À l’occasion de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, l’écrivain français François Beaune fait actuellement le tour de la Méditerranée pour collecter des “histoires vraies” et trouver des relais qui assureront la pérennité d’une bibliothèque en ligne à la fois patrimoniale et vivante. Rencontre à Istanbul

Lepetitjournal.com d’Istanbul : Qu’est-ce qu’une “histoire vraie” ?
François Beaune
(photo personnelle) : Une histoire vraie est une histoire qui ressemblerait à une fiction, une histoire dont on se dit spontanément qu'elle mériterait de figurer dans un livre ou dans un film. Une histoire vraie comporte un début et une fin, c'est donc plus qu'une simple anecdote mais ce n’est pas non plus le récit d’une vie : elle donne à entendre un épisode que la personne considère digne d'intérêt, important à l’échelle de son existence... Lire la suite sur notre édition d'Istanbul

 
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales