Ho Chi Minh Ville

CINÉMA – Les films interdits aux -18 ans enfin autorisés au Vietnam

Un nouveau système de classification cinématographique a fait son entrée au Vietnam le 1er janvier 2017. Ce nouveau système vient chambouler les habitudes des cinémas et des spectateurs en autorisant pour la première fois la diffusion de films pour adultes interdits aux mineurs : une grande première !

A l’aide de ce nouveau système de classification créé par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, tous les films seront visionnés et classés selon 4 restrictions d’âge avant leur sortie au cinéma.

Les différentes catégories sont : les films grand public sans restriction d’âge, les films interdits au moins de 13, interdits au moins de 16 ans et interdits au moins de 18 ans.

Les différentes catégories seront représentées par ces classifications : P, 13+, 16+ et 18+.

Le nouveau système vietnamien n’est pas très différent du système français qui comprend lui aussi 4 classifications, à savoir : visa autorisant pour tous publics la représentation de l'œuvre, visa comportant une interdiction de représentation aux mineurs de -12 ans, visa comportant une interdiction de représentation aux mineurs de -16 ans et enfin visa comportant une interdiction de représentation aux mineurs de -18 ans.

Selon le ministère de la Culture, la classification d’un film sera donnée en fonction de différents critères tels que le thème du film, le sujet, la langue, le contenu et bien sûr, la représentation de la violence, de la sexualité et de pratiques dangereuses comme l'utilisation de drogues. Evidemment, la classification comprend une part majeure de subjectivité et constitue un exercice difficile à théoriser…

Jusqu'à aujourd'hui, les entreprises qui souhaitaient diffuser des films pour adultes au Vietnam devaient couper toutes les scènes explicites afin d’être autorisées à projeter les œuvres au cinéma sous la catégorie 16+.

Ce nouveau système de classification est donc accueilli à bras ouverts par l'industrie cinématographique vietnamienne ! Selon Tuoi Tre, les cinéastes locaux ont déclaré qu'ils n'auraient plus à s'inquiéter de voir leurs œuvres interdites pour cause de contenu explicite. C’est en effet un grand soulagement pour eux de savoir qu’ils n’auront plus à couper de scènes au montage et que les spectateurs pourront profiter pleinement de leurs œuvres.

Une fois n’est pas coutume, le bonheur des uns fait le bonheur des autres ! Alors que la suite du film Trainspotting vient d’être annoncée pour début mars aux Etats-Unis, ce nouveau système de classification tombe à pic : les spectateurs vietnamiens devraient avoir l’opportunité de découvrir ce film 18+ dans les salles obscures du Vietnam!

 

 


Bérengère Deschamps (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 10 Janvier 2017

 
Ho Chi Minh Ville

DANANG – De bidonville à ville moderne

A la fin de l’année 2016, face à des avis mitigés, la municipalité de Danang s’était concertée pour discuter du futur du tunnel traversant le fleuve…
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine