Ho Chi Minh Ville

JAPON – Visite officielle de l’empereur au Vietnam

L'empereur Akihito et l'impératrice Michiko entameront le 28 février leur visite officielle au Vietnam.

Ils prévoient de rencontrer le 2 mars à Hanoï les femmes et enfants des soldats japonais qui ont combattu au Vietnam pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est la première visite à l’étranger du couple impérial depuis l’annonce de son souhait d’abdiquer pour des raisons de santé en août 2016.

Cette visite devrait renforcer les relations entre les deux pays. D’ailleurs, selon une étude du JETRO (Japan External Trade Organization), 66 % des entreprises japonaises implantées au Vietnam envisagent d’élargir leurs activités et 46 % d’entre elles comptent augmenter leurs investissements.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 23 Février 2017

EAU – Nouveau mode d’acheminement vers HCMV

Le secrétaire du parti de Ho Chi Minh-Ville, Dinh La Tang, a exhorté le comité populaire de commencer son travail sur la mise en service d’un conduit qui apporterait de l’eau en provenance de Dau Tieng Dam dans la province de Tay Ninh.

Actuellement l’acheminement est déjà effectué depuis la même province via des canaux en plein air utilisés également pour l’agriculture, l’industrie et à des fins domestiques.

Ce projet a pour vocation de pallier deux problèmes majeurs : l’hygiène et le gaspillage de l’eau, qui s’écoule parfois en dehors du circuit.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 22 Février 2017

SANTÉ – Un carnet de santé pour tous les Vietnamiens

Le ministère de la santé veut doter tous les Vietnamiens d’un carnet de santé en 2017.

Les données contenues dans ce document (résultats de bilans de santé, poids, taille, groupe sanguin notamment) seront enregistrées dans le système informatique du ministère et partagées avec les autorités des provinces et des villes.

Les frais de mise en œuvre de ce nouveau système, estimés à 221 M USD, seraient supportés par l’assurance-maladie.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 21 Février 2017

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES – 15 démarches à effectuer en ligne !

La municipalité de Ho Chi Minh-Ville a mis en place un système d’enregistrement en ligne pour 15 procédures administratives en 2017.

Les usagers et les entreprises de la ville pourront désormais :

-          demander ou renouveler un permis de conduire

-          demander une extension de celui-ci pour les transports transfrontaliers avec le Laos

-          enregistrer un véhicule sur les sites internet dichvucong.hochiminhcity.gov.vn et sgtvt.hochiminhcity.gov.vn

 

 

 

Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 20 Février 2017

TOURISME – Le premier parc de statue de sable au Vietnam

Le premier parc de statues de sable du Vietnam, qui a ouvert à la fin du mois de janvier 2017 dans la province côtière de Binh Thuan, attire de nombreux Vietnamiens.

C’est le premier de ce genre à avoir vu le jour dans le pays. Il réunit sur 2 hectares 20 œuvres de 14 artistes étrangers. Ces statues représentent souvent des contes populaires vietnamiens, s’inspirent de l’architecture vietnamienne comme la pagode Thien Mu et la tour Po Nagar ou encore représentent des personnages nationaux célèbres.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 17 Février 2017

FORMOSA – Construction de logements pour ses employés

Dans le but d’assurer un meilleur cadre de vie à ses ouvriers et une pérennité de l’emploi, la société Formosa Ha Tinh a demandé l’autorisation de construire un complexe résidentiel.

D’un investissement estimé à 90 M USD, la direction de Formosa souhaite construire des appartements pour les employés à hauts revenus ainsi que des campus pour les autres.

Cette demande échauffe déjà les activistes qui luttent toujours pour la fermeture définitive de l’aciérie.

Formosa a par ailleurs effectué le second paiement de dédommagement d’une valeur de 74,4 M USD. Un premier montant de 133 M USD avait été versé en octobre 2016.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 16 Février 2017

LAOS – Renforcement des relations avec le Vietnam

Le premier ministre Nguyen Xuan Phuc a reçu son homologue laotien, M. Thongloun Sisoulith, du 7 au 8 février pour la 39ème rencontre intergouvernementale entre les deux pays.

Les deux premiers ministres se sont engagés à respecter et renforcer les relations bilatérales pour les aspects économique, sécuritaire et les relations internationales.

Ils se sont également engagés à utiliser et protéger les ressources naturelles communes avec sagesse et pérennité.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 15 Février 2017

Ho Chi Minh Ville
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

SPORT - Le Super Rugby reprend ses droits

Après six mois de trêve, le très attendu Super 18 débute ce jeudi à 21h45 à Melbourne pour une rencontre opposant les Blues d'Auckland aux…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine