Ho Chi Minh Ville

MEURTRE DE KIM JONG NAM – Une Vietnamienne va être inculpée

Le Ministère des affaires étrangères vietnamien a confirmé qu’une Vietnamienne était détenue par la police malaysienne dans le cadre de l’enquête du meurtre de Kim Jong Nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen. 

Le 13 février dernier à l'aéroport international de Kuala Lumpur, le demi-frère de Kim Jong-Un a été assassiné à l’aide de VX, un agent neurotoxique classé comme arme de destruction massive. Ce produit extrêmement dangereux a été pulvérisé sur son visage.

L’identité de la suspecte vietnamienne a été dévoilée : il s’agit de Doan Thi Huong, âgée de seulement 28 ans. Huong est originaire de la province de Nam Dinh, dans le nord du Vietnam. Elle vit en Malaisie depuis 10 ans et rend régulièrement visite à sa famille au Vietnam, elle est rentrée pour la dernière fois en Janvier dernier. Ses proches ont déclaré que Huong ne leur a jamais révélé ni son adresse, ni son lieu de travail. Les autorités de l’Ambassade du Vietnam ont pu lui rendre visite et constater que la détenue se porte bien.

Huong a déclaré aux diplomates vietnamiens qu’elle a été piégée alors qu’elle pensait participer à un jeu télévisé de type « caméra cachée ». Le jeu aurait donc consisté à asperger le visage d’une victime d'un liquide inoffensif. Huong a déclaré ne pas se rendre compte qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat. L’autre suspecte est Indonésienne et a également déclaré à la police s’être fait duper.

La mère de Huong, Nguyen Thi Vy a déclaré à l’AFP : « Ma fille doit payer le prix si elle l'a vraiment fait. Je ne pense pas qu'elle soit assez courageuse pour faire des choses comme ça ». Depuis son village, elle appelle les autorités malaysiennes à organiser un procès équitable.

En effet, les deux suspectes seront inculpées par un tribunal aujourd’hui comme informé par le procureur Mohamed Apandi Ali. Le tribunal rendra son verdict concernant leur inculpation.

Le troisième suspect qui est lui Nord-Coréen, Ri Jong-Chol, n’est pas encore fixé sur son sort. Le procureur n’a pas annoncé si il serait inculpé ou non.

 

 


Bérengère Deschamps (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 1er Mars 2017

 
Ho Chi Minh Ville

SAVE THE DATE – Axelle Red en concert à HCMV, Hanoi et Can Tho

Dans le cadre de la semaine de la francophonie 2017, la chanteuse belge Axelle Red sera en concert au Vietnam avec l’Institut français du Vietnam ! La chanteuse commencera sa tournée vietnamienne à Hanoi avant de partir pour le Delta du Mékong à Can Tho et de terminer à Ho Chi Minh Ville.
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire