Heidelberg Mannheim

POLITIQUE – Mesures phares et rencontre à l'OFAJ lors du Conseil des ministres franco-allemand

 

Getty Images

Ce jeudi matin avait lieu à Paris le 19e Conseil des ministres franco-allemand. Emmanuel Macron recevait la chancelière allemande à l’Elysée pour un rendez-vous de travail avant un déjeuner. Chaque ministre de chaque pays en a fait de même selon ses spécialités. Les thématiques principales du Conseil des ministres portaient sur la défense, l'innovation, l'éducation et la culture.

Parmi les mesures qui seront rapidement mises en place, on retient notamment la réouverture de 1200 classes bilangues et des initiatives concernant l'EU et la Zone euro. L'accent sera mis aussi sur la défense commerciale et le contrôle des investissements étrangers et l'annonce du lancement d'un fonds d’investissement d’un milliard d’euros pour le numérique.

Un peu avant, Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont rendus dans les locaux de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), la célèbre institution née du Traité de l'Elysée, pour rendre visite aux acteurs du franco-allemand. Ils en ont profité pour glisser quelques mots dans la langue de l’autre lors d'un atelier d'animation linguistique proposé à 50 jeunes des deux pays qui étaient présents. 

L’objectif de toutes ces rencontres entre les deux pays est clair : renforcer toujours plus les relations entre la France et l’Allemagne, à la fois dans le concert mondial mais aussi dans le contexte européen.

VK / C.G (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), vendredi 14 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

ACCIDENT – 9 blessés dans l’explosion d’un bateau

Neuf personnes, en majorité des pompiers, ont été blessées dans l’explosion d’un bateau mardi en fin de journée dans la ville de Minden, une ville portuaire du nord de l’Allemagne. 

Les pompiers ont été appelés pour éteindre un incendie à bord du bateau quand ce dernier a explosé. La batterie serait probablement à l’origine du sinistre. Une voiture et deux autres bateaux ont également été endommagés par l’explosion.

(Photo © pixabay)

C.G (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), jeudi 13 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

SOCIÉTÉ – Les catégories les plus fragiles toujours plus pauvres dans 20 ans

Alors que la croissance allemande affiche une santé insolente depuis de nombreuses années, et après que le FMI ait déjà pointé du doigt l’inquiétante hausse de la pauvreté, c’est au tour de la fondation Bertlesmann de mettre en garde sur les catégories les plus touchées par le phénomène. 

Les femmes seules, les familles monoparentales, les personnes sans formation professionnelle ainsi que les chômeurs de longue durée seront les plus touchés dans 20 ans. Ces chiffres viennent confirmer la crainte de nombreux experts : le taux de pauvreté chez les personnes âgées aura explosé. Ainsi, le taux de pauvreté chez les plus de 67 ans se situera entre 16 et 20%, un record.

L’une des causes principales de ce constat est, entre autres, la multiplication des emplois précaires. Et la conséquence de tout cela devrait aussi avoir un impact sur le système des retraites. On le sait, la société allemande à tendance à vieillir, et devant une génération de baby-boomers arrivant à la retraite, des réformes seront sans doute nécessaires. 

(Photo © pixabay)

C.G (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mercredi 12 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

MARIAGE PRINCIER - Polémiques et disputes familiales

L'événement mondain de l'année en Allemagne a tourné à la dispute familiale ce week-end. Le prince Ernst-August, de la Maison de Hanovre, a épousé une créatrice de mode russe malgré la farouche opposition de son père qui n'était pas présent à la cérémonie. Ce dernier s'inquiète en effet de l'avenir des biens de la famille, en particulier des terres et des forêts en Basse-Saxe. 

De nombreuses personnalités étaient présentes, notamment des membres de la famille princière de Monaco.

(Photo © pixabay)

(www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mardi 11 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

 

 

G20 – Bilan après émeutes et leadership de Macron

Les manifestations qui ont accompagné le rassemblement du G20 ces derniers jours à Hambourg, laissent derrière elles les stigmates de soulèvements d’une violence inattendue malgré la mobilisation de 20 000 policiers venant de toute l’Allemagne. Parmi les 50 000 manifestants qui sont venus dénoncer le G20, certains ont provoqué des dégradations, incendié des voitures ou brisé des vitrines. Le Schanzenviertel affichait un spectacle de désolation ce weekend.

Contre toute attente, dimanche, des milliers personnes sont venues, seau et balai à la main, pour nettoyer le quartier.

Pendant ce temps lors de la réunion du G20 des 7 et 8 juillet, parmi les thèmes abordés, le climat et le commerce ont soulevé des points de divergence. Emmanuel Macron qui invite les pays à un sommet sur le climat le 12 décembre prochain, s’est imposé sur ces deux sujets auprès de Donald Trump, campé sur ses positions concernant l’accord de Paris.

Le président français espère convaincre son homologue américain lors de sa venue dans la capitale pour le défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet, à ne pas faire sortir les Etats-Unis de l'accord.

(Photo © Pixabay)

VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), lundi 10 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

INSOLITE - Un robot à la place du pasteur ?

À l'occasion d'une exposition sur le 500e anniversaire de la réforme protestante à Wittemberg, un pasteur un peu particulier s'est fait remarquer. Un robot capable de donner des bénédictions était en effet présent. L'ancien distributeur de billets de banque, transformé en robot, s'exprime en sept langues et fait apparaitre de la lumière quand il ouvre ses mains aux fidèles devant lui. 

Les concepteurs du robot et le pasteur Stephan Krebs à l'origine de l'installation dans le temple ont expliqué qu'ils n'avaient en aucun cas la volonté de remplacer un homme par ce robot. Il s'agit pour eux "d'amener les gens à envisager la possibilité d'être bénis par une machine et sur la nécessité d'un être humain".

Si les réactions des visiteurs ont été plutôt positives, entre étonnement et amusement, certains hommes d'Église ont quand à eux émis des réserves malgré les paroles rassurantes de Mr Krebs sur le caractère uniquement expérimental de l'initiative. 

(Photo © pixabay)

C.G (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), vendredi 9 juin 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

DIPLOMATIE – Anne-Marie Descôtes, nouveau visage féminin à l’ambassade de France à Berlin rencontre Frank-Walter Steinmeier

Mardi 6 juin s’est tenue une cérémonie au château de Bellevue à Berlin pendant laquelle Anne-Marie Descôtes, la nouvelle ambassadrice de France en Allemagne a présenté ses lettres de créance à Frank-Walter Steinmeier, président fédéral.

Nouveau visage féminin à Berlin, Anne-Marie Descôtes succède à Philippe Etienne, récemment nommé conseiller diplomatique du président Emmanuel Macron. Joëlle Timsit avait dirigé l’ambassade de France en RDA de 1986 à 1989, Anne-Marie Descôtes, est ainsi la première femme à la tête de l’ambassade de France dans l’Allemagne réunifiée. Sa carrière l’a amenée à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne et à Washington puis aux fonctions de directrice générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avant d’être dernièrement nommée à Berlin.

Agrégée d’allemand et titulaire d’un DEA d’études germaniques et scandinaves, Anne-Marie Descôtes possède une bonne connaissance de l’Allemagne pour y avoir été en poste au sein du service culturel de l’ambassade de France à Bonn de 1987 à 1990.

(Photo © Kutzker, ambassade de France, Berlin)

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), jeudi 8 juin 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

Heidelberg Mannheim

ISCH LIEBEU DICHE - Anaïs et Steffan, un équipage solide et l’amour pour boussole

Les rencontres de célibataires lors d’un mariage, c’est un grand classique digne d’une comédie romantique. C’est pourtant ce qui a mené Anais et Steffen à faire connaissance. De fil en aiguille, de Saint-Etienne, à la Forêt noire en passant par Paris, le couple a finalement trouvé un ancrage depuis quatre ans à Leverkusen et ont accueilli il y a deux ans un petit Etien.
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine