Ho Chi Minh Ville


Contactez-nous par email: hochiminhville@lepetitjournal.com

 

 

Qu’est-ce que lepetitjournal.com ? Créé en 2001, fort maintenant de 61 éditions locales, de 141.000 abonnés à la newsletter et de plus d’un million d’articles lus chaque mois, lepetitjournal.com est devenu le journal de référence des Français et francophones à l’étranger. 

Lepetitjournal.com vous propose des informations françaises, internationales et surtout locales : évènements, sorties culturelles, loisirs, actualités de la communauté francophone mais aussi des services pratiques avec l’agenda, les bons plans et les petites annonces et ce grâce à une rédaction basée à Ho Chi Minh Ville.

L'édition de Ho Chi Minh Ville a été créée en mai 2015 par deux associées, Marine Hérisset et Déborah Scarlett Newton.

Déborah Newton - Co-Directrice d'édition
Attirée par l’étranger depuis toujours, Déborah a intégré une école de Commerce International afin de poursuivre ses études en expatriation en Espagne puis en Argentine. En 2012, son amour pour le management multiculturel et le besoin de toujours plus d’exotisme la décident à partir au Vietnam pour y trouver un emploi. En 2015, Déborah reprend les rênes de lepetitjournal.com de Ho Chi Minh-Ville.

  

 

Marielle Capelle - Co-Directrice d'édition
Fière de ses origines gouléennes, Marielle a très tôt ressenti le besoin de découvrir le monde. Elle commence par quelques pérégrinations chinoises et son diplôme de commerce international en poche, elle se met à voyager dans les DOM-TOM, pour y vanter les bienfaits de l’eau minérale française. Loin d’avoir étanché sa soif d’aventures et de rencontres, elle se met au service de causes humanitaires au sein de l’ONG Médecins Sans Frontières. Ainsi, on la retrouve sur le continent africain en plein milieu de conflits armés en RDC et au Malawi en guerre contre le VIH. En 2015, elle s'installe au Vietnam et commence à écrire des articles pour lepetitjournal.com. Un an plus tard, elle s'associe à Déborah pour s'impliquer encore plus dans cette aventure passionnante!

 

Nathalie Mulot - Rédactrice Mode et gastronomie
Styliste modéliste de formation, Nathalie est au Vietnam depuis plus de 2 ans, où elle représente l’Ecole Mod’Art International à Saigon. Elle en assure la coordination pédagogique et y enseigne le stylisme. Mordue d’écriture et de photographie, elle narre ses multiples voyages et donne son point de vue culinaire sur son blog www.lemulot.org

 

 

Pauline Fouesnant - Rédactrice
Après une enfance heureuse et bucolique dans l’ouest de la France, Pauline a entrepris des études de droit pour vivre un destin digne de Robert Badinter. Cette période parfaitement studieuse a surtout été l’occasion de voyager et de découvrir d’autres villes. Petit à petit,elle s’intéresse à l’urbanisme au point de vouloir en faire son métier. Après sept ans de pratique professionnelle et de vie parisienne, Pauline met finalement le cap sur le Vietnam par passion pour les Bo bun mais pas seulement. Ecrire pour lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville la ramène quelques années en arrière, lorsque elle rédigait des articles pour le journal de l’université.

 

 
Ho Chi Minh Ville

DANANG – De bidonville à ville moderne

A la fin de l’année 2016, face à des avis mitigés, la municipalité de Danang s’était concertée pour discuter du futur du tunnel traversant le fleuve…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine