Ho Chi Minh Ville

CULTURE – La place du coq dans la culture vietnamienne

Le coq, emblème de la France, présent sur les clochers des églises mais aussi dans nos marmites (coq au vin), dans nos expressions (fier comme un coq), et dont le « chant » peut rendre fou n’importe quel citadin qui arrive à la campagne pour passer un weekend tranquille, est également un élément fort de la culture vietnamienne. Vénéré, sacrifié, cuisiné… Petit tour d’horizon rapide - et non exhaustif - de quelques particularités de la place du coq au pays du dragon.

SPÉCIAL TÊT 2017 – Immersion dans une famille Vietnamienne

Têt Nguyên Dán plus généralement appelé Têt, est la fête la plus importante et la plus populaire du calendrier vietnamien : elle marque le début de l’année et apporte le renouveau. Cette année, nous vous invitons à découvrir le déroulement du 1er jour de l’année lunaire au sein d’une famille Vietnamienne.

CULTES DU VIETNAM – Les ancêtres et la célébration de l’anniversaire de la mort

La célébration de l’anniversaire de la mort est un rite de longue date chez les Vietnamiens qui accordent plus d’attention à la célébration de la date de la mort que celle de la naissance. Pour beaucoup de Vietnamiens, mourir n’est pas une fin en soi, le corps est détruit mais l’âme reste dans l’éternité.

CULTES DU VIETNAM – La danse de la licorne

La danse de la licorne ou « Mùa Lân » (danse du lion dans le Nord) est une coutume traditionnelle vietnamienne qui se pratique pendant les jours de fête. Cette danse particulière possède de nombreuses significations symboliques: bonheur, prospérité, paix et chance.

CULTES DU VIETNAM – Le génie du sol et le génie de la fortune

Si vous vivez au Vietnam, il est impossible de ne pas remarquer les petits autels en bois à l’entrée des boutiques, des entreprises ou même chez les familles sud vietnamiennes. Cet autel intriguant est en fait dédié au génie du sol et au génie de la fortune. Le culte dédié au génie du sol et au génie de la fortune est un rite de longue date chez les Vietnamiens, notamment chez les commerçants qui souhaitent la propitiation et surtout la prospérité dans les affaires.

FÊTE NATIONALE – Tiến Quân Ca, l’hymne national du Vietnam

En ce jour de Fête Nationale, nous vous invitons à découvrir "Tiến Quân Ca", l’hymne national du Vietnam !

LA BELETTE LITTÉRAIRE – "Ru", le voyage d’une femme à travers le désordre des souvenirs

Retrouvez désormais tous les mois les critiques de livres de la Belette littéraire! Aujourd'hui, on vous fait découvrir Ru, un très beau récit de Kim Thúy, une écrivaine qui a quitté le Vietnam pour s'exiler au Québec en tant que boat people à l'âge de 10 ans, et qui nous fait voyager dans ses souvenirs.

Ho Chi Minh Ville
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine