Ho Chi Minh Ville

MEURTRE DE KIM JONG NAM – Une Vietnamienne va être inculpée

Le Ministère des affaires étrangères vietnamien a confirmé qu’une Vietnamienne était détenue par la police malaysienne dans le cadre de l’enquête du meurtre de Kim Jong Nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen. 

Le 13 février dernier à l'aéroport international de Kuala Lumpur, le demi-frère de Kim Jong-Un a été assassiné à l’aide de VX, un agent neurotoxique classé comme arme de destruction massive. Ce produit extrêmement dangereux a été pulvérisé sur son visage.

L’identité de la suspecte vietnamienne a été dévoilée : il s’agit de Doan Thi Huong, âgée de seulement 28 ans. Huong est originaire de la province de Nam Dinh, dans le nord du Vietnam. Elle vit en Malaisie depuis 10 ans et rend régulièrement visite à sa famille au Vietnam, elle est rentrée pour la dernière fois en Janvier dernier. Ses proches ont déclaré que Huong ne leur a jamais révélé ni son adresse, ni son lieu de travail. Les autorités de l’Ambassade du Vietnam ont pu lui rendre visite et constater que la détenue se porte bien.

Huong a déclaré aux diplomates vietnamiens qu’elle a été piégée alors qu’elle pensait participer à un jeu télévisé de type « caméra cachée ». Le jeu aurait donc consisté à asperger le visage d’une victime d'un liquide inoffensif. Huong a déclaré ne pas se rendre compte qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat. L’autre suspecte est Indonésienne et a également déclaré à la police s’être fait duper.

La mère de Huong, Nguyen Thi Vy a déclaré à l’AFP : « Ma fille doit payer le prix si elle l'a vraiment fait. Je ne pense pas qu'elle soit assez courageuse pour faire des choses comme ça ». Depuis son village, elle appelle les autorités malaysiennes à organiser un procès équitable.

En effet, les deux suspectes seront inculpées par un tribunal aujourd’hui comme informé par le procureur Mohamed Apandi Ali. Le tribunal rendra son verdict concernant leur inculpation.

Le troisième suspect qui est lui Nord-Coréen, Ri Jong-Chol, n’est pas encore fixé sur son sort. Le procureur n’a pas annoncé si il serait inculpé ou non.

 

 


Bérengère Deschamps (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 1er Mars 2017

 
Ho Chi Minh Ville

BAIE D'HALONG - Une merveille menacée

Pour la Baie d’Halong, désignée comme l’une des « 7 merveilles du monde naturel » en 2012, les enjeux sont énormes : le nombre de touristes ne cesse d’augmenter depuis que le site a été ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. C’est pourtant ce même label qui impose au Vietnam de disposer des ressources nécessaires pour limiter l’impact du tourisme sur l’environnement.
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine