Ho Chi Minh Ville

CODE DU TRAVAIL – Les heures supplémentaires bientôt revues à la hausse ?

Le Ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales cherche à faire évoluer le code du travail au Vietnam afin que les travailleurs vietnamiens puissent effectuer plus d’heures supplémentaires. L’occasion de regarder comment cela se passe dans les pays voisins…

Combien d'heures supplémentaires un employé vietnamien peut-il travailler? Les autorités sont en train de travailler sur la question et aimeraient pouvoir doubler la limite d’heures supplémentaires autorisées…

Qui dit heure supplémentaire dit détracteur… La nouvelle ne plait pas à tout le monde même si rien n’est fait pour le moment. En effet, la Confédération générale du travail au Vietnam qui représente les syndicats s’est déjà prononcée contre un changement du code du travail et contre la proposition du Ministère. La Confédération explique cette opposition par le danger que représenterait ce changement : trop d’heures supplémentaires pouvant entrainer davantage d’accidents du travail ou bien générer des grèves.

Pour doubler la limite d’heures supplémentaires autorisées, le Ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales a deux solutions : redéfinir la limite à 600 heures supplémentaires autorisées par an et par employé ou supprimer cette limite annuelle et fixer une limite de 12 heures travaillées par jour maximum.

Aux Etats-Unis par exemple, il n’existe pas de limite quant au nombre d'heures supplémentaires travaillées. En règle générale, les employés reçoivent une compensation pécuniaire s’ils dépassent la limite de 40 heures par semaine.

Dans d’autres pays, les employeurs peuvent décider de donner des jours de repos plutôt que de l’argent afin de compenser les heures supplémentaires.

 

Mais qu’en est-il dans les pays voisins ?

En regardant ce graphique il est évident que le Vietnam possède une limite d’heures supplémentaires beaucoup plus stricte que ses voisins.

Au-delà du bénéfice pour les employeurs, de nombreux employés vietnamiens voudraient également voir la limite d’heures supplémentaires augmenter afin d’arrondir leur fin de mois, selon un récent sondage mené par la chaine nationale VTV. En effet, en règle générale, le taux de rémunération des heures supplémentaires au Vietnam est de 150% et peut atteindre 300% si les heures supplémentaires sont effectuées un jour férié.

Concernant les congés payés, les employés vietnamiens ont le droit à 12 jours par an (soit 1 jour par mois). Bien que cela paraisse peu aux yeux des européens, le Vietnam offre plus de congés payés que la plupart des pays voisins.

Alors pour ou contre ? Le débat est lancé…

 

 


Bérengère Deschamps (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 11 Janvier 2017
Source graphiques : VNExpress

 
Ho Chi Minh Ville

TECHNOLOGIE & INNOVATION – Ho Chi Minh Ville, 2ème ville la plus dynamique au monde

Le Forum Economique Mondial (World Economic Forum) vient de présenter dans son nouveau rapport la liste des villes les plus dynamiques au monde et c’est avec plaisir que nous constatons que Ho Chi Minh Ville arrive en seconde position du classement, devant la Silicon Valley! Mais ce n’est pas tout, la capitale Hanoi fait elle aussi partie du top 10 où elle occupe la 8ème position !
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine