Heidelberg Mannheim

ECONOMIE – Les salaires en hausse en Allemagne

Pour la 3ème année consécutive, les salaires réels ont affiché en 2016 une augmentation constante en Allemagne, allant jusqu’à 1,8 % en 2016.

Ce sont cependant les années 2014 et 2015 qui enregistrent les plus nettes progressions avec respectivement 2,4 % et 2,5 %.

Selon l’Office fédéral des statistiques cette augmentation serait vraisemblablement imputable à une faible inflation et un signe très positif pour la croissance économique allemande.

Le secteur de la restauration est notamment celui qui a permis à ses salariés de voir leur revenus augmenter avec des salaires nominaux gonflés de 3,5 %.

(Photo © Pixabay)

VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), jeudi 23 mars 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

FRAUDE – Schlecker, l’empire des shampoings et autres produits d’hygiène devant les tribunaux

Qui ne connait pas en Allemagne l’enseigne Schlecker, la chaîne de distribution de produits d’hygiène que l’on pouvait trouver après la chute du Mur presque à chaque coin de rue et qui a fait faillite en 2012.

25.000 salariés, principalement des femmes, ont été touchés par la fermeture des quelques 14.000 succursales, sans recevoir la moindre indemnité ou paiement des heures supplémentaires effectuées.

Anton Schlecker, fondateur de cet empire, son épouse Christa ainsi que leurs enfants Meike et Lars qui avaient été associés à la gestion de l’entreprise, comparaissent depuis le 6 mars dernier et jusqu’au mois d’octobre devant le tribunal de Stuttgart pour faillite frauduleuse.

La famille aurait détourné jusqu’à 27 millions d’euros sous formes de dons avant de déclarer faillite laissant derrière elle un milliard d’euros de dettes.

(Photo © Pixabay)

VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mercredi 22 mars 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

POLITIQUE – Martin Schulz élu avec 100% des voix à la tête du SPD

Elu à l’unanimité dimanche, Martin Schulz succède à Sigmar Gabriel à la présidence du SPD, le parti des sociaux-démocrates en Allemagne.

Marié depuis 30 ans et père de deux enfants, ce fervent défenseur de l’Europe, ancien président du Parlement européen, âgé de 61 ans, affrontera aux élections législatives de septembre prochain, Angela Merkel qui brigue un 4ème mandat.

Déterminé à devenir le futur chancelier allemand, Martin Schulz souhaite développer le volet social, il défend entre autres l’école gratuite, promet d’investir dans les crèches et les écoles, d’aider les chômeurs par le biais de programmes de formation et s’attache à faire rétablir un équilibre salarial entre l’est et l’ouest de l’Allemagne.

(Photo © Pixabay)

VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mardi 21 mars 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

ETUDES – L’Allemagne numéro 1 en Europe parmi les pays où il fait bon étudier

L’Allemagne a définitivement le vent en poupe. Après la révélation des résultats de l’étude annuelle du cabinet Mercer qui place trois villes allemandes – Munich (4e), Düsseldorf (6e) et Francfort (7e) - dans le top 10 des grandes villes où il fait bon vivre dans le monde, selon des critères tels que la stabilité politique, le climat, les transports, le taux de criminalité ou encore l’éducation ou les loisirs, c’est au tour des universités et systèmes d’éducation d’être passés au crible.

Selon l’étude Study-eu, l’Allemagne décroche ainsi la première place parmi les pays européens où il fait bon étudier avec 83,2 points sur 100, devant le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France qui se hisse à la 4ème place avec 63,8 points.Viennent alors la Suède, la Russie, la Suisse, l’Italie, la Belgique et la Norvège qui plafonne à 55,4 points.

Les critères qui ont été pris en considération pour réaliser ce classement sont l’éducation (présence d’universités, qualité et diversité de l’enseignement), les coûts (vie et études), la vie et la carrière (taux de chômage des diplômés et niveau d’anglais).

VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), lundi 20 mars 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

RECYCLAGE - Vers une consigne obligatoire des briques de lait et de jus de fruits ?

Le Conseil fédéral allemand a exprimé son insatisfaction concernant la loi sur le recyclage des bouteilles consignées, et souhaite une refonte de la réglementation en place.

La législation existante serait en effet source de confusion chez les consommateurs et chez les producteurs, qui mettraient des conditions illégales sur le retour des bouteilles consignées.

Une réforme envisagée début mars devrait par ailleurs rendre la consignation obligatoire pour toutes les bouteilles de lait et de vin, et également les briques en carton de lait et de jus de fruit. Cela permettrait d'améliorer fortement le recyclage en Allemagne.

Cette idée est cependant vivement critiquée par les producteurs, qui dénoncent les coûts à engager pour mettre en place les machines mais également les risques liés à l'hygiène à l'intérieur des conteneurs.

(Photo © Pixabay)

ET (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), vendredi 17 février 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

AUTOMOBILE - Le groupe PSA en pourparlers pour racheter Opel

Le groupe français PSA, qui exploite les marques Peugeot, Citroën et DS, étudie actuellement la possibilité de racheter le constructeur automobile allemand Opel, filiale européenne du groupe américain General Motors.

Le groupe PSA, qui a annoncé en janvier des ventes mondiales en hausse de 5,8 % pour l’année 2016, est à l'offensive pour accroître son efficacité et accélérer son internationalisation. Un mariage avec le constructeur Opel donnerait ainsi naissance à un géant du marché européen.

Le plan est cependant vivement critiqué en Allemagne. 19.000 salariés allemands seraient concernés, et la ministre allemande de l'Ecologie et de l'Economie Brigitte Zypries a fortement critiqué les discussions, qui ont eu lieu sans consultation avec les comités d'entreprise allemands ni avec le gouvernement allemand.

(Photo © Pixabay)

ET (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), jeudi 16 février 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

POLITIQUE - L'élection de Steinmeier ne fait pas l'unanimité en politique

L'ancien ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a été élu le 12 février au poste honorifique de président fédéral allemand.

S'il a obtenu le soutien des chrétiens-démocrates de la CDU, avec lequel le SPD est allié au sein de la coalition gouvernementale, il ne fait cependant pas l'unanimité au sein de la gauche et notamment au sein du Parti die Linke.

La députée du Bundestag Sahra Wagenknecht, membre du Parti die Linke, estime en effet que la nomination de Steinmeier à la présidence du pays ne constitue pas ''un choix optimal'', car le pays a besoin d'un président qui doit contester la position du gouvernement et s'y opposer. Elle considère également qu'en tant qu'ex ministre des Affaires étrangères, Steinmeier "miserait plutôt sur la détente que sur la confrontation", ce qui lui porterait défaut.

(Photo © Pixabay)

ET (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mercredi 15 février 2017
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

Heidelberg Mannheim

PAROLE D’EXPAT – Julie Geri Onuk : La « French touch » d’une Parisienne dans le monde de la beauté en Allemagne

Même si la France et surtout Paris évoquent la beauté, la mode et l’élégance, c’est au philosophe allemand, Alexander Gottlieb Baumgarten (1714-1762) que revient l’invention, au XVIIIème siècle, du mot esthétique. L’esthétique, c’est l’univers de Julie Geri Onuk depuis toujours, jeune Française qui a fait ses premières armes dans la capitale et endosse désormais le rôle d’ambassadrice parisienne de la beauté à Mannheim.

TOURISME - Une journée à Heidelberg

Connue principalement pour son château, la ville d'Heidelberg présente un patrimoine culturel et des lieux touristiques très intéressants qui…
Une internationale

XAVIER DE LAUZANNE, REALISATEUR DES "PEPITES" - "Nous avons tous un rêve à réaliser"

Les Pépites - Pour un Sourire d'Enfant
Le rêve, c’est celui des enfants des rues vivant la pauvreté et la violence au quotidien sur la grande décharge de Phnom Penh. Rêve de s’ouvrir un avenir différent. Rêve devenu réalité pour 10000 enfants; depuis qu’un autre rêveur, Christian des Palières, avec sa femme Marie-France, s’est engagé en 1997 dans « POUR UN SOURIRE D’ENFANTS ». Témoin privilégié depuis 2000 du travail formidable accompli par les intéressés, Xavier de Lauzanne a…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE – Que disent les candidats à propos de la Turquie ?

Adhésion à l’Union Européenne, accord sur les réfugiés, lutte contre le terrorisme… Autant de sujets primordiaux dans lesquels la Turquie a un rôle à jouer et sur lesquels les candidats à la présidentielle française expriment leur opinion. Lepetitjournal.com d’Istanbul a voulu faire le point, moins d’un mois avant le premier tour des élections, le 23 avril.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire