Ho Chi Minh Ville

FRENCH TECH VIET – La technologie française au Vietnam enfin labellisée

Le Vietnam a été sélectionné le 13 octobre 2016 pour accueillir un « French Tech Hub » labellisé par le gouvernement français. C’est à l’occasion d’une visite à Montréal que le Premier ministre français, Manuel Valls, a donné ce label aux entreprises françaises de la technologie du Vietnam, pour leur dynamisme et leur créativité. Il s’agit d’une reconnaissance importante pour les efforts de ces entrepreneurs depuis la visite de la secrétaire d’Etat Fleur Pellerin en juillet 2014.

Le French Tech Hub Vietnam rejoint ainsi un réseau existant comprenant déjà 22 autres « hubs » : Abidjan, Barcelone, Hong Kong, New York, Séoul, Tokyo, etc. C’est la possibilité pour les entreprises franco-vietnamiennes d’entrer dans le même réseau que des entreprises au succès mondial : BlaBlaCar, Critéo, ou encore Talend.
 
Concrètement, la technologie française au Vietnam, c’est une communauté d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’ingénieurs et de dirigeants qui ont décidé d’assembler leurs forces. C’est un écosystème dans lequel on trouve à la fois des grandes entreprises françaises, des PME et des start-ups. A la veille de cette labellisation par le gouvernement français, la « French Tech Viet » comptait déjà plus de 1500 membres et des dizaines de projets. Elle sera désormais encore plus attractive !
 
C’est une communauté vivante qui veut se développer au Vietnam : une réflexion et des mécanismes de financement de projets franco-vietnamiens vont être mis en place, au même titre que le sont déjà des incubateurs (comme l’accélérateur EID développé avec la chambre de commerce et de l’industrie française au Vietnam). Il existe par ailleurs un système de tutorat et d’accompagnement entre start-ups et entreprises. Le savoir-faire et l’entrepreneuriat,  qui sont déjà très forts dans un des pays les plus jeunes et les plus innovants de toute l’Asie du Sud-Est, devraient s’en trouver encore davantage stimulés.
 
Les entreprises françaises du « hub », comme leurs actions n’ont néanmoins absolument pas vocation à rester uniquement françaises ou vietnamiennes. Au-delà d’un réseau d’entreprises françaises ou francophiles, elles souhaitent s’ouvrir à d’autres communautés d’entrepreneurs présents à Ho Chi Minh-Ville, à Hanoï et plus généralement dans la région : américains, coréens, japonais, singapouriens, etc. Le but étant de trouver une forme de complémentarité entre les différents écosystèmes locaux, qui bénéficiera au marché local.

Le Président François Hollande a rencontré la French Tech Viet lors de sa venue au Vietnam 

Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a affirmé de nombreuses fois l’engagement du gouvernement vietnamien à accompagner la création d’entreprises et de start-ups. La labellisation de la French Tech au Vietnam s’inscrit dans ce contexte ;  les conditions favorables qu’elles ont trouvées pour leur lancement ont permis à certaines entreprises de croître et d’apporter emploi et croissance à leur pays d’accueil.
 
Une présentation de plusieurs projets du French Tech Hub au Vietnam et un cocktail ont eu lieu à la Résidence de France à Ho Chi Minh-Ville le 1er décembre 2016, avec plus de 120 invités.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 5 Décembre 2016

 
Ho Chi Minh Ville

SAVE THE DATE – Axelle Red en concert à HCMV, Hanoi et Can Tho

Dans le cadre de la semaine de la francophonie 2017, la chanteuse belge Axelle Red sera en concert au Vietnam avec l’Institut français du Vietnam ! La chanteuse commencera sa tournée vietnamienne à Hanoi avant de partir pour le Delta du Mékong à Can Tho et de terminer à Ho Chi Minh Ville.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Société

SANTE – Des recettes bénéfiques

Un projet pilote pour la Nouvelle-Calédonie : « Recettes bénéfiques ». Ce projet est né de l'idée d'un passionné, le chef Gabriel…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine