Ho Chi Minh Ville

CULTURE – La place du coq dans la culture vietnamienne

Le coq, emblème de la France, présent sur les clochers des églises mais aussi dans nos marmites (coq au vin), dans nos expressions (fier comme un coq), et dont le « chant » peut rendre fou n’importe quel citadin qui arrive à la campagne pour passer un weekend tranquille, est également un élément fort de la culture vietnamienne. Vénéré, sacrifié, cuisiné… Petit tour d’horizon rapide - et non exhaustif - de quelques particularités de la place du coq au pays du dragon.

SPÉCIAL TÊT 2017 – Immersion dans une famille Vietnamienne

Têt Nguyên Dán plus généralement appelé Têt, est la fête la plus importante et la plus populaire du calendrier vietnamien : elle marque le début de l’année et apporte le renouveau. Cette année, nous vous invitons à découvrir le déroulement du 1er jour de l’année lunaire au sein d’une famille Vietnamienne.

CULTES DU VIETNAM – Les ancêtres et la célébration de l’anniversaire de la mort

La célébration de l’anniversaire de la mort est un rite de longue date chez les Vietnamiens qui accordent plus d’attention à la célébration de la date de la mort que celle de la naissance. Pour beaucoup de Vietnamiens, mourir n’est pas une fin en soi, le corps est détruit mais l’âme reste dans l’éternité.

CULTES DU VIETNAM – La danse de la licorne

La danse de la licorne ou « Mùa Lân » (danse du lion dans le Nord) est une coutume traditionnelle vietnamienne qui se pratique pendant les jours de fête. Cette danse particulière possède de nombreuses significations symboliques: bonheur, prospérité, paix et chance.

CULTES DU VIETNAM – Le génie du sol et le génie de la fortune

Si vous vivez au Vietnam, il est impossible de ne pas remarquer les petits autels en bois à l’entrée des boutiques, des entreprises ou même chez les familles sud vietnamiennes. Cet autel intriguant est en fait dédié au génie du sol et au génie de la fortune. Le culte dédié au génie du sol et au génie de la fortune est un rite de longue date chez les Vietnamiens, notamment chez les commerçants qui souhaitent la propitiation et surtout la prospérité dans les affaires.

FÊTE NATIONALE – Tiến Quân Ca, l’hymne national du Vietnam

En ce jour de Fête Nationale, nous vous invitons à découvrir "Tiến Quân Ca", l’hymne national du Vietnam !

LA BELETTE LITTÉRAIRE – "Ru", le voyage d’une femme à travers le désordre des souvenirs

Retrouvez désormais tous les mois les critiques de livres de la Belette littéraire! Aujourd'hui, on vous fait découvrir Ru, un très beau récit de Kim Thúy, une écrivaine qui a quitté le Vietnam pour s'exiler au Québec en tant que boat people à l'âge de 10 ans, et qui nous fait voyager dans ses souvenirs.

Ho Chi Minh Ville
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine