Ho Chi Minh Ville

EMBOUTEILLAGES –Nouvelles mesures pour améliorer le trafic à Saigon

La congestion routière au centre de Ho Chi Minh-Ville, devenue quasi-permanente et terrible aux heures de pointe, est un réel casse-tête pour la municipalité. En attendant la mise en service de la toute première ligne de métro prévue pour 2020, le service de la circulation a proposé plusieurs options pour y remédier. 

Ainsi, certaines artères de la ville pourraient être transformées en voie à sens unique en 2017 et un système de péage pour limiter les entrées dans le centre-ville, et interdire l’accès aux voitures pendant que certaines plages horaires pourrait être mis en place.

Le centre ville

L’opinion publique reste toutefois perplexe et trouve déjà des points à critiquer : comment rendre des rues à sens unique seraient efficaces ? Qu’en est-il pour les habitants du centre-ville qui se déplacent énormément ? Vont-ils payer à chaque déplacement ?

De plus, le ministère des transports et la municipalité de Ho Chi Minh-Ville ont et vont investir dans l’amélioration, la rénovation des routes : un pont survolant l’accès à l’aéroport sera construit, d’autres pour relier les arrondissements 8 et 5, un pont aux intersections de Nguyen Van et Nguyen Huu Tho dans l’arrondissement 7, etc.

Les autorités ont constaté une corrélation entre la croissance démographique et celle du nombre de véhicules, sur des infrastructures peu adaptées à ces changements.

La municipalité consacre quelque 25 Md USD pour le développement et la rénovation des routes, mais seulement 264 M USD sont consacrés à la lutte contre les embouteillages, qui causent 1 Md USD de pertes annuelles.
Le site du service de la circulation de Ho Chi Minh-Ville recense 57 projets importants et la ville compte actuellement

91 chantiers routiers, ralentissant considérablement la circulation, qui devient d’avantage pénible en cas de fortes pluies.

En attendant, les citadins devront se doter de patience pour circuler en ville.

 

 

Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) Mercredi 4 Janvier 2017

 
Ho Chi Minh Ville

BAIE D'HALONG - Une merveille menacée

Pour la Baie d’Halong, désignée comme l’une des « 7 merveilles du monde naturel » en 2012, les enjeux sont énormes : le nombre de touristes ne cesse d’augmenter depuis que le site a été ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. C’est pourtant ce même label qui impose au Vietnam de disposer des ressources nécessaires pour limiter l’impact du tourisme sur l’environnement.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine