Ho Chi Minh Ville

HUE – Construction d’un complexe touristique

Le comité populaire de la province de Thua Thien-Hue a donné son accord à l’entreprise espagnole Perez Saavedra Hermanos Overseas (PSH) pour la construction d’un complexe touristique d’un financement total estimé à 47 M USD.

Le projet nommé Hue Amusement &Beach Park comprendra des hôtels, parc, centre commercial, centre d’exposition… sur une superficie totale de 50 ha bordant la mer.

A condition que les procédures administratives soient achevées d’ici la fin du premier trimestre, les travaux pourraient débuter dans l’année.

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 17 Janvier 2017

VIETNAM AIRLINES - Une année réussie

La compagnie aérienne Vietnam Airlines a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 Md USD en 2016, en hausse de plus de 10 % comparé à 2015 ; et un bénéfice brut de 110 M USD, en augmentation de 140 %.

Elle a réalisé 133 000 vols, transportant 20,6 millions de passagers, 264 000 tonnes de fret.

Et elle a versé 216 M USD au budget de l’Etat.

La compagnie a également échangé 1 227 milliards d’actions sur le marché des entreprises non listées (Market for the Unlisted public Companies), au prix plancher de 28 000 VND.

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 16 Janvier 2017

HAIPHONG – Démontage du dragon

Après avoir reçu de vives critiques sur les réseaux sociaux, la municipalité de Haïphong a procédé au démontage du « dragon » en fleurs sur la rue Le Hong Phong.

Elle a également démenti le coût de 60 Md VND pour décorer le dragon avec des fleurs en plastique.

Cette initiative aurait été prise par une entreprise d'entretien paysager de Haïphong.

 

Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 16 Janvier 2017

EXPLOIT – Ho Chi Minh-Ville fait le bilan 2016

La municipalité de Ho Chi Minh-Ville a annoncé les 10 exploits accomplis au cours de l’année 2016.

Elle a, entre autres, élu les députés de l’Assemblée nationale pour le mandat 2016-2021, fêté les 40 ans du changement de nom de la ville, relocalisé plus de 36 000 foyers des bidonvilles, ouvert une ligne téléphonique pour recevoir les plaintes et avis des habitants, le PIB de la ville a augmenté de 8,05 % (la plus forte croissance depuis 5 ans).

La ville va également resserrer les mesures sécuritaires autour et dans le comité populaire de la ville.

Elle va aussi vendre plus de 1000 terrains aux enchères pour atteindre l’objectif budgétaire de l’année 2017. Cette décision est due au fait que la ville ne pourra conserver que 18 % de ses recettes fiscales pour la période 2017-2020.

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 13 Janvier 2017

STATISTIQUE – Le salaire moyen annuel en hausse au Vietnam

Selon un rapport de l’Office général des statistiques, le salaire annuel moyen est de 2 215 USD par personne en 2016, soit une augmentation de 106 USD comparé à 2015.

Le Vietnam a enregistré une croissance du PIB de 6,21 % en 2016, inférieur à l’objectif des 6,7 %, y compris des 6,3-6,5 % annoncés à l’Assemblée nationale.

Les investissements directs étrangers ont augmenté de 9 %, atteignant 15,8 Md USD.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 12 Janvier 2017

AÉROPORT – Proposition pour accélérer le projet de Long Thanh

Le Premier ministre a demandé au ministère des transports d’étudier la possibilité de détacher la partie dédommagement et relocalisation des riverains du projet de construction de l’aéroport Long Thanh ainsi que d’établir un plan financier en ce sens.

La province de Dong Nai avait demandé à plusieurs reprises aux autorités compétentes de séparer les dédommagements pour accélérer le calendrier et assurer une bonne avancée du projet. Ce projet devra cependant être soumis à l’Assemblée nationale avant que celle-ci ne vote définitivement pour le projet d’aéroport Long Thanh.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 11 Janvier 2017

TÊT 2017 – Annulation de certains vols commerciaux

Pour satisfaire une grande demande en vols durant le Têt, les compagnies aériennes ont demandé l’autorisation de réaliser jusqu’à 2486 vols supplémentaires.

L’administration de l’aviation civile a seulement autorisé 1270 vols de plus durant les festivités.

Vietnam Airlines pourra donc effectuer 380 vols transportant 76758 passagers de plus, Vietjet Air bénéficiera de 560 vols avec 100 800 sièges et JetStar Pacific de 330 vols avec 59400 sièges.

Les personnes ayant déjà acheté leurs billets sont maintenant dans l’inquiétude de voir leurs vols annulés.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 10 Janvier 2017

Ho Chi Minh Ville

DANANG – De bidonville à ville moderne

A la fin de l’année 2016, face à des avis mitigés, la municipalité de Danang s’était concertée pour discuter du futur du tunnel traversant le fleuve…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine