Ho Chi Minh Ville

DANANG – De bidonville à ville moderne

A la fin de l’année 2016, face à des avis mitigés, la municipalité de Danang s’était concertée pour discuter du futur du tunnel traversant le fleuve Han. Le bureau du parti central de la ville de Danang a finalement validé ce projet.

D’un coût estimé à 206 M USD provenant du budget de l’Etat et du fonds immobilier de la ville, le tunnel reliera l’intersection Dong Da – Nhu Nguyet au rond-point Van Don.

Il faut dire que Danang, au centre du Vietnam, est la troisième plus grande ville du pays. Elle compte actuellement 1 046 876 million d’habitants et fait partie des cinq villes ayant rang de province, tout comme Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Can Tho, et Haïphong.

Ayant pris ses fonctions lors du détachement de la ville de Danang de la province de Quang Nam, M. Nguyen Ba Thanh, ancien secrétaire du Parti de la province, est devenu la figure emblématique de la modernisation de la ville. Ainsi, il est à l’origine de la construction, en 2000, du pont tournant Song Han, qui a permis de relier les deux parties de Danang. C’est également le pont suspendu le plus long du Vietnam. Le pont du Dragon, puisqu’il en a la forme, symbole de la transformation de la ville en dragon, comme dans les comtes, a été quant à lui ouvert à la circulation en 2009.

Selon les statistiques, en 20 ans, le nombre de bidonvilles a considérablement été réduit : des milliers de foyers ont été relocalisés au profit de berges, immeubles et parcs, offrant une grande ouverture sur la mer. Interrogée, la population se dit satisfaite et la ville est nommée « ville agréable à vivre ».

La négociation a été un facteur important dans la transformation de la ville. Avant chaque projet, les dirigeants partaient à la rencontre de la population pour voir en direct leurs attentes et négocier les solutions. Echanger des terrains contre des projets était le moyen le plus efficace pour économiser, dans un contexte où l’Etat avait peu de moyens.

Danang est également une destination touristique de choix pour les Vietnamiens comme pour les visiteurs internationaux. L’aéroport de Danang a accueilli 4,6 millions de voyageurs en 2015 et les autorités vont l’élargir pour pouvoir en accueillir 10 millions en 2020.

La ville se prépare également à accueillir le sommet de l’APEC en 2017.

Les autorités municipales ont établi un plan de développement de la ville jusqu’en 2030, date à laquelle la population atteindrait 2,5 millions d’habitants. Elles prévoient que la ville s’étende davantage et de continuer à privilégier une modernisation « verte ».

 

 


Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 9 Janvier 2017

 
Ho Chi Minh Ville

SAVE THE DATE – Axelle Red en concert à HCMV, Hanoi et Can Tho

Dans le cadre de la semaine de la francophonie 2017, la chanteuse belge Axelle Red sera en concert au Vietnam avec l’Institut français du Vietnam ! La chanteuse commencera sa tournée vietnamienne à Hanoi avant de partir pour le Delta du Mékong à Can Tho et de terminer à Ho Chi Minh Ville.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine