Heidelberg Mannheim

REVUE DE PRESSE – L’actualité du 15 au 22 juillet en 5 minutes

Lepetitjournal.com/francfort et lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim vous proposentde revenir en cinq minutes sur les faits marquants de la semaine.

 

AERIEN - Un appareil perd son signal et atterrit à Stuttgart

Dans la nuit de samedi 15 au dimanche 16 juillet, un avion de ligne en provenance de Corée du Sud et à destination de Zurich a perdu le contact avec les contrôleurs aériens lors de son passage dans le ciel allemand. Très vite, deux avions de chasse ont décollé pour aller à la rencontre de l'appareil et l'ont ramené tranquillement à l'aéroport de Stuttgart. L'opération, qui a réveillé les habitants de la ville car les avions ont passé le mur du son, a obligé les 200 passagers à passer la nuit à l'aéroport avant qu'ils ne soient conduits à leur destination finale dans la journée de dimanche tandis que l'appareil initial est resté au sol encore quelques temps afin d'identifier les raisons de la panne. 

STUTTGART – Un homme armé s’introduit dans une école 

Vent de panique lundi matin dans une école d’Esslingen, près de Stuttgart, après qu’un homme armé a fait irruption dans une école professionnelle. Les policiers ont été alertés peu après son intrusion dans l’école. L’homme aurait entre 17 et 19 ans et a pris la fuite à moto peu de temps après. La police s’est tout de suite lancée à sa recherche. L’établissement a été immédiatement fermé et les parents ont pu venir récupérer leurs enfants. 

SCANDALE SEXUEL – 547 enfants victimes d’abus sexuels dans un chœur catholique

Selon un rapport d’enquête, 547 enfants faisant partie du chœur des Regensburger Domspatzen auraient été victimes de maltraitances, en particulier des viols, entre 1945 et le début des années 1990. Ces chiffres sont bien supérieurs à ceux révélés en 2015 puis 2016 lors d’enquêtes précédentes sur la même affaire. L’affaire se concentre particulièrement sur la période durant laquelle Mgr Georg Ratzinger, frère de l’ancien pape Benoit XVI, dirigeait le chœur entre 1964 et 1994. Les faits sont aujourd’hui prescrits mais chaque victime devrait recevoir 20 000 euros d’indemnisation. Le chœur en question, fondé en 975, est l’un des plus anciens et les plus reconnus au monde.

TERRORISME – Une adolescente allemande capturée à Mossoul 

C’est le journal Die Welt qui a révélé l’information : une jeune fille de 16 ans, originaire de Saxe, aurait été arrêtée par les forces de sécurité irakiennes. Prénommée Linda, cette dernière avait totalement disparue des radars il y a un an à Istanbul alors qu’elle venait d’y atterrir en provenance de Francfort. Elle avait rejoint les rangs de l’Etat islamique en Irak après s’être convertie à l’islam un peu avant de quitter le domicile familial. Plus de 930 allemands auraient rejoint l’Etat islamique au cours de ces dernières années.

SCANDALE – Pollution Mercedes-Benz

Le constructeur Daimler va rappeler trois millions de véhicules de sa marque Mercedes-Benz « afin d’améliorer efficacement le niveau d’émission de davantage de modèles ». Plusieurs scandales ont éclaté en Allemagne ces derniers mois avec différents constructeurs sommés de s’expliquer sur des méthodes visant à déjouer les contrôles de normes d’émissions de gaz d’échappement. Dans le cas de Daimler, le constructeur est accusé d’avoir mis en place un système de réduction des émissions polluantes qui se déclenche uniquement au moment des contrôles et se désactive une fois sur la route.

POLITIQUE INTERNATIONALE - Regain de tensions entre l’Allemagne et la Turquie

Les relations entre l’Allemagne et la Turquie sont au plus bas depuis quelques mois, et ces derniers jours, la crise a encore franchi un cap. Le ministre des affaires étrangères, Sigmar Gabriel, a annoncé des nouvelles mesures de prudence à adopter pour les citoyens allemands souhaitant se rendre en Turquie. Cela fait suite à l’arrestation et au maintien en détention d’un militant des droits de l’homme allemand. Neuf citoyens allemands, pour un certain nombre avec la double nationalité, sont actuellement détenus en Turquie pour des accusations de terrorisme. 

DIPLOMATIE – Kate et William en visite en Allemagne 

Le couple princier a achevé hier une visite de cinq jours en Pologne et en Allemagne. Après Gdansk en Pologne, le couple est arrivé à Berlin où il a déjeuné avec Angela Merkel avant de visiter quelques lieux symboliques de la capitale allemande. Le duc et la duchesse se sont ensuite rendus à Heidelberg, dans le sud de l’Allemagne, ville jumelée avec Cambridge, avant de conclure hier à Hambourg avec un concert à la Philharmonie de l’Elbe. 

(Photo © pixabay)

C.G (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), samedi 22 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

 
Heidelberg Mannheim
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine