Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JOURNEE INTERNATIONALE DES CÂLINS – 21 janvier, une journée pour arroser la planète de tendresse et de bonheur

Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 21 janvier 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Si enlacer un ou une inconnue dans la rue sans raison, votre patron, voisin ou partenaire de travail ne vous viendrait même pas à l'idée, vous ferait même monter le rouge aux joues ou au contraire provoquerait des hauts le c?ur et pourrait déclencher une pénible poussée d'urticaire, eh bien, aujourd'hui, 21 janvier 2017, c'est permis !

(Photo © Pixabay)

Que ce soit à Francfort, Heidelberg, Paris, Varsovie ou même Toronto, le 21 janvier marque la journée internationale des câlins, une pause dans nos vies de petits soldats pressés, un regard altruiste à 180 degrés pour parsemer des instants de tendresse et de bonheur autour de soi.

D'où vient la journée internationale des câlins ?

Née le 21 janvier 1986 à Caro dans l'état du Michigan sous l'appellation ?Hug Day? ou ?National Hugging Day?, la journée internationale des câlins s'est vite répandue dans d'autres villes et pays pour aujourd'hui être célébrée presque partout dans le monde.

Se basant sur une tradition estudiantine aux Etats-Unis lors de laquelle les étudiants s'enlaçaient pour célébrer la fin des examens partiels, l'américain Kevin Zaborney, initiateur de cette journée particulière et amusante, a choisi par ailleurs la date du 21 janvier très judicieusement pour que celle-ci se situe exactement entre Noël et le jour de la Saint-Valentin, une période qui bien souvent marquée par le froid et le manque de luminosité, plonge de nombreux citoyens du globe dans la déprime et gèle pour quelques mois leur capacité à libérer la précieuse molécule de la joie.

Les bienfaits de la journée des câlins

La journée internationale des câlins, même si celle-ci peut paraître artificielle par son côté ?établi?, nous rappelle combien quelques gestes de sympathie et de tendresse comme s'enlacer et se serrer dans les bras montrent que l'on s'apprécie et que l'on n'est pas seul, renforcent le sentiment de confiance en soi ou en l'autre, permettent -si ce n'est de voir la vie en rose- d'affronter en tout cas, dans une démarche altruiste de réciprocité, les petits ou gros soucis du quotidien ragaillardis et sereins. Prônés par de nombreux psychologues pour leurs propriétés extraordinaires sur l'être humain, les câlins auraient la formidable capacité de favoriser la production de dopamine dans le cerveau et de réguler notre humeur, de nous apaiser et réconforter en agissant sur notre système nerveux, de nous débarrasser du stress, ?bref, presque un remède miracle à utiliser sans modération.

Comment s'y prendre ?

Il suffit de s'installer dans un parc, dans un jardin public et d'observer autour de soi. Il est fort possible d'y rencontrer de nombreux pèlerins munis d'une pancarte sur laquelle est écrit ?câlins gratuits?. Les joyeux téméraires qui s'en approcheront, se verront distribuer l'accolade bienfaitrice. Le geste étant basé sur le principe de réciprocité, chacun peut donner et recevoir. Ceux qui en revanche font partie des grands timides multiplieront les gestes d'amour et d'amitié envers leurs proches -amis, parents ou enfants- pendant cette journée libératrice.

Alors c'est parti ! Injectez donc du bonheur autour de vous !

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), samedi 21 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

Français : journée des câlins - Anglais : Hugging day ? Allemand : Weltknuddeltag

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 21 janvier 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos