sur BFMTV RMC. Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Le président russe Vladimir Poutine attendu à Berlin et Paris, sous pression sur la Syrie

Poursuivant sa première tournée à l'étranger depuis son élection, le président russe Vladimir Poutine sera vendredi à Berlin et Paris, où il affrontera des pressions pour infléchir son soutien à Damas, après une première étape au Bélarus. Lire la suite

News image

Syrie: l'opposition appelle à de nouvelles manifestations, l'Onu craint une guerre civile "catastrophique"

L'ONU a mis en garde contre le risque d'une "guerre civile catastrophique" en Syrie quelques heures avant des manifestations à l'appel de militants anti-régime en hommage aux 48 enfants tu Lire la suite

News image

Le journaliste français Roméo Langlois, libéré par les Farc, en route pour Paris

Le journaliste français Roméo Langlois, libéré mercredi par la guérilla des Farc en Colombie, s'est envolé jeudi en fin d'après-midi de l'aéroport de Bogota pour rejoindre la France, où il arrivera vendredi matin, a indiqué à l'AFP une source de l'a... Lire la suite

EXPAT

News image

DECALAGES – Quand l’expatriation change notre regard sur la France... et les Français

Partir vivre à l’étranger installe-t-il une frontière invisible avec les proches restés en France ? Changement de mentalité, incompréhension, agacement, éloignement, beaucoup d’expatriés sentent que la distance n’est pas seulement une question de ... Lire la suite

Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

Elections 2012

News image

LEGISLATIVES – Nos consignes de vote

Depuis plus d’un an maintenant notre rédaction internationale et l’ensemble de nos éditions locales se sont mobilisées pour couvrir les élections 2012 des Français de l’étranger (législatives et présidentielle). A la veille du premier tour, lepetitjournal.com vous donne ses consignes de vo... Lire la suite

News image

VOTE INTERNET - Les taux de participation par circonscription

126 947 Français de l'étranger ont voté par internet pour le premier tour des élections législatives sur les 1 075 813 électeurs inscrits à ... Lire la suite

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

  • La valeur du CAC à suivre : Veolia

    1 Jun 2012 | 8:10 am

    01/06/2012 Le leader mondial des services à l’environnement Veolia Environnement a annoncé faire appel à la procédure visant à empêcher l’allemand RWE de céder, sans son accord, sa participation au capital du distributeur d’eau allemand.

Rechercher...

Aujourd'hui en France

Taux de change aujourd'hui.
European euro. Used by 15 memberstates and 6 contries or areas outside the European union. EUR         
US dollar USD         
 Un Service dans l'Annuaire International
 Une Annonce Internationale
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 


VOTRE AVIS – L’expat, c’est fini, regret ou soulagement ?

Vous faites vos cartons pour un retour définitif en France ? Quel est votre sentiment ? Qu’allez-vous regretter de vos années d’expatriation ? Qu’allez-vous retrouver avec plaisir ? Votre témoignage nous intéresse, écrivez-nous à votreavis@lepetitjournal.com.
Et retrouvez tous vos témoignages dans l... Lire la suite

VOTRE AVIS – Un sentiment de décalage avec la France ?

Votre vie à l’étranger a-t-elle changé votre regard sur la France ? A-t-elle affecté vos relations avec vos proches qui n'ont pas d'expérience internationale ? Vos amis restés dans l’Hexagone s’intéressent-ils à votre quotidien ? Au contraire pensez-vous être resté le même ? Votre témoignage nous in... Lire la suite

VOYAGER PRATIQUE

Liens partenaires

> Votre assurance santé à l'étranger avec APRIL International

> L'école Expat active et créative avec ecole-vivante.com

> Consultez les avis sur des hôtels ainsi que les photos de voyageurs sur HolidayCheck

> Améliorer son niveau grâce aux séjours linguistiques

> Réservez en ligne votre hôtel pas cher ou votre auberge de jeunesse avec Hostelbookers.com

> Réservez en ligne votre hôtel sur Paris avec Paris hotels, hôtels de 2, 3 et 4 étoiles.