Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE – Le Vietnam dans la bonne direction?

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 19 juin 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Face à des besoins énergétiques croissants, le Vietnam peine à trouver des solutions. À la fois victime et acteur du changement climatique, le Vietnam se trouve aujourd'hui dans une situation contradictoire.

Le Vietnam compte en effet parmi les pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique. Avec ses 2000km de côtes, plusieurs grands centres urbains s'élevant à peine au-dessus du niveau de la mer et la plaine du delta du Mékong menacée, le Vietnam a des raisons de redouter les changements qui s'amorcent. C'est la raison pour laquelle le Vietnam appartient au Climate Vulnerable Forum, constitué de plusieurs États qui militent pour plafonner l'augmentation globale de la température mondiale à 1,5 degrés.

Mais avec une consommation énergétique qui croît à un rythme effréné (près de 8% par an), le Vietnam n'entend pas délaisser son développement économique au profit de l'écologie. Les centrales thermiques à charbon étaient jusque-là le moyen privilégié pour augmenter massivement la production électrique. En effet, le Vietnam est un acteur majeur de la production de charbon en Asie.

L'annonce du Premier Ministre vietnamien lors de la COP 21 a donc créé la surprise lorsque ce dernier a indiqué stopper la construction de toute nouvelle centrale à charbon. Quelques mois plus tard, le Vietnam a présenté son nouveau plan de développement énergétique qui n'est malheureusement pas à la hauteur des espoirs suscités. Si vingt-trois grosses centrales à charbon ne verront pas le jour, il semble que toutes les promesses ne soient pas tenues.

Le Vietnam prévoit de produire trois fois plus d'électricité d'ici 2030 et près de la moitié sera issue du charbon. Plusieurs centrales à charbon sont donc toujours programmées et certaines sont déjà en cours de construction. Ce qui, selon la plupart des experts, ne permettra pas de limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Conscient de l'enjeu, le président de la Banque mondiale semble suivre de près la situation du Vietnam et a indiqué rechercher toutes les solutions pour rendre les énergies solaires moins coûteuses que le charbon : ?Si le Vietnam poursuit la construction de 40GW de centrales à charbon, ce sera un désastre pour nous et pour la planète?. Affaire à suivre donc...

 

 

 

Pauline Fouesnant (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 20 Juin 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 19 juin 2016, mis à jour le 6 janvier 2018