Heidelberg Mannheim

TOURISME - Une journée à Heidelberg

Connue principalement pour son château, la ville d'Heidelberg présente un patrimoine culturel et des lieux touristiques très intéressants qui séduisent chaque année des millions de visiteurs. Vous ne connaissez pas encore Heidelberg ? Vous envisagez d’y faire un tour prochainement ? Lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim vous propose quelques visites que vous pourriez faire en une journée pour découvrir la beauté de cette petite ville baignée par le Neckar.

Heidelberg est sans doute une des villes d'Allemagne qui a le plus inspiré les poètes et écrivains d'époque. Dominée par son château, cette ville romantique présente un très beau quartier historique encore bien vivant, que les touristes du monde entier sillonnent pour admirer les anciens monuments et les belles demeures anciennes. Ville médiévale, Heidelberg apparut pour la première fois dans un document officiel en 1196, et commença à prendre de l'importance un peu plus tard lorsque Louis de Kelheim devint comte palatin et s'y installa. Ravagés par les troupes françaises de Louis XIV, la ville et son château furent cependant épargnés durant la seconde guerre mondiale ce qui permit à la ville de garder son caractère historique. Aujourd'hui, la ville compte un peu plus de 150 000 habitants et constitue une des destinations touristiques les plus populaires d'Allemagne. La ville plait et charme les touristes par son côté à la fois baroque et romantique qui ne laisse personne indifférent. Les visiteurs n'y font parfois qu'une halte et il est tout à fait possible de visiter la ville en une journée. Voici une sélection de visites incontournables à faire à Heidelberg si vous y passez la journée.

Avant de démarrer la visite : l'office de tourisme d'Heidelberg se situe juste en face de la gare principale. Les agents pourront vous proposer gratuitement un petit plan, mais toutes les autres documentations restent payantes. Une fois la carte en main, vous pouvez rejoindre la vieille ville à pied en environ 25 minutes.

1. La Hauptstrasse, plus grande rue piétonne d'Europe

Commencer par une balade sur la Hauptstrasse est un vrai plaisir. Par ses 1,6 kilomètres de long, cette immense rue est la plus grande rue commerciale d'Europe. Bordée de magasins de toutes sortes et de cafés, bars et restaurants, cette rue est idéale pour flâner et découvrir le charme de cette ville pittoresque dans une ambiance décontractée. Au niveau de la Marktplatz, vous découvrirez l'Eglise du Saint-Esprit ainsi que l'Hôtel Ritter, un bâtiment imposant et assez insolite qui est une des rares maisons bourgeoises de la ville à avoir échappé à la destruction au cours de la guerre de succession du Palatinat en 1688-1689.
La rue traverse également différentes places toutes aussi jolies les unes que les autres, comme la Karlsplatz, la Kornmarkt (place du marché aux grains), ou encore l'Universitätsplatz.

2. Le château, incontournable

Le célèbre château d'Heidelberg est un passage obligé pour découvrir la ville. L'édifice qui surplombe la ville est accessible par un chemin à pied ou en funiculaire. En hauteur, vous pourrez admirer la magnifique vue sur Heidelberg et découvrir les ruines de ce château perché à plus de 70 mètres au dessus de la ville. Une visite guidée du site est intéressante, car elle permet de bien comprendre l'histoire mouvementée de ce château construit il y a plus de 700 ans. A l'intérieur du site, vous pourrez accéder également au musée de la Pharmacie, et découvrir également le plus grand tonneau du monde, long de plus de huit mètres et large de sept mètres !

3. L'Alte Brücke

Incontournable également, le Vieux Pont ou Alte Brücke présente une vieille porte somptueuse, anciennement rattachée aux remparts. Le pont est orné de plusieurs statues, et sa traversée vous permettra d'admirer le château et les rives du Neckar.

4. Le chemin des Philosophes

Après avoir traversé le Vieux Pont, vous trouverez à quelques mètres sur votre gauche le Schlangenweg, un sentier raide qui vous conduira jusqu'au Chemin des philosophes ou Philosophenweg. Situé sur la rive droite du Neckar, ce chemin vous offrira l'occasion de réaliser une magnifique escapade sur les hauteurs d'Heidelberg pour admirer la ville par une vue saisissante. Le nom de ce sentier est dû à la présence de nombreux étudiants en philosophie aux XIVème et XVème siècles qui fréquentaient ce chemin et profitaient de ce cadre magnifique pour philosopher. Attention, prévoyez de bonnes chaussures et un peu de temps devant vous ! Il faut compter environ deux heures pour effectuer toute la randonnée du sentier.

5. Arpenter la vieille ville

La vieille ville d'Heidelberg est remplie de petites rues piétonnes très charmantes et intéressantes du point de vue architectural. Perdez-vous dans ces ruelles pavées, et vous découvrirez ainsi des maisons splendides et des petites bâtisses qui séduisent toujours plus les visiteurs. Vous tomberez également sur des bâtiments importants, comme l'Université bâtie en 1386 qui est la plus ancienne université allemande. Moins fréquentée, la Untere Strasse, parallèle à la Hauptstrasse, est également intéressante pour passer du bon temps et s'amuser dans des bars jeunes et étudiants. En vous promenant dans les petites rues d'Heidelberg, vous arborerez forcément de nombreux autres édifices de style Renaissance ou baroque, qui sauront vous séduire et vous laisseront un souvenir inoubliable de cette ville si prestigieuse et agréable à vivre. De ce fait, vous pourrez dire vous aussi "Ich hab' mein Herz in Heidelberg verloren", ou j'ai perdu mon cœur à Heidelberg.

(Photos © Elise T.)

Elise T. (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), samedi 13 mai 2017
Rediffusion du lundi 27 mars 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter



 
Heidelberg Mannheim

LEGISLATIVES 2017 – Anna Deparnay-Grunenberg, candidate EELV : „Je souhaite encourager le renouvellement du projet européen vers plus d’écologie et de solidarité“

Dans moins de deux semaines, les Français établis hors de France devront reprendre le chemin des bureaux de vote pour élire cette fois leurs députés. A l’étranger, les élections législatives françaises se dérouleront les 4 et 18 juin 2017. Les éditions Allemagne de lepetitjournal.com s’unissent pour présenter à leurs lecteurs, avant le 4 juin, l’ensemble des candidats de la 7ème circonscription qui comprend 16 pays dont l’Allemagne. Nous avons…
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine