Ho Chi Minh Ville

CULTES DU VIETNAM – Les ancêtres et la célébration de l’anniversaire de la mort

La célébration de l’anniversaire de la mort est un rite de longue date chez les Vietnamiens qui accordent plus d’attention à la célébration de la date de la mort que celle de la naissance. Pour beaucoup de Vietnamiens, mourir n’est pas une fin en soi, le corps est détruit mais l’âme reste dans l’éternité.

CULTES DU VIETNAM – La danse de la licorne

La danse de la licorne ou « Mùa Lân » (danse du lion dans le Nord) est une coutume traditionnelle vietnamienne qui se pratique pendant les jours de fête. Cette danse particulière possède de nombreuses significations symboliques: bonheur, prospérité, paix et chance.

CULTES DU VIETNAM – Le génie du sol et le génie de la fortune

Si vous vivez au Vietnam, il est impossible de ne pas remarquer les petits autels en bois à l’entrée des boutiques, des entreprises ou même chez les familles sud vietnamiennes. Cet autel intriguant est en fait dédié au génie du sol et au génie de la fortune. Le culte dédié au génie du sol et au génie de la fortune est un rite de longue date chez les Vietnamiens, notamment chez les commerçants qui souhaitent la propitiation et surtout la prospérité dans les affaires.

FÊTE NATIONALE – Tiến Quân Ca, l’hymne national du Vietnam

En ce jour de Fête Nationale, nous vous invitons à découvrir "Tiến Quân Ca", l’hymne national du Vietnam !

LA BELETTE LITTÉRAIRE – "Ru", le voyage d’une femme à travers le désordre des souvenirs

Retrouvez désormais tous les mois les critiques de livres de la Belette littéraire! Aujourd'hui, on vous fait découvrir Ru, un très beau récit de Kim Thúy, une écrivaine qui a quitté le Vietnam pour s'exiler au Québec en tant que boat people à l'âge de 10 ans, et qui nous fait voyager dans ses souvenirs.

MY TAM – Une chanteuse résolument moderne au firmament de la V-Pop

Lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville vous invite aujourd'hui à écouter My Tam, la chanteuse la plus populaire chez les jeunes Vietnamiens et certainement l'une des artistes les plus talentueuses du pays, réputée notamment pour ses concerts endiablés !

MÉDECINE TRADITIONNELLE – Le Vietnam ou l’art d’équilibrer son énergie

Vieille de deux millénaires et proche cousine de la médecine traditionnelle chinoise, la médecine traditionnelle vietnamienne se base sur la recherche d’un équilibre énergétique. Elle est toujours pratiquée aujourd’hui au Vietnam, même si la médecine occidentale moderne y est désormais prépondérante, notamment dans les grandes villes.

Ho Chi Minh Ville

TECHNOLOGIE & INNOVATION – Ho Chi Minh Ville, 2ème ville la plus dynamique au monde

Le Forum Economique Mondial (World Economic Forum) vient de présenter dans son nouveau rapport la liste des villes les plus dynamiques au monde et c’est avec plaisir que nous constatons que Ho Chi Minh Ville arrive en seconde position du classement, devant la Silicon Valley! Mais ce n’est pas tout, la capitale Hanoi fait elle aussi partie du top 10 où elle occupe la 8ème position !
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine