Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Mannheim, héritière des cultures du monde

Écrit par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim
Publié le 18 janvier 2017, mis à jour le 18 janvier 2017

Le centre socioculturel Zeitraumexit organise un salon international des cultures du monde présentes à Mannheim. L'évènement aura lieu vendredi 20 et samedi 21 janvier dans la Ratssaal du Mannheimer Stadthaus. Une invitation à fêter toutes les richesses du monde présentes dans cette ville, décidément internationale.

(Photo © Pixabay)

Un projet participatif parrainé par l'Unesco

Célébrer les cultures du monde présentes à Mannheim : c'est l'ambition dont fait preuve le Zeitraumexit en organisant l'évènement "Das Mannheimer Erbe der Weltkulturen", un salon promouvant le patrimoine culturel de Mannheim, dont les différentes cultures, apportées par les communautés de migrants au fil des siècles, constituent son identité. Ce projet participatif, parrainé par la commission nationale allemande pour l'Unesco, est en fait une copie ludique du patrimoine mondial de l'Unesco dans la ville de Mannheim.Il reprend les grands objectifs de la Convention de 1972 sur le patrimoine mondial, tel que protéger les richesses culturelles mondiales et les mettre en avant, un devoir non seulement pour les Etats parties à la convention mais aussi pour les peuples, qui ont une grande responsabilité dans la préservation et la conservation du patrimoine mondial.

Mais cette convention engendre également un devoir de sensibilisation, et c'est sur ce point que le Zeitraumexit a voulu agir. Dans cette ville où cohabitent des personnes issues de plus de 160 pays, une multitude de cultures du monde se mélangent et coexistent, chacune présentant ses particularités. Le projet "Das Mannheimer Erbe der Weltkulturen" souhaite donc sensibiliser les habitants sur la question de la protection du patrimoine mondial, qui est aussi importante à l'échelle planétaire qu'à l'échelle urbaine. La ville de Mannheim a alors convié tous les représentants des cultures présentes dans la ville à se faire recenser, afin de constituer une ''liste'' de toutes les cultures présentes à Mannheim et de définir son patrimoine culturel.

Ainsi, plus de 160 cultures allant du Cambodge au Brésil seront mises à l'honneur au Mannheimer Stadthaus, où les différentes communautés exposeront leurs objets, leurs lieux et leurs traditions qui représentent le c?ur de leur culture, mais également des souvenirs et des reliques présents ici à Mannheim et qui rappellent aux migrants leur culture d'origine. L'idée étant d'amener les habitants de Mannheim à une prise de conscience des richesses culturelles présentes dans leur ville.

Une reconstitution du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco

(Photo © Zeitraumexit)

Le second objectif de ce projet participatif est de simuler, à l'échelle de Mannheim, une réunion du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, réunion qui a lieu une fois par an.
Les réunions annuelles du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, actuellement composé de représentants de 21 Etats, permettent aux Etats de proposer des sites qui seront gravés sur la liste du patrimoine mondial, en se basant sur des rapports d'expertise évaluant la légitimité d'y inscrire les sites ou non. L'idée originale du Zeitraumexit est donc de reconstituer cette réunion à Mannheim en faisant participer les citoyens. Ainsi, un comité constitué de 21 habitants de la ville évaluera les biens culturels présentés et proposera, avec l'accord des communautés, de les faire entrer dans le patrimoine mondial culturel de Mannheim.

Un projet aboutissant sur une grande exposition en mai 2017

Ce projet citoyen donnera lieu par la suite à une grande exposition du patrimoine culturel de Mannheim qui aura lieu en mai 2017 dans trois endroits différents : au Zeitraumexit (Hafenstrasse 68, 68159 Mannheim), aux Reiss-Engelhorn-Museen ainsi que dans différents lieux publics de la ville. Une application Smartphone devrait également être créée pour guider les visiteurs dans les différents sites culturels.

Ce projet, outre le fait de proposer une initiative citoyenne innovante, a également pour but de mettre l'accent sur les différences culturelles de Mannheim qui constituent une de ses richesses, et en font une ville multiculturelle. Mannheim est en outre jumelée avec dix autres villes dans le monde, ce qui favorise fortement les échanges et la diffusion de nouvelles cultures au sein de la ville.

L'entrée à l'exposition est libre. Elle aura lieu vendredi de 18 h à 22 h et samedi de 14 h à 22 h.

Le programme de l'exposition se trouve ici 

Pour plus d'informations, cliquez

Elise T. (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), jeudi 19 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 18 janvier 2017, mis à jour le 18 janvier 2017

Flash infos