ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Vendredi, 1 Juin 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

En jeans et baskets, il rêve encore de grands soirs et veut changer le monde. Olivier Besancenot, candidat de la Ligue Communiste Révolutionnaire n’a rien d’un homme politique classique et le clame haut et fort. C’est la lutte…

À 32 ans, le plus jeune candidat à l’élection présidentielle est toujours prêt à s’engager dans les grands combats sociaux (photo AFP)

Il avait tenté l’expérience en 2002 où il avait remporté 4,28% des suffrages. Il revient pour ces élections encore plus déterminé qu’il y a cinq ans. Pourtant Olivier Besancenot n’a pas du tout le profil d’un président de la République.
Le candidat de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) est tout d’abord jeune, très jeune comparé aux autres prétendants. Jeune peut-être, mais pas novice. Né le 18 avril 1974 à Levallois-Perret, Olivier Besancenot s’est engagé en politique à l’âge de 14 ans.
Il a rejoint la LCR en 1991, après une longue période de militantisme dans diverses associations. Puis il est devenu l’un des trois portes-parole du parti aux côté d’Alain Krivine, le fondateur historique, et de Roseline Vachetta.
Onze ans plus tard, il est candidat à la présidentielle pour la LCR et s’en tire avec un score honorable, passant même devant un parti communiste à bout de souffle.

Simplement révolutionnaire
Olivier Besancenot ne veut pas être vu comme un carriériste politique. Il travaille depuis 1997 comme facteur à Neuilly-sur-Seine et préfère se mêler au cortège d’une manifestation que de s’enfermer dans des bureaux. C’est dans les grands combats sociaux qu’il sait le mieux se faire entendre. Du soutien du Non au référendum sur la constitution européenne au plan de restructuration d’Airbus, Olivier Besancenot est sur tous les fronts quand il s’agit de lutter contre les inégalités.
Mais cette année, il clame haut et fort à la télévision, vêtu d’habits de tous les jours "nos vies valent plus que leurs profits."Révolutionnaire ? Son programme le confirme.
Nouvelle donne économique mondiale et rééquilibrage des profits pour une véritable égalité sociale, Besancenot voit grand. Un horizon qui ne l’empêche pas de se consacrer à sa petite famille. Père depuis 2003, il habite avec sa femme dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
Antoine de FOURCROY. (www.lepetitjournal.com) mercredi 11 avril 2007

En savoir plus:
-Le site officiel du candidat http://besancenot2007.org/
- le figaro.fr: Besancenot, ou la victoire du trotskisme sans Trotski
-Le Monde.fr: Olivier Besancenot pour un "droit à l'autodétermination des Corses"


  Retrouvez notre dossier spécial Présidentielle

A la une

News image

FRANCE 2012 - L'émission en intégralité

Mercredi 30 était diffusée la dernière émission de France 2012, entièrement consacrée aux élections législatives pour les Français de l'étranger. Retrouvez l'émission en intégralité. Lire la suite

Jeudi, 31 Mai 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

Le journaliste français Roméo Langlois, libéré par les Farc, en route pour Paris

Le journaliste français Roméo Langlois, libéré mercredi par la guérilla des Farc en Colombie, s'est envolé jeudi en fin d'après-midi de l'aéroport de Bogota pour rejoindre la France, où il arrivera vendredi matin. Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Euro de foot: la France domine la Serbie en match amical

L'équipe de France a battu la Serbie 2 à 0 jeudi, grâce à des buts de Franck Ribéry et Florent Malouda, en match de préparation à l'Euro-2012 de football à Reims. Lire la suite

News image

Syrie: l'opposition appelle à de nouvelles manifestations, l'Onu craint une guerre civile "catastrophique"

L'ONU a mis en garde contre le risque d'une "guerre civile catastrophique" en Syrie quelques heures avant des manifestations à l'appel de militants anti-régime en hommage aux 48 enfants tu Lire la suite

News image

Le président russe Vladimir Poutine attendu à Berlin et Paris, sous pression sur la Syrie

Poursuivant sa première tournée à l'étranger depuis son élection, le président russe Vladimir Poutine sera vendredi à Berlin et Paris, où il affrontera des pressions pour infléchir son soutien à Damas, après une première étape au Bélarus. Lire la suite

EXPAT

News image

DECALAGES – Quand l’expatriation change notre regard sur la France... et les Français

Partir vivre à l’étranger installe-t-il une frontière invisible avec les proches restés en France ? Changement de mentalité, incompréhension, agacement, éloignement, beaucoup d’expatriés sentent que la distance n’est pas seulement une question de ... Lire la suite

Lundi, 28 Mai 2012 | Commentaires

Elections 2012

News image

LEGISLATIVES – Nos consignes de vote

Depuis plus d’un an maintenant notre rédaction internationale et l’ensemble de nos éditions locales se sont mobilisées pour couvrir les élections 2012 des Français de l’étranger (législatives et présidentielle). A la veille du premier tour, lepetitjournal.com vous donne ses consignes de vo... Lire la suite

News image

VOTE INTERNET - Les taux de participation par circonscription

126 947 Français de l'étranger ont voté par internet pour le premier tour des élections législatives sur les 1 075 813 électeurs inscrits à ... Lire la suite

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

  • A suivre: Emploi EUR et US / ISM manufacturier US

    1 Jun 2012 | 4:00 am

    01/06/2012 Les investisseurs seront attentifs à plusieurs indicateurs économiques. En Europe, on attend le taux de chômage et les IDA du secteur manufacturier en France, en Allemagne et en zone euro. Aux Etats-Unis, attention aux chiffres de l'emploi

Rechercher...

Aujourd'hui en France

Taux de change aujourd'hui.
European euro. Used by 15 memberstates and 6 contries or areas outside the European union. EUR         
US dollar USD         
 Un Service dans l'Annuaire International
 Une Annonce Internationale
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 


VOTRE AVIS – L’expat, c’est fini, regret ou soulagement ?

Vous faites vos cartons pour un retour définitif en France ? Quel est votre sentiment ? Qu’allez-vous regretter de vos années d’expatriation ? Qu’allez-vous retrouver avec plaisir ? Votre témoignage nous intéresse, écrivez-nous à votreavis@lepetitjournal.com.
Et retrouvez tous vos témoignages dans l... Lire la suite

VOTRE AVIS – Un sentiment de décalage avec la France ?

Votre vie à l’étranger a-t-elle changé votre regard sur la France ? A-t-elle affecté vos relations avec vos proches qui n'ont pas d'expérience internationale ? Vos amis restés dans l’Hexagone s’intéressent-ils à votre quotidien ? Au contraire pensez-vous être resté le même ? Votre témoignage nous in... Lire la suite

VOYAGER PRATIQUE

Liens partenaires

> Votre assurance santé à l'étranger avec APRIL International

> L'école Expat active et créative avec ecole-vivante.com

> Consultez les avis sur des hôtels ainsi que les photos de voyageurs sur HolidayCheck

> Améliorer son niveau grâce aux séjours linguistiques

> Réservez en ligne votre hôtel pas cher ou votre auberge de jeunesse avec Hostelbookers.com

> Réservez en ligne votre hôtel sur Paris avec Paris hotels, hôtels de 2, 3 et 4 étoiles.