Ho Chi Minh Ville

ENTREPRENARIAT – Hausse du nombre d’entreprises à Ho Chi Minh-Ville

Durant les deux premiers mois de 2017, le Vietnam a enregistré 14 451 entreprises de plus qu’en 2016, ce qui représente une augmentation de 35 %.

Cet excédent représente un capital de 6,3 Md€.

7 977 entreprises ont repris leur activité, 8 673 ont été liquidées (soit une augmentation de 20,1 %) et 7 723 autres ont suspendu temporairement leurs activités.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 10 Mars 2017

ENVIRONNEMENT – Vers une réduction des sacs plastiques non dégradables

Le comité populaire de Ho Chi Minh Ville a demandé aux commerces de la ville de ne plus distribuer de manière gratuite des sacs plastiques non biodégradables.

Il a également demandé au ministère de l’environnement de renforcer le contrôle des usines de production de ces sacs ainsi que de former les commerçants pour reconnaître les sacs biodégradables.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 9 Mars 2017

AÉROPORT – Mesures de prévention contre la grippe aviaire H7N9

Les aéroports Tan Son Nhat (Hô Chi Minh Ville) et de Cam Ranh (Centre) se sont dotés de scanners de température corporelle.

Ils permettront de contrôler les nouveaux arrivants sur le territoire, en vue de contenir l’épidémie de grippe aviaire (virus H7N9), dont un foyer s’est déclaré en Chine.

Selon la télévision vietnamienne (VTV), les visiteurs présentant des symptômes seront mis en quarantaine.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 8 Mars 2017

CHINE – Contestation de la réglementation des pêches

Le Vietnam, par la voix du porte-parole du ministère des affaires étrangères, M. Binh, rejette fermement la nouvelle réglementation sur l’arrêt de la pêche en mer du 1er mai au 16 août 2017 annoncée par le ministère chinois de l’agriculture et dont le champ d’application s’étend à certaines zones maritimes vietnamiennes.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 7 Mars 2017

OCEANBANK – Début du procès

Le procès de l’affaire Oceanbank a débuté le 27 février à Hanoï.

48 prévenus, dont le président du conseil d’administration, M. Ha Van Tham, seront jugés pour « abus de pouvoir », « infraction à la réglementation des crédits » et « infraction volontaire à la réglementation du gouvernement ».

Oceanbank a enregistré une perte de 614,6 M€ sous la direction de M. Ha et a été racheté à 0 VND par la banque centrale du Vietnam en mai 2015.

 

 


Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 6 Mars 2017

VIETJET AIR – Bientôt un centre de formation

La société Vietjet Air a reçu un certificat d’investissement de la part du conseil d’administration du Saigon HiTech Park le 18 février.

Le projet en question est un centre de recherche et d’entraînement pour l’aviation, dont le coût est estimé à 140 M USD.

Le but pour la compagnie est de réduire ses coûts en dispensant une formation au Vietnam qui rendrait inutile l’envoi des pilotes et des ingénieurs à l’étranger.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 3 Mars 2017

BUDGET – HCMV pourrait bénéficier d’un régime fiscal spécial

Le comité du commerce de l’Assemblée nationale s’est réuni le 20 février pour discuter des régimes fiscaux spéciaux qui pourraient être accordés à Hô Chi Minh-Ville.

Si cela se concrétise, la ville pourrait être autorisée à garder une partie de son excédent budgétaire, qui ne doit pas être supérieur à 30 % et ne pas dépasser le niveau de l’année précédente.

La ville pourrait également obtenir plus de liberté dans la gestion de son budget.

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 2 Mars 2017

Ho Chi Minh Ville

BAIE D'HALONG - Une merveille menacée

Pour la Baie d’Halong, désignée comme l’une des « 7 merveilles du monde naturel » en 2012, les enjeux sont énormes : le nombre de touristes ne cesse…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine