Ho Chi Minh Ville

MEURTRE DE KIM JONG NAM – Doan Thi Huong dans la tourmente

Depuis le 13 février, les médias vietnamiens suivent avec attention les rebondissements de l’affaire de l’assassinat de M. Kim Jong-nam (demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un) à l’aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie.

MEURTRE DE KIM JONG NAM – Une Vietnamienne va être inculpée

Le Ministère des affaires étrangères vietnamien a confirmé qu’une Vietnamienne était détenue par la police malaysienne dans le cadre de l’enquête du meurtre de Kim Jong Nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen.

FAIT DIVERS – Un enfant blessé, une directrice d’école et un chauffeur de taxi

La police a reconstitué la scène d’un accident survenu en décembre dernier afin de retrouver la trace du chauffeur de taxi qui avait heurté un jeune garçon dans la cour de son école, lui brisant la jambe gravement.

CULTES DU VIETNAM – Des rites traditionnels contestés

Beaucoup d’observateurs notent le caractère de plus en plus incontrôlable voire dangereux de ces célébrations anciennes. Cette année, le ministère de la culture, des sports et du tourisme a d’ailleurs été mis en cause pour son incapacité à contrôler ces débordements.

TÉLÉPHONE – Le Vietnam change tous ses indicatifs téléphoniques

Alors que l’on entend parler de ce changement depuis plusieurs années, il semblerait que le gouvernement vietnamien soit décidé à appliquer ses nouveaux indicatifs téléphoniques en 2017.

SPÉCIAL TÊT 2017 – Les célébrations du Têt en France par la communauté vietnamienne

La fête du Têt, célèbre l’arrivée du printemps (« Xuân ») selon le calendrier traditionnel lunaire chinois et tombe le même jour que la Fête du Printemps (chinoise) communément connue sous le nom « Nouvel An Chinois ». Placée sous le signe du Coq de Feu, cette nouvelle ère est fêtée non seulement en Chine, Corée, Thaïlande, et au Vietnam, mais s’est également exportée à de nombreuses villes du monde où résident des communautés asiatiques.

SPÉCIAL TÊT 2017 – Horoscope : que vous réserve l’année du Coq ?

Cette année, le nouvel an vietnamien est placé sous le signe du Coq. Du 28 janvier 2017 au 15 février 2018, ce petit animal bruyant rythmera notre vie. Découvrez ce que vous réserve l’année du coq selon votre signe!

Ho Chi Minh Ville

SAVE THE DATE – Axelle Red en concert à HCMV, Hanoi et Can Tho

Dans le cadre de la semaine de la francophonie 2017, la chanteuse belge Axelle Red sera en concert au Vietnam avec l’Institut français du Vietnam ! La chanteuse commencera sa tournée vietnamienne à Hanoi avant de partir pour le Delta du Mékong à Can Tho et de terminer à Ho Chi Minh Ville.
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine