Ho Chi Minh Ville

CIRCULATION – La guerre des trottoirs

Depuis le début du mois de février, la municipalité de Ho Chi Minh-Ville se montre plus ferme et plus déterminée que jamais à reprendre le contrôle de ses trottoirs.

Le parking sanctionné

L’opération a débuté le 9 février avec l’installation de barrières dans le 1er arrondissement pour empêcher les usagers de deux roues de rouler sur les trottoirs. Cela s’est avéré peu efficace puisque qu’elles ont vite été contournées par les motos. De plus, l’opinion publique dénonce une initiative qui rend l’accès aux trottoirs particulièrement malaisés, notamment pour les personnes handicapées et le manque d’esthétisme.

Une semaine après, les équipes du bureau de l’ordre public, menées par M. Doan Ngoc Hai, vice-président du comité populaire de la ville, ont distribué des centaines d’amendes aux personnes en infraction aux heures de pointe. Au désespoir des usagers sanctionnés, l’initiative a cette fois été félicitée par l’opinion publique.

Convaincu que la congestion du trafic n’est pas seulement le fait des usagers de la route, la municipalité a également voulu évacuer les petits commerces, détruisant ou confisquant leurs biens.

Ainsi rien n’a été épargné : des objets encombrants, véhicules et bacs à fleurs, pas même les murs du bureau du service du commerce de la ville. Par ailleurs, par mesure de sécurité, certains trottoirs ont été nivelés.

Un propriétaire d’une aire de stationnement comprenant une centaine de motos a été sanctionné d’une amende de 893 USD.

Les véhicules de fonction (à plaque bleue) stationnant aux environs du comité populaire sont également dans le collimateur des autorités municipales. Motivés par le succès rencontré dans le District 1 d’Ho Chi Minh-Ville, le District 3 et celui de Binh Tan commencent à imiter cet exemple et à sanctionner les infractions.

« Je démissionnerai si je n’arrive pas à rendre les trottoirs aux piétons » a déclaré le vice-président Hai.

 

 

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 27 Février 2017

 
Ho Chi Minh Ville
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine