Ho Chi Minh Ville

CINÉMA – Les films interdits aux -18 ans enfin autorisés au Vietnam

Un nouveau système de classification cinématographique a fait son entrée au Vietnam le 1er janvier 2017. Ce nouveau système vient chambouler les habitudes des cinémas et des spectateurs en autorisant pour la première fois la diffusion de films pour adultes interdits aux mineurs : une grande première !

A l’aide de ce nouveau système de classification créé par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, tous les films seront visionnés et classés selon 4 restrictions d’âge avant leur sortie au cinéma.

Les différentes catégories sont : les films grand public sans restriction d’âge, les films interdits au moins de 13, interdits au moins de 16 ans et interdits au moins de 18 ans.

Les différentes catégories seront représentées par ces classifications : P, 13+, 16+ et 18+.

Le nouveau système vietnamien n’est pas très différent du système français qui comprend lui aussi 4 classifications, à savoir : visa autorisant pour tous publics la représentation de l'œuvre, visa comportant une interdiction de représentation aux mineurs de -12 ans, visa comportant une interdiction de représentation aux mineurs de -16 ans et enfin visa comportant une interdiction de représentation aux mineurs de -18 ans.

Selon le ministère de la Culture, la classification d’un film sera donnée en fonction de différents critères tels que le thème du film, le sujet, la langue, le contenu et bien sûr, la représentation de la violence, de la sexualité et de pratiques dangereuses comme l'utilisation de drogues. Evidemment, la classification comprend une part majeure de subjectivité et constitue un exercice difficile à théoriser…

Jusqu'à aujourd'hui, les entreprises qui souhaitaient diffuser des films pour adultes au Vietnam devaient couper toutes les scènes explicites afin d’être autorisées à projeter les œuvres au cinéma sous la catégorie 16+.

Ce nouveau système de classification est donc accueilli à bras ouverts par l'industrie cinématographique vietnamienne ! Selon Tuoi Tre, les cinéastes locaux ont déclaré qu'ils n'auraient plus à s'inquiéter de voir leurs œuvres interdites pour cause de contenu explicite. C’est en effet un grand soulagement pour eux de savoir qu’ils n’auront plus à couper de scènes au montage et que les spectateurs pourront profiter pleinement de leurs œuvres.

Une fois n’est pas coutume, le bonheur des uns fait le bonheur des autres ! Alors que la suite du film Trainspotting vient d’être annoncée pour début mars aux Etats-Unis, ce nouveau système de classification tombe à pic : les spectateurs vietnamiens devraient avoir l’opportunité de découvrir ce film 18+ dans les salles obscures du Vietnam!

 

 


Bérengère Deschamps (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 10 Janvier 2017

 
Ho Chi Minh Ville

BAIE D'HALONG - Une merveille menacée

Pour la Baie d’Halong, désignée comme l’une des « 7 merveilles du monde naturel » en 2012, les enjeux sont énormes : le nombre de touristes ne cesse d’augmenter depuis que le site a été ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. C’est pourtant ce même label qui impose au Vietnam de disposer des ressources nécessaires pour limiter l’impact du tourisme sur l’environnement.
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine