Ho Chi Minh Ville

CIRCULATION – La guerre des trottoirs

Depuis le début du mois de février, la municipalité de Ho Chi Minh-Ville se montre plus ferme et plus déterminée que jamais à reprendre le contrôle de ses trottoirs.

Le parking sanctionné

L’opération a débuté le 9 février avec l’installation de barrières dans le 1er arrondissement pour empêcher les usagers de deux roues de rouler sur les trottoirs. Cela s’est avéré peu efficace puisque qu’elles ont vite été contournées par les motos. De plus, l’opinion publique dénonce une initiative qui rend l’accès aux trottoirs particulièrement malaisés, notamment pour les personnes handicapées et le manque d’esthétisme.

Une semaine après, les équipes du bureau de l’ordre public, menées par M. Doan Ngoc Hai, vice-président du comité populaire de la ville, ont distribué des centaines d’amendes aux personnes en infraction aux heures de pointe. Au désespoir des usagers sanctionnés, l’initiative a cette fois été félicitée par l’opinion publique.

Convaincu que la congestion du trafic n’est pas seulement le fait des usagers de la route, la municipalité a également voulu évacuer les petits commerces, détruisant ou confisquant leurs biens.

Ainsi rien n’a été épargné : des objets encombrants, véhicules et bacs à fleurs, pas même les murs du bureau du service du commerce de la ville. Par ailleurs, par mesure de sécurité, certains trottoirs ont été nivelés.

Un propriétaire d’une aire de stationnement comprenant une centaine de motos a été sanctionné d’une amende de 893 USD.

Les véhicules de fonction (à plaque bleue) stationnant aux environs du comité populaire sont également dans le collimateur des autorités municipales. Motivés par le succès rencontré dans le District 1 d’Ho Chi Minh-Ville, le District 3 et celui de Binh Tan commencent à imiter cet exemple et à sanctionner les infractions.

« Je démissionnerai si je n’arrive pas à rendre les trottoirs aux piétons » a déclaré le vice-président Hai.

 

 

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 27 Février 2017

 
Ho Chi Minh Ville

BAIE D'HALONG - Une merveille menacée

Pour la Baie d’Halong, désignée comme l’une des « 7 merveilles du monde naturel » en 2012, les enjeux sont énormes : le nombre de touristes ne cesse d’augmenter depuis que le site a été ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. C’est pourtant ce même label qui impose au Vietnam de disposer des ressources nécessaires pour limiter l’impact du tourisme sur l’environnement.
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

FRANCOPHONIE - 10ème forum du Pacifique

Le 10ème Forum Francophone du Pacifique aura lieu cette année les 7, 8 et 9 septembre prochain à Nouméa. Objectif : promouvoir la…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine