Klester Cavalcanti, 42 ans, est un journaliste brésilien expérimenté. Au mois de mai dernier, il décide de se rendre en Syrie pour couvrir la guerre qui met la ville de Homs à feu et à sang. Malgré son visa en règle, il est arrêté par l’armée et jeté en prison durant 6 jours. Dans sa cellule, peuplée de 20 autres prisonniers, il noue des liens d’amitié et découvre les histoires de ses co-détenus syriens. Parmi eux se trouve le traducteur de Rémi Ochlik, jeune photographe français tué dans un bombardement au mois de février. Pour Lepetitjournal.com, Klester Cavalcanti a accepté de revenir sur son arrestation et sur sa captivité

Lepetitjournal.com : Pourquoi avez-vous décidé de partir en Syrie ?
Klester Cavalcanti
- Au mois de mai dernier, je regardais les informations à la télévision, dans les journaux, sur internet, concernant la guerre en Syrie. A la fin de ces reportages, les commentateurs précisaient toujours que les informations ne pouvaient être confirmées, car le gouvernement syrien n’autorisait pas les journalistes à entrer dans le pays. En tant que lecteur et en tant que journaliste, j’étais mal à l’aise et frustré de lire des reportages dont les informations n’étaient pas vérifiées. Il faut préciser que beaucoup de journalistes, qui étaient allés en Syrie, avaient prétendu couvrir la guerre depuis Damas... Lire la suite sur notre édition de Sao Paulo

 

 

 

Sur nos autres éditions :

A Bangkok, COMMUNAUTE – Une décennie de voyages à vélo
Si le Tour de France s’est achevé fin juillet sur une victoire britannique, un couple franco-anglais poursuit son tour du monde de dix ans à vélo débuté en 2004 dans le but d’encourager le public à utiliser la bicyclette, moyen de transport "écologique et bon pour la santé". Passé par la Thaïlande le mois dernier, Richard, le Français de l’aventure raconte ses péripéties

BIRMANIE – Les trésors de l'architecture coloniale de Rangoun en danger
Plus d'un demi-siècle après l'indépendance de la Birmanie, de nombreux édifices de Rangoun témoignent encore de la grandeur de l'empire britannique. Beaucoup de ces trésors architecturaux ont déjà été détruits ces dernières années, victimes notamment de la spéculation immobilière, d’autres sont près de s'effondrer. La course pour tenter de les sauver a commencé

A Buenos Aires, DECOUVERTE - L’île de Pâques, l’énigme du Pacifique
L’île de Pâques fait partie de ces terres dont le nom seul est un appel au voyage… Un isolement extrême, à 3.700 km des côtes chiliennes, et une histoire entourée de mystère, symbolisée par les moaï, ont enveloppé Rapa Nui d’une aura inégalée.


Au Cambodge, SOCIÉTÉ - Au Cambodge, les internautes sous surveillance ?
Au royaume des Merveilles, le rôle grandissant joué par Internet a piqué l’intérêt des autorités. En Février dernier, le Ministère des Postes et des Télécommunications et le Ministère de l’Intérieur ont rendu public un document joint selon lequel tous les cybercafés du pays doivent installer des caméras de surveillance et tous les échoppes qui permettent de passer des coups de téléphone doivent enregistrer leurs utilisateurs.


A Hambourg, STAMMTISCH – Français et Allemand se donnent rendez-vous au Pony-Bar
Tous les quatrièmes mercredis de chaque mois, une vingtaine de membres se retrouvent pour une Stammtisch où l’on parle à la fois français et allemand

A Londres, VIDEO - La natation pour les nuls expliquée par les meilleurs !
Les Jeux vous manquent ? L'incroyable performance des Français en natation vous a fait vibrer ? Mais que savez-vous des dessous de ce sport ? Quel couloir les nageurs préfèrent-ils ? Peuvent-ils surveiller leurs adversaires pendant une course ? Et quels sont les moments clefs à ne surtout pas manquer pour gagner ? Yannick Agnel, Florent Manaudou et Hugues Duboscq ont répondu à ces questions


A Sydney, DEMANDEURS D'ASILE - Débat au Parlement sur la réouverture des centres off shore
La rentrée du Parlement Fédéral Australien après les vacances d’hiver s’est effectuée autour du problème de la politique de traitement des demandeurs d’asile. Le débat fait rage entre les parlementaires après l’émission d’un rapport d’experts sur la réouverture des centres de traitement off-shore, dite "Solution Pacifique"


 

 
Une internationale

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Et si vous louiez votre appartement à une grande entreprise ?

Avez-vous déjà entendu parler de la location corporate ? C’est la possibilité pour un propriétaire de louer son appartement à un grand groupe pour que celui-ci y installe l’un de ses salariés avec ou sans sa famille. Un dispositif qui présente de nombreux avantages pour les bailleurs expatriés.

CFE – La protection sociale au féminin

Pour réussir son expatriation, les questions de « protection sociale » sont fondamentales et doivent être anticipées avant le départ. C’est d’autant plus vrai pour les femmes qui doivent souvent prendre des précautions supplémentaires pour les enfants, la maternité. Avec la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) qui assure la continuité à l’étranger de la Sécurité sociale française, vous avez la possibilité d’emporter la protection sociale « à la française » à l’étranger et de rester couverte partout dans le monde (dont la France) comme si vous n’étiez pas partie.
Expat
Expat - Emploi

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine
En direct de nos éditions locales