Heidelberg Mannheim

FRANCO-ALLEMAND – Le foot au cœur des échanges de jeunes

Organisée chaque année depuis 20 ans, la Coupe de Foot PAMINA des collèges a eu lieu les 4 et 5 mai derniers au Gymnasium Karlsbad en Bade-Wurtemberg. Avec la participation de collèges du pays de Bade, d'Alsace et du Palatinat, le tournoi avait pour objectif de favoriser la compréhension réciproque entre jeunes Français et Allemands grâce au sport.

PAROLE D'EXPAT - A la découverte d'Ornicard, rappeur lorrain passionné et inclassable

Originaire du Pays de Bitche en région Lorraine, Ornicard s'est tourné vers le rap pendant ses années Lycée, à l'époque d'Eminem et du boom internet des années 2000. Aujourd'hui, à 33 ans, il poursuit sa passion en Allemagne et se bat pour faire connaître sa musique. Rencontre avec cet artiste créatif dont le rap et le parcours nous ont séduits.

RETOUR AU PAYS – César Delesalle : "C’est décidé, je rentre en France !"

Nous vous avons jusqu’ici présenté des Français expatriés venus s’installer en Allemagne. Notre nouveau dossier "Retour au pays" s’intéresse cette fois à des Français qui sont retournés dans l’Hexagone pour des raisons professionnelles ou personnelles. Lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim démarre le dossier avec César Delesalle, jeune Français de 23 ans qui, après une expérience d’un an et demi au pays de Goethe a fait ses valises pour retrouver ce qu’il appelle la "mère patrie".

PAROLE D’EXPAT – Julie Geri Onuk : La « French touch » d’une Parisienne dans le monde de la beauté en Allemagne

Même si la France et surtout Paris évoquent la beauté, la mode et l’élégance, c’est au philosophe allemand, Alexander Gottlieb Baumgarten (1714-1762) que revient l’invention, au XVIIIème siècle, du mot esthétique. L’esthétique, c’est l’univers de Julie Geri Onuk depuis toujours, jeune Française qui a fait ses premières armes dans la capitale et endosse désormais le rôle d’ambassadrice parisienne de la beauté à Mannheim.

ENSEIGNEMENT - Devenez ambassadeur de la France avec FranceMobil ou de l’Allemagne avec mobiklasse.de

FranceMobil et mobiklasse.de sont à la recherche de nouveaux lecteurs/ambassadeurs de la France en Allemagne et de l’Allemagne en France pour l’année scolaire 2017-2018 !

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés de Rhin-Neckar

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, en Rhin-Neckar, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des centaines de kilomètres !

ASSOCIATIF - Lorsque quatre Françaises lancent une association à Mannheim pour améliorer le vivre ensemble entre les religions

L'une est de religion musulmane, l'autre de religion juive et les deux autres sont catholiques : ces quatre jeunes Françaises ont eu l'idée de reprendre à Mannheim le fonctionnement de l'association française Coexister, qui milite pour le vivre ensemble entre les trois grandes religions monothéistes, en l'adaptant aux problématiques allemandes. Leur association, Coexister Mannheim, a été créée au mois d'octobre. Rencontre. 

Heidelberg Mannheim
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine