Vendredi 30 octobre 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

VISAS – Quelles nouveautés en 2015 ?

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 10/05/2015 à 22:00 | Mis à jour le 05/05/2015 à 11:56

Depuis le 1er janvier 2015, de nouvelles lois concernant les visas sont entrées en vigueur. Voici un petit récapitulatif des points les plus importants de cette nouvelle loi (N°47/2014/QH13) sur l'entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers au Vietnam.

Visas touristes

Pour obtenir un visa de tourisme, plusieurs options sont possibles :

  • passer par une agence de voyage 
  • contacter une représentation diplomatique vietnamienne à l'étranger (Ambassade, Consulat?) 
  • faire une demande de visa à l'arrivée en ligne. Cette dernière option est moins connue mais elle présente de nombreux avantages notamment en termes de coût et de rapidité. Plusieurs sites web accrédités proposent ce service. Notre recommandation

Le visa touriste appelé « DL » est valable de 1 mois à 3 mois maximum et ne pourra pas être renouvelé. Petite particularité pour le visa « VR » concernant les visites familiales qui est valable 6 mois.

Visas de travail

Après les changements de loi en 2014 durcissant les règles pour l'obtention des permis de travail pour les étrangers, la nouvelle loi de 2015 ne prévoit pas d'assouplissement, au contraire?

Ainsi, le changement de l'objet de la visite au Vietnam inscrit sur le visa n'est plus possible. Il est donc obligatoire d'arriver au Vietnam avec un visa correspondant à l'objet du séjour.

Ce qu'il faut comprendre : un visa de tourisme ne peut plus être transformé en visa de travail. Cette nouvelle loi implique que tout étranger désireux de travailler au Vietnam, doit maintenant obtenir un permis de travail avant d'arriver sur le territoire vietnamien. L'obtention de ce permis permet de se voir délivrer un visa de travail ou carte de résident.

Le visa de travail ou carte de résident, est appelé « LD » ou « DN », il est valable 2 ans et nécessite obligatoirement l'obtention préalable d'un permis de travail.

La seule dérogation à cette règle concerne les conjoints ou les enfants de moins de 18 ans qui sont à la charge d'étrangers titulaires de visas de travail. Ces derniers peuvent obtenir le visa « TT » valable 1 an.

Enfin, pour une visite professionnelle ponctuelle (réunion, conférence ou séminaire) le visa « HN » est valable 3 mois maximum.

Visas particuliers

Pour les étudiants étrangers, le visa « DH » est valable 1 an.

Pour les investisseurs ou les avocats étrangers, le visa « DT » est valable 5 ans.

A noter

Une violation de la loi sur l'immigration est passible de 40 millions VND d'amende et d'une expulsion du territoire vietnamien.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/hochiminhville) 11 mai 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet