Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTE – L’Allemagne ouvre son premier centre de cancérologie pour enfants à Heidelberg

Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 19 décembre 2016, mis à jour le 18 décembre 2016

Le premier Centre de cancérologie pour enfants en Allemagne, le Kindertumorzentrum (KiTZ), ouvrira ses portes en 2019 à Heidelberg. Il permettra, en étroite collaboration avec l'Université d'Heidelberg et le Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ), de proposer des traitements plus personnalisés aux jeunes malades.

(Photo © pixabay)

Heidelberg, à la pointe de la recherche sur le cancer

Chaque année, environ 1800 enfants de moins de 15 ans sont touchés par le cancer qui est encore aujourd'hui la deuxième cause principale de décès chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans en Allemagne.

De renommée mondiale, le Centre allemand de recherche contre le cancer d'Heidelberg, le Deutsche Krebsforschungszentrum (DKFZ), a fêté ses cinquante ans en 2014. Environ 800 chercheurs s'y affèrent chaque jour afin de trouver comment lutter efficacement contre cette terrible maladie. Leurs travaux de recherche en biologie des tumeurs entre autres sont menés conjointement avec l'université d'Heidelberg mais aussi avec l'European Molecular Biological Laboratory (EMBL) et le Centre national pour les maladies tumorales (NCT).

Un projet unique en Allemagne

La ville d'Heidelberg s'enrichit d'une nouvelle structure de lutte contre le cancer et ouvre en 2019 le Centre de cancérologie pour enfants ou Kindertumorzentrum (KiTZ), où de nouveaux concepts thérapeutiques seront développés pour donner aux enfants atteints de cancer une nouvelle opportunité. Celui-ci devrait permettre, en étroite collaboration avec l'Université d'Heidelberg et le Centre de recherche allemand sur le cancer, un diagnostic plus rapide et proposer des traitements plus personnalisés aux malades.

Grâce à un don de 20 millions d'euros, la Fondation Dietmar Hopp, un des sponsors les plus importants ? permet de couvrir la moitié des dépenses de ce projet unique en Allemagne.
Le nouveau bâtiment sera construit sur la place située entre l'Hôpital pour enfants et le Centre national pour les maladies tumorales. Il comprendra vingt-quatre chambres simples, douze lits disposés dans la clinique de jour, offrira une approche holistique ainsi qu'une prise en charge psychologique pour toute la famille.

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mardi 20 décembre 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 19 décembre 2016, mis à jour le 18 décembre 2016

Flash infos