Ho Chi Minh Ville

MEURTRE DE KIM JONG NAM – Une Vietnamienne va être inculpée

Le Ministère des affaires étrangères vietnamien a confirmé qu’une Vietnamienne était détenue par la police malaysienne dans le cadre de l’enquête du meurtre de Kim Jong Nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen. 

Le 13 février dernier à l'aéroport international de Kuala Lumpur, le demi-frère de Kim Jong-Un a été assassiné à l’aide de VX, un agent neurotoxique classé comme arme de destruction massive. Ce produit extrêmement dangereux a été pulvérisé sur son visage.

L’identité de la suspecte vietnamienne a été dévoilée : il s’agit de Doan Thi Huong, âgée de seulement 28 ans. Huong est originaire de la province de Nam Dinh, dans le nord du Vietnam. Elle vit en Malaisie depuis 10 ans et rend régulièrement visite à sa famille au Vietnam, elle est rentrée pour la dernière fois en Janvier dernier. Ses proches ont déclaré que Huong ne leur a jamais révélé ni son adresse, ni son lieu de travail. Les autorités de l’Ambassade du Vietnam ont pu lui rendre visite et constater que la détenue se porte bien.

Huong a déclaré aux diplomates vietnamiens qu’elle a été piégée alors qu’elle pensait participer à un jeu télévisé de type « caméra cachée ». Le jeu aurait donc consisté à asperger le visage d’une victime d'un liquide inoffensif. Huong a déclaré ne pas se rendre compte qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat. L’autre suspecte est Indonésienne et a également déclaré à la police s’être fait duper.

La mère de Huong, Nguyen Thi Vy a déclaré à l’AFP : « Ma fille doit payer le prix si elle l'a vraiment fait. Je ne pense pas qu'elle soit assez courageuse pour faire des choses comme ça ». Depuis son village, elle appelle les autorités malaysiennes à organiser un procès équitable.

En effet, les deux suspectes seront inculpées par un tribunal aujourd’hui comme informé par le procureur Mohamed Apandi Ali. Le tribunal rendra son verdict concernant leur inculpation.

Le troisième suspect qui est lui Nord-Coréen, Ri Jong-Chol, n’est pas encore fixé sur son sort. Le procureur n’a pas annoncé si il serait inculpé ou non.

 

 


Bérengère Deschamps (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 1er Mars 2017

 
Ho Chi Minh Ville

SAVE THE DATE – Axelle Red en concert à HCMV, Hanoi et Can Tho

Dans le cadre de la semaine de la francophonie 2017, la chanteuse belge Axelle Red sera en concert au Vietnam avec l’Institut français du Vietnam ! La chanteuse commencera sa tournée vietnamienne à Hanoi avant de partir pour le Delta du Mékong à Can Tho et de terminer à Ho Chi Minh Ville.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine