Ho Chi Minh Ville

CODE DU TRAVAIL – Les heures supplémentaires bientôt revues à la hausse ?

Le Ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales cherche à faire évoluer le code du travail au Vietnam afin que les travailleurs vietnamiens puissent effectuer plus d’heures supplémentaires. L’occasion de regarder comment cela se passe dans les pays voisins…

Combien d'heures supplémentaires un employé vietnamien peut-il travailler? Les autorités sont en train de travailler sur la question et aimeraient pouvoir doubler la limite d’heures supplémentaires autorisées…

Qui dit heure supplémentaire dit détracteur… La nouvelle ne plait pas à tout le monde même si rien n’est fait pour le moment. En effet, la Confédération générale du travail au Vietnam qui représente les syndicats s’est déjà prononcée contre un changement du code du travail et contre la proposition du Ministère. La Confédération explique cette opposition par le danger que représenterait ce changement : trop d’heures supplémentaires pouvant entrainer davantage d’accidents du travail ou bien générer des grèves.

Pour doubler la limite d’heures supplémentaires autorisées, le Ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales a deux solutions : redéfinir la limite à 600 heures supplémentaires autorisées par an et par employé ou supprimer cette limite annuelle et fixer une limite de 12 heures travaillées par jour maximum.

Aux Etats-Unis par exemple, il n’existe pas de limite quant au nombre d'heures supplémentaires travaillées. En règle générale, les employés reçoivent une compensation pécuniaire s’ils dépassent la limite de 40 heures par semaine.

Dans d’autres pays, les employeurs peuvent décider de donner des jours de repos plutôt que de l’argent afin de compenser les heures supplémentaires.

 

Mais qu’en est-il dans les pays voisins ?

En regardant ce graphique il est évident que le Vietnam possède une limite d’heures supplémentaires beaucoup plus stricte que ses voisins.

Au-delà du bénéfice pour les employeurs, de nombreux employés vietnamiens voudraient également voir la limite d’heures supplémentaires augmenter afin d’arrondir leur fin de mois, selon un récent sondage mené par la chaine nationale VTV. En effet, en règle générale, le taux de rémunération des heures supplémentaires au Vietnam est de 150% et peut atteindre 300% si les heures supplémentaires sont effectuées un jour férié.

Concernant les congés payés, les employés vietnamiens ont le droit à 12 jours par an (soit 1 jour par mois). Bien que cela paraisse peu aux yeux des européens, le Vietnam offre plus de congés payés que la plupart des pays voisins.

Alors pour ou contre ? Le débat est lancé…

 

 


Bérengère Deschamps (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 11 Janvier 2017
Source graphiques : VNExpress

 
Ho Chi Minh Ville

SAVE THE DATE – Axelle Red en concert à HCMV, Hanoi et Can Tho

Dans le cadre de la semaine de la francophonie 2017, la chanteuse belge Axelle Red sera en concert au Vietnam avec l’Institut français du Vietnam ! La chanteuse commencera sa tournée vietnamienne à Hanoi avant de partir pour le Delta du Mékong à Can Tho et de terminer à Ho Chi Minh Ville.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine