Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Billet d’humeur : à Rome, fais comme les Romains

vietnam expatriévietnam expatrié
Écrit par Philippe Do Ngoc
Publié le 22 octobre 2020, mis à jour le 22 octobre 2020

Il est plus facile de critiquer que de se remettre en cause ou de prendre en compte le fait que dans son pays d’origine, la situation n’est pas nécessairement plus favorable. Autrement dit, bien souvent on voit la paille dans l’œil de son voisin sans voir la poutre dans le sien.
 

Depuis toujours, bien que cela m’arrive aussi, j’ai veillé à m’inscrire en faux face aux « vérités » relatives à telle ou telle population dans son ensemble. Ce sentiment s’est renforcé depuis que je suis plus actif sur les réseaux sociaux dans le cadre de mon projet de vie au Vietnam.

Oui, suite à la pandémie de la Covid-19, le pire de l’être humain s’est révélé. Des étrangers, à ce seul titre, ont eu des difficultés durant leur séjour au Vietnam. C’est regrettable mais ceux qui critiquent oublient vite que les Asiatiques, au moins dans les premières semaines, ont subi des discriminations en Europe et aux États-Unis.

Oui, l’entrée sur le territoire vietnamien est actuellement plus difficile que dans la plupart des autres pays. Néanmoins, pour ceux qui y résident, j’en fais partie, la vie quotidienne est autrement plus simple et rassurante que dans le reste du monde. À titre personnel, je regrette les difficultés pour les conjoints ou parents de Vietnamiens ainsi que ceux qui sont titulaires d’une carte de séjour, qu’elle soit temporaire ou permanente.

Oui, avant même la Covid-19, le Vietnam a durci ses règles relatives au visa touristique qui ne permet désormais qu’un séjour continu d’un mois. Outre le fait que de nombreux étrangers ont utilisé le visa touristique pour des séjours longue durée sans rapport avec son objet, le tourisme, son accès est autrement plus facile qu’à celui de la zone Schengen.

Oui, les règles d’ouverture et de fonctionnement d’un compte bancaire ne sont pas simples et diffèrent d’une banque à une autre voire d’une agence à l’autre. La lutte contre le blanchiment explique le plus souvent cette situation et, comme en France, chaque réseau bancaire opère ses choix.

Oui, comme la plupart pour ne pas dire tous les pays du monde, le Vietnam protège son marché du travail.

Chacun d’entre-nous pourrait allonger la liste des stéréotypes liés au Vietnam.

Nous avons choisi de vivre au Vietnam et ainsi, comme le recommandait Ambroise à Augustin avant son départ pour Rome, nous devons veiller à ne pas arriver en terrain conquis, ni même prétendre continuer à agir comme précédemment sans prendre en compte l’existant et effectuer un effort d’adaptation et d’intégration.