ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Vendredi, 1 Juin 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

Un mois après la victoire du non au référendum sur la constitution, Dominique de Villepin a consultéhier àMatignon les partis sur l’avenir de l’Europe. En réaction àla venue du FN, le PS a boycottél’invitation, dénonçant une «banalisation de l’extrême droite »

Le 1er secrétaire du PS, François Hollande, s'est expriméhier au siège du PS àParis sur son refus de se rendre àMatignon (AFP : Photo)

A Matignon, le chef du gouvernement Dominique de Villepin a reçu durant toute la journée d’hier l’ensemble des partis politiques de la campagne du référendum sur la constitution européenne dans l’objectif de tirer des leçons du 29 mai et d’évoquer les pistes de «l’Europe des projets ».
Les huit partis conviés ont étéceux ayant bénéficiéd’un financement de l’Etat pour la campagne référendaire : UMD, UDF, PS et Verts pour les partisans du oui;MPF, PCF, FN et RPF pour les partisans du non.
Le Front National était donc de la partie, représentépar Carl Lang, nº3 du mouvement, qui remplaçait Jean-Marie Le Pen actuellement en Russie.
L'invitation du FN às’entretenir sur l’Europe a déclenchéde nombreuses critiques de la part de la gauche. François Hollande, premier secrétaire du parti, a refusé de se rendre àMatignon, en protestation àla participation du Front national.
Hollande juge la présence du FN inacceptable
Le numéro un du PS a accuséle gouvernement de «courtiser le populisme et de faire des ronds de jambe àl’extrême droite ». Il a aussi déclaréque cette invitation «ne peut être interprétée que comme une banalisation de l’extrême droite, de ses dirigeants, et donc de ses thèses ».
A Matignon, le FN n’avait pas étéconvoquédepuis 1993, sous le gouvernement d’Edouard Balladur, àpropos de l’intervention française en ex-Yougoslavie.
Dominique de Villepin, quant àlui, déplore la décision du Parti socialiste d’avoir boycottél’invitation : «Je regrette cette décision pour notre débat démocratique. J’aurais aiméentendre les représentants du PS sur l’Europe comme toutes les formations politiques qui ont participéàla campagne référendaire », a déclaréle Premier ministre, citépar son entourage.
Nicolas Sarkozy, qui a étéreçu hier en premier par le Premier ministre, a jugéla venue du FN normale et avancéqu’il fallait «recevoir tous les élus, pas seulement ceux qui vous plaisent ».
Amélie LE GAL LA SALLE. (LPJ) 28 juin 2005

A la une

News image

FRANCE 2012 - L'émission en intégralité

Mercredi 30 était diffusée la dernière émission de France 2012, entièrement consacrée aux élections législatives pour les Français de l'étranger. Retrouvez l'émission en intégralité. Lire la suite

Jeudi, 31 Mai 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

Syrie: l'ONU met en garde contre une guerre civile "catastrophique"

L'ONU a mis en garde jeudi contre le risque d'une "guerre civile catastrophique" en Syrie, à la veille de manifestations à l'appel de militants anti-régime en hommage aux 48 enfants tués dans le massacre de Houla. Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Egypte: fin de l'état d'urgence, plus de 30 ans après son instauration

L'armée égyptienne, au pouvoir depuis la chute du régime de Hosni Moubarak l'an dernier, a annoncé jeudi la fin de l'état d'urgence imposé en 1981, à la satisfaction des défenseurs des droits de l'Homme qui réclamaient sa levée avec insistance. Lire la suite

News image

Québec: les négociations avec les étudiants sont rompues

Les négociations entre le gouvernement et les étudiants québécois pour trouver une issue au conflit sur les droits de scolarité ont été rompues jeudi à Québec. Lire la suite

News image

Euro de foot: aucun ministre français en Ukraine, sur fond d'affaire Timochenko

La ministre française de la Jeunesse et des sports Valérie Fourneyron a annoncé qu'"aucun membre du gouvernement ne sera aux matches en Ukraine" pour l'Euro-2012, jeudi à Reims avant le match amical de préparation France-Serbie. Lire la suite

EXPAT

News image

DECALAGES – Quand l’expatriation change notre regard sur la France... et les Français

Partir vivre à l’étranger installe-t-il une frontière invisible avec les proches restés en France ? Changement de mentalité, incompréhension, agacement, éloignement, beaucoup d’expatriés sentent que la distance n’est pas seulement une question de ... Lire la suite

Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

Elections 2012

News image

LEGISLATIVES – Nos consignes de vote

Depuis plus d’un an maintenant notre rédaction internationale et l’ensemble de nos éditions locales se sont mobilisées pour couvrir les élections 2012 des Français de l’étranger (législatives et présidentielle). A la veille du premier tour, lepetitjournal.com vous donne ses consignes de vo... Lire la suite

News image

VOTE INTERNET - Les taux de participation par circonscription

126 947 Français de l'étranger ont voté par internet pour le premier tour des élections législatives sur les 1 075 813 électeurs inscrits à ... Lire la suite

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

  • A suivre: Emploi EUR et US / ISM manufacturier US

    1 Jun 2012 | 4:00 am

    01/06/2012 Les investisseurs seront attentifs à plusieurs indicateurs économiques. En Europe, on attend le taux de chômage et les IDA du secteur manufacturier en France, en Allemagne et en zone euro. Aux Etats-Unis, attention aux chiffres de l'emploi

Rechercher...

Aujourd'hui en France

Taux de change aujourd'hui.
European euro. Used by 15 memberstates and 6 contries or areas outside the European union. EUR         
US dollar USD         
 Un Service dans l'Annuaire International
 Une Annonce Internationale
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 


VOTRE AVIS – L’expat, c’est fini, regret ou soulagement ?

Vous faites vos cartons pour un retour définitif en France ? Quel est votre sentiment ? Qu’allez-vous regretter de vos années d’expatriation ? Qu’allez-vous retrouver avec plaisir ? Votre témoignage nous intéresse, écrivez-nous à votreavis@lepetitjournal.com.
Et retrouvez tous vos témoignages dans l... Lire la suite

VOTRE AVIS – Un sentiment de décalage avec la France ?

Votre vie à l’étranger a-t-elle changé votre regard sur la France ? A-t-elle affecté vos relations avec vos proches qui n'ont pas d'expérience internationale ? Vos amis restés dans l’Hexagone s’intéressent-ils à votre quotidien ? Au contraire pensez-vous être resté le même ? Votre témoignage nous in... Lire la suite

VOYAGER PRATIQUE

Liens partenaires

> Votre assurance santé à l'étranger avec APRIL International

> L'école Expat active et créative avec ecole-vivante.com

> Consultez les avis sur des hôtels ainsi que les photos de voyageurs sur HolidayCheck

> Améliorer son niveau grâce aux séjours linguistiques

> Réservez en ligne votre hôtel pas cher ou votre auberge de jeunesse avec Hostelbookers.com

> Réservez en ligne votre hôtel sur Paris avec Paris hotels, hôtels de 2, 3 et 4 étoiles.