Ho Chi Minh Ville

TECHNOLOGIE & INNOVATION – Ho Chi Minh Ville, 2ème ville la plus dynamique au monde

Le Forum Economique Mondial (World Economic Forum) vient de présenter dans son nouveau rapport la liste des villes les plus dynamiques au monde et c’est avec plaisir que nous constatons que Ho Chi Minh Ville arrive en seconde position du classement, devant la Silicon Valley! Mais ce n’est pas tout, la capitale Hanoi fait elle aussi partie du top 10 où elle occupe la 8ème position !

NHA TRANG – Un feu accidentel ravage 40 logements

Un incendie s’est propagé mardi soir dans la ville balnéaire de Nha Trang, détruisant 40 maisons et logements sous les yeux impuissants des résidents.

CAMPAGNE ANTICORRUPTION – Arrestation de l'ancien patron de la banque Dai Tin (Trust Bank)

Mr. Hoang Van Toan et certaines personnes siégeant au Conseil d’administration de la banque Dai Tin (Trust Bank) sont accusés d'avoir enfreint la réglementation sur les crédits bancaires entrainant une perte de plusieurs milliards de Dongs.

ALIMENTATION – Le marché vietnamien attire les entreprises étrangères

En 2016, le secteur de la grande distribution vietnamien a connu fusions et rachats de grosses chaînes de distribution, telles que Big C Vietnam, Metro Cash &Carry par des groupes thaïlandais.

CODE DU TRAVAIL – Les heures supplémentaires bientôt revues à la hausse ?

Le Ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales cherche à faire évoluer le code du travail au Vietnam afin que les travailleurs vietnamiens puissent effectuer plus d’heures supplémentaires. L’occasion de regarder comment cela se passe dans les pays voisins…

CINÉMA – Les films interdits aux -18 ans enfin autorisés au Vietnam

Un nouveau système de classification cinématographique a fait son entrée au Vietnam le 1er janvier 2017. Ce nouveau système vient chambouler les habitudes des cinémas et des spectateurs en autorisant pour la première fois la diffusion de films pour adultes interdits aux mineurs : une grande première !

BILAN – Les points forts de l’année 2016 au Vietnam

Comme il se doit, la fin de l’année est l’occasion de faire le bilan des principaux événements qui l’ont marqué. Et cette année 2016 fut riche au Vietnam.

Ho Chi Minh Ville

TECHNOLOGIE & INNOVATION – Ho Chi Minh Ville, 2ème ville la plus dynamique au monde

Le Forum Economique Mondial (World Economic Forum) vient de présenter dans son nouveau rapport la liste des villes les plus dynamiques au monde et c’est avec plaisir que nous constatons que Ho Chi Minh Ville arrive en seconde position du classement, devant la Silicon Valley! Mais ce n’est pas tout, la capitale Hanoi fait elle aussi partie du top 10 où elle occupe la 8ème position !
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine