Heidelberg Mannheim

REVUE DE PRESSE – L’actualité du 1er au 7 juillet en 5 minutes

Sport, hommage, et ouverture du G20, l’actualité a encore une fois été très riche cette semaine. Lepetitjournal.com/francfort et lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim vous propose un rapide panorama des huit derniers jours. 

HOMMAGE – Dernier hommage à Helmut Kohl

Samedi 1er juillet, un dernier hommage était rendu à Helmut Kohl dans l’enceinte du Parlement européen de Strasbourg en présence de nombreux chefs d’Etats, notamment Emmanuel Macron et Angela Merkel, ainsi que l’ancien président américain Bill Clinton. 

Tous ont rappelé le rôle majeur de l’ancien chancelier dans la réunification de son pays ainsi qu’en faveur de la construction européenne. 

Son cercueil a ensuite pris le chemin de Spire pour une cérémonie religieuse et l’inhumation.

RECORD – Dix millions d’étrangers en Allemagne

Destatis, l’office fédéral des statistiques a annoncé que le nombre d’étrangers en Allemagne s’élève désormais à 10 millions. C’est le chiffre le plus élevé depuis 1967. Ce chiffre est en partie imputable à la vague de réfugiés qui est arrivée en Allemagne depuis deux ans. 

Première conséquence, un rajeunissement de la population allemande, en effet, l’âge moyen des nouveaux arrivants est passé de 37 à 39 ans.

TOUR DE FRANCE – Départ de Düsseldorf

La Grande boucle s’est élancée de Düsseldorf, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, samedi dernier. De nombreux supporters et curieux avaient le déplacement pour l’un des trois plus grands événements sportifs au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football.

Les Allemands ont également répondu présents au niveau sportif puisque Marcel Kittel, le coureur de l’équipe Quick Step – Floors a remporté deux étapes, à Lièges puis à Troyes.

FOOTBALL – L’Allemagne remporte la Coupe des confédérations

Championne du monde en titre, l’équipe d’Allemagne a remporté la Coupe des confédérations en Russie dimanche dernier. Cette compétition voit s’affronter les champions continentaux, le pays organisateur et le champion du monde. 

Avec une équipe largement remaniée, faisant place à la jeunesse, l’Allemagne a disposé du Chili en finale (1-0).

ACCIDENT – Au moins 18 morts dans un accident de car

Lundi, un autocar pris dans des embouteillages a percuté peu avant 7h un semi-remorque, provoquant un incendie qui a fait 18 victimes et 30 blessés. L’accident a eu lieu sur une autoroute au sud de l’Allemagne, non loin de la frontière tchèque. Les victimes ont entre 41 et 81 ans.

DIPLOMATIE – Merkel se montre ferme face à Trump

À l’occasion du G20, Angela Merkel a adopté un nouveau discours à l’égard des Etats-Unis. Sous le mandat de Barack Obama, la chancelière considérait les Américains comme des « amis ». Dans un entretien à l’hebdomadaire Die Zeit, elle utilise désormais le mot de « partenaires », au même titre que d’autres Etats. 

En campagne, Mme Merkel ne cache plus les désaccords qu’elle entretient avec le nouveau président américain Donald Trump, et par ses mots, elle appelle l’Allemagne mais aussi l’Europe à se prendre en main et à redoubler de solidarité.

G20 – Des affrontements en marge du sommet 

Alors que le sommet regroupant les 20 puissances économiques mondiales s’est ouvert hier, de nombreuses manifestations sont venu perturber le déroulement si feutré de ce genre d’événement. 

Le scénario était prévu de longue date, Angela Merkel avait même appelé les manifestants à protester dans le calme. Si une partie des manifestants est en effet pacifique, une autre, très nombreuse également, a provoqué de nombreuses dégradations, incendiant et cassant voitures et vitrines dès jeudi soir. Plus de 20 000 policiers venant de toute l’Allemagne ont été mobilisés pour faire face à ces fameux Black Bloc, et encore plusieurs milliers ont été appelés en renfort dans la journée de vendredi. 

(Photo © pixabay)

C.G (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), samedi 8 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

 
Heidelberg Mannheim
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine