Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HEART BEAT – Le collectif qui fait bouger vos nuits saïgonnaises

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 12 décembre 2016, mis à jour le 13 décembre 2016

Heart Beat soufflera sa 4ème bougie le vendredi 16 décembre prochain à l'occasion d'une soirée à l'Observatory qui promet d'être festive. Zoom sur le collectif qui est derrière tout ça.

Heart Beat, c'est l'histoire d'un trio suédo-germano-néerlandais qui trouvait la vie nocturne saïgonnaise sérieusement ennuyeuse et ne supportait plus la vina house que l'on entendait partout (la vina house viendrait à priori de Chine, elle se compose à partir d'un morceau des années 60/70 auquel on ajoute un rythme Dance/techno binaire. Le tout donne un résultat plutôt désagréable pour les oreilles). L'aventure a commencé autour d'une rencontre comme souvent : Chris est DJ, Paul est féru de musique électronique... un point commun qui laissait envisager quelques beaux projets. Le duo rencontre Eric un peu plus tard lors d'une fin de soirée, Eric est en train de danser pieds nus face au Dj et a l'air de partager lui-aussi une certaine passion pour la musique électronique.

Notre trio lance son premier événement au Red Bar il y a 4 ans de manière complètement anonyme et rencontre un petit succès, l'idée suit son cours : promouvoir la techno et la house à Ho Chi Minh Ville. En lien avec les tourneurs et managers d'artistes européens, Heart Beat essaye de faire venir une pointure internationale par mois. Récemment, vous avez peut-être pu entendre Antigone (français), Till Von Sein (allemand) et très bientôt la Belgique sera à l'honneur avec le couple Amélie Lens et Farrago. L'année 2017 promet d'être riche avec notamment la venue de Marc Romboy.

Et le collectif a encore de la suite dans les idées...Si l'objectif d'Heart Beat est toujours de continuer à promouvoir la scène techno internationale au Vietnam en organisant des soirées à l'Observatory (désormais QG officiel de la musique underground), nos trois compères ne veulent pas en rester là et décident de monter parallèlement Harbour qui serait un laboratoire créatif visant à faire émerger les talents vietnamiens. Et si l'expérience s'avérait concluante, le collectif souhaiterait se lancer également dans la production.

Mais il y a encore du travail car la techno est loin d'être une évidence au Vietnam. Si la communauté française est souvent la première à venir se déhancher sur le dancefloor, les vietnamiens restent encore très en retrait. ?En fait, ils n'ont pas l'habitude de ce genre de soirées et ne savent pas forcément comment agir. Beaucoup restent assis et ont du mal à lâcher leur verre pour venir danser? nous confiait Paul.

Grâce à la sélection pointue d'Heart Beat, on ne doute pas trop que la musique électronique finira aussi par résonner ici. Alors ne manquez pas leur anniversaire le 16 décembre prochain qui sera placé sous le signe de la techno et de la fête !

Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook et souncloud. 
 

Pauline Fouesnant (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 13 Décembre 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 12 décembre 2016, mis à jour le 13 décembre 2016