Ho Chi Minh Ville

BILLET D’HUMEUR – Noël sous les tropiques… un bon plan ?

C’est la même question que l’on trouve sur toutes les lèvres des expatriés en ce moment « tu rentres ou tu restes, toi, pour les fêtes ? ». A l’approche de Noël, il y a ceux qui rentrent et ceux qui en profitent pour partir explorer les alentours et… ceux qui passeront Nöel à Saigon.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER 2017 - Et si l'expatrié(e) de l’année, c'était vous ?

Lepetitjournal.com a lancé fin novembre la 5e édition des Trophées des Français de l’étranger récompensant les parcours les plus méritants ou originaux de nos compatriotes expatriés. 

FRENCH TECH VIET – La technologie française au Vietnam enfin labellisée

Le Vietnam a été sélectionné le 13 octobre 2016 pour accueillir un « French Tech Hub » labellisé par le gouvernement français. C’est à l’occasion d’une visite à Montréal que le Premier ministre français, Manuel Valls, a donné ce label aux entreprises françaises de la technologie du Vietnam, pour leur dynamisme et leur créativité. Il s’agit d’une reconnaissance importante pour les efforts de ces entrepreneurs depuis la visite de la secrétaire d’Etat Fleur Pellerin en juillet 2014.

PAROLE AUX APPRENTIS FRANCOPHONES – "De quelle nationalité vous sentez-vous la plus proche?"

Lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville a décidé de donner la parole à des élèves qui apprennent le français ! Voici l‘article écrit par Felicitas Huong Friedrich, élève à L’Atelier An Phu. Née d’une mère Vietnamienne et d’un père Allemand, Felicitas a grandi en Allemagne avant de choisir de s’expatrier au Vietnam pour découvrir son second pays.

SAMY THIÉBAULT– "Je suis tombé dans la musique avec le jazz"

Samy, saxophoniste, nous présente son album Rebirth à l’occasion de sa tournée en Asie avec l’Institut Français et Adrien au piano, Sylvain à la contrebasse et Philippe à la batterie. Nous avons rencontré Samy avant son concert à Ho Chi Minh Ville qui a eu lieu vendredi dernier.

LANGUE FRANÇAISE – Un nouveau réseau social pour les professeurs de français au Vietnam

Une centaine de professeurs de français venus des établissements scolaires et universitaires de Hô Chi Minh-Ville et de Can Tho ont été conviés à la Résidence de France pour fêter la journée des enseignants samedi 19 Novembre, la veille de la date nationale.

LES CH’TIS – Les Nordistes envahissent Saigon et créent leur réseau

Après les Bretons au Vietnamune nouvelle communauté régionale Française sort de l’ombre ces derniers temps, poussée par l’envie de partage, convivialité, traditions ; mais aussi pour faire des affaires, elle est de plus en plus présente. Vous les avez reconnus, il s’agit des Nordistes, ou plus précisément des habitants des Hauts de France, d’après leur nouvelle appellation.

Ho Chi Minh Ville

DANANG – De bidonville à ville moderne

A la fin de l’année 2016, face à des avis mitigés, la municipalité de Danang s’était concertée pour discuter du futur du tunnel traversant le fleuve…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine