Heidelberg Mannheim

BONS PLANS – Anniversaires en série pour la mi-août

Envie de sorties ? Les bons plans sont par ici, avec du cinéma, du sport et de la musique. Plutôt jazz, roller ou vélo ? Plutôt intérieur ou extérieur ? En tous cas, si vous êtes dans la région du Rhin-Neckar, ces bons plans sont pour vous !

MANNHEIM – Hymn For Her (USA/Country)

Tout droit venus des Etas-Unis où ils habitent avec leur fille dans une petite caravane colorée, les chanteurs et musiciens de Hymn for her passent par Mannheim dans le cadre de leur tournée en Allemagne. Leur musique country / rock vous garantit une soirée placée sous le signe de la bonne humeur. L'entrée au Kuturjungbusch est en général gratuite, un don est apprécié.

11 août – 20h

Kulturbrücken Jungbusch e.V.
Böckstr.21, 68159 Mannheim
Plus d’informations ici

WEINHEIM – Concert de Carlos de Nicaragua

Le style de Carlos de Nicaragua est à la croisée du reggae, de la salsa et du merengue. Considéré comme l’un des précurseurs dans la musique reggae latino, le chanteur est originaire de la côte caribéenne du Nicaragua et vit en France. Ses textes engagés reflètent une réalité sociale. Tout comme Bob Marley ou Manu Chao, il transmet, à travers sa musique, des valeurs, parfois reprises par des mouvements sociaux.

11 août – 21h en entrée libre dans le cadre de la Weinheimer Kerwe

Zanzibar
5 Münzgasse
69469 Weinheim

MANNHEIM – Christopher Street Day (CSD)

Christopher Street Day, c’est l’équivalent de la marche des fiertés en France. Les 11 et 12 août, les LGBTQ seront à l’honneur partout dans la ville. Au programme : défilés, concerts, soirées dédiées en discothèque… À vos arcs-en-ciel !
Les étoiles dans les yeux après toutes ces festivités pour le CSD de Mannheim, plongez vos yeux dans les étoiles : samedi 12, ce sera la nuit des étoiles, prenez le temps d’une soirée à la belle étoile pour profiter du spectacle.

11 et 12 août
Plus d’informations ici

HEIDELBERG – Les 50 ans de Belle de jour

Sorti en 1967, Belle de jour, de Luis Buñuel, fête cette année ses 50 ans. Il sera rediffusé au Karlstorkino d’Heidelberg en version originale. Catherine Deneuve y incarne Séverine, une épouse masochiste insatisfaite sexuellement par son mari, avec qui elle reste très discrète. Pour assouvir ses fantasmes, elle deviendra « Belle de jour » et vendra ses services. L’équilibre est de mise dans la vie de Séverine, jusqu’au jour où l’un de ses clients tombe amoureux d’elle.

12 août – 18h / 22 août – 19h30

Karlstorkino
1 Am Karlstor
69117 Heidelberg

Plus d’informations ici


SINSHEIM – Ganz draussen Festival

Sinsheim se transforme en grande scène électro samedi jusqu’au petit matin et accueille le Ganz draussen Festival. Les inconditionnels de musique électronique ne se laisseront pas décourager par la météo du moment. Les organisateurs conseillent de venir en transports en commun. Un parking pour les voitures n’est pas prévu. Programmation : Timo  Eberle, Prelle b2b Silence.kls, Metatext, Rampue (Live), Midas 104 (Live), Thomas Atzmann, Lina, Hörman, Gero Jansen.

12 août – 16h au 13 août – 06h00

Steinbruch (Off-Location),
Alte Daisbacher Strasse,
74889 Sinsheim
Plus d’informations ici

ANGELBACHTAL – Festival médiéval

Voyage dans le temps et dans l’histoire assuré avec le festival médiéval d’Angelbachtal. Le parc du château Eichtersheim accueillera de nombreuses activités : tournoi de chevalerie, combats d’épées, spectacles, concerts… Les stands y sont divers et l’atmosphère unique. Petits ou grands fans du Moyen-Âge, ce sera un régal pour vous !

12 et 13 août

1 Schloßstraße
Angelbachtal
74918 Angelbachtal-Eichtersheim

Entrée :10 euros, plus d’informations ici


MANNHEIM – Cyclisme : test de compétences

Les festivités en l’honneur des 200 ans du vélo continuent. La maison de quartier de Rheinau propose une après-midi cyclisme le lundi 14 août. De 15h à 17h30, des petits jeux et ateliers permettront de tester ses compétences en matière de cyclisme. Le parking entre la maison de quartier et le club de football sera fermé et dédié à un parcours en vélo.

14 août – de 15h à 17h30

Maison de quartier de Rheinau
101-103 Rheinauer Ring
68219 Mannheim

Plus d’informations ici



MANNHEIM – Balade de nuit à rollers

Durant l’été, le club de roller de Mannheim ainsi que la ville ont organisé des parcours d’une vingtaine de kilomètres, chacun au départ de la Wasserturm (lire notre article pour plus de détails). Le 16 août sera le dernier départ de l’été. Alors chaussez vos rollers, enfourchez votre trottinette ou sortez votre skate ! Le parcours est sécurisé grâce à une ambulance et à des policiers et l’ambiance est assurée avec de la musique.

16 août - 19h15

Wasserturm
Friedrichsplatz
68161 Mannheim

Plus d’informations ici


MANNHEIM – Cinéma en plein air

Zeitraumexit organise un dernier cinéma en plein air le vendredi 18 août. Pour clôturer les séances à la belle étoile, un film franco-allemand deLeos Carax : Holy Motors. Pendant 2h, le spectateur suit les déambulations de Monsieur Oscar, un être fantastique qui voyage de vies en vies, un peu comme un tueur à gages.
Pour ceux qui voudraient profiter d’une boisson fraîche avant le début du film, le bar ouvre à 20h.

18 août – 21h

Zeitraumexit
68 Hafenstrasse
D-68159 Mannheim

Entrée : 7 euros, plus d’informations ici


LUDWIGSHAFEN – Jazz am Rhein

Un festival de jazz sur les bords du Rhin, pour le plaisir des yeux et des oreilles. Les Suisses Regina Litvinova et Stephan Urwyler ouvriront les festivités. Vous pourrez ensuite écouter le duo saxophone-contrebasse formé par Reiner Witzel et Markus Schieferdecker. La soirée de vendredi sera clôturée par Richie Beirach et Dave Liebman. Dimanche, une après-midi jazz est au programme, avec The Groove Dumplings et Stjerne Gieselle. Rendez-vous dès midi !

18 au 20 août

Parkinsel
67061 Ludswighafen

Entrée gratuite, plus d’informations ici


ETTLINGEN – Semi-marathon

Le semi-marathon d’Ettlingen fête ses 10 ans cette année. Le parcours est inchangé : il fera évidemment 21,1 km avec environ 380 m de dénivelés positifs. Pour les coureurs, des ravitaillements seront offerts tous les 3 km. Le départ est fixé à 16h. Si courir n’est pas votre tasse de thé, venez encourager les semi-marathoniens !

19 août – 16h

SSV-Geschäftsstelle
2 Kronenstrasse
76275 Ettlingen

Plus d’informations ici


MANNHEIM – Tour du port en vélo

Une boucle de 15 km en vélo, dans le port de Mannheim. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire qui entoure ce port et ce qu’il a apporté à la ville : développement urbain et liens avec l’Europe entre autres. Le circuit est guidé et permet de mêler sport et découverte ! Le départ se fait au château Ehrenhof.

19 août – 16h

Château Ehrenhof
68161 Mannheim

6 euros par personne, plus d’informations ici


HEIDELBERG – Cinéma français, VO sous-titres allemands - L’effet aquatique

L’effet aquatique, dernier film de Sólveig Anspach, raconte l’histoire se Samir, la quarantaine, grutier à Montreuil et amoureux. Agathe est maître-nageuse et déteste les mensonges. Samir, pour se rapprocher d’elle, prend des cours de natation, alors qu’il sait parfaitement nager. Le subterfuge ne tient pas longtemps puis Agathe s’envole pour l’Islande pour des raisons professionnelles. Sans hésiter, Samir rejoint celle qui ne veut plus entendre parler de lui.

13 août – 17h30 / 19 août - 18h00 / 22 août - 21h30

Karlstorkino
1 Am Karlstor
69117 Heidelberg

Plus d’informations ici


WORMS – Musique de la Renaissance

Pour fêter les 500 ans de la Réforme, l’ensemble vocal Calmus de Leipzig et la Lautten Compagney de Berlin associent leurs voix et leurs instruments pour redonner vie, musicalement, à cette période de la Réforme. Dans la Dreifaltigkeitskirche, ils vous feront voyager dans la Renaissance grâce des compositions originales et des arrangements modernes.

20 août – 18h

Dreifaltigkeitskirche
3 Marktplatz
67547 Worms

14 euros, plus d’informations ici

Maëva Gros (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), vendredi 11 août 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

 
Heidelberg Mannheim

RHIN-NECKAR – Les villes au bord de l’eau doivent s’adapter aux risques de crues

Le Neckar est une rivière capricieuse, le Rhin, un fleuve tantôt harmonieux tantôt impétueux. Leurs crues sont redoutées car elles peuvent être catastrophiques pour les villes construites sur leurs rives. Avec le changement climatique, les risques de crues deviennent plus grands et les villes doivent réagir. A Ludwigshafen, le festival du cinéma allemand a dû être reporté de plus d’un mois en raison des intempéries, à Heidelberg des mesures de…

TOURISME - Une journée à Heidelberg

Connue principalement pour son château, la ville d'Heidelberg présente un patrimoine culturel et des lieux touristiques très intéressants qui…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine