Ho Chi Minh Ville

BETTER WORK VIETNAM – Une appli mobile pour mieux comprendre le droit du travail

Better Work Vietnam (un programme partenaire de l’Organisation Internationale du Travail et de la Corporation Internationale de la Finance) vient de lancer une application pour smartphones pour améliorer les conditions de travail au Vietnam.

MASAN – Portrait d’un groupe puissant

Dans la liste des quarante entreprises vietnamiennes les plus puissantes qu’il vient d’établir, le magazine Forbes classe le groupe Masan à la huitième place. Son président, M. Nguyên Dang Quang, a en effet de très grandes ambitions. Il espère atteindre en 2020 une valorisation totale de son groupe de 20 Md USD.

HO KHAU – Exode rural et migrations de travail au Vietnam

Il existe aujourd’hui deux flux principaux de migrants de travail pauvres à l’intérieur du pays. Le premier voit des personnes sans qualification quitter les provinces du centre-sud pour occuper des emplois dans l’industrie dans les banlieues de Ho Chi Minh-Ville (Binh Duong et Dong Nai), ainsi que des emplois dans le secteur informel en ville. Le second flux est assez similaire : il concerne les personnes du centre-nord et des provinces frontalières de la Chine se déplaçant vers Hanoï.

VIETJET – La commande record de Boeing ravive la peur d’une bulle en Asie

Profitant de la visite du Président Obama au Vietnam, VietJet a annoncé une commande record au constructeur américain Boeing pour un montant total de 11,3 milliards de dollars (prix catalogue). Il s’agirait de 100 Boeing 737 MAX-200 qui devraient être livrés entre 2019 et 2023 et doublerait la flotte de VietJet.

SLOW FASHION MALGRÉ MOI – Comment le Vietnam permet de changer nos mauvaises habitudes

Même après la fin de la semaine Fashion Revolution, lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville revient sur le phénomène de fast et slow fashion avec le témoignage d’Alice qui nous raconte comment le Vietnam lui a permis de changer ses habitudes dans sa garde-robe.

FASHION REVOLUTION – Comment mieux consommer la Mode ?

La «Fashion Revolution » est un mouvement international qui invite à réfléchir sur notre façon de consommer la mode, à s’interroger sur les conditions réelles de travail des ouvriers à travers le monde, et de l’impact mondial que provoque notre surconsommation vestimentaire.

AGRICULTURE – Le Vietnam et ses défis en 2016

Malgré les politiques privilégiant l’industrie et l’exode rural, 70 % de la population vietnamienne vit encore dans les campagnes. Ne contribuant qu’à 18 % du PIB, l’agriculture occupe pourtant un rôle indispensable. Elle assure la sécurité alimentaire et contribue à près de 20 % des exportations vietnamiennes, soit 32 Md USD en 2015. 

Ho Chi Minh Ville

DANANG – De bidonville à ville moderne

A la fin de l’année 2016, face à des avis mitigés, la municipalité de Danang s’était concertée pour discuter du futur du tunnel traversant le fleuve…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine