Heidelberg Mannheim

RECYCLAGE - Vers une consigne obligatoire des briques de lait et de jus de fruits ?

Le Conseil fédéral allemand a exprimé son insatisfaction concernant la loi sur le recyclage des bouteilles consignées, et souhaite une refonte de la réglementation en place.

La législation existante serait en effet source de confusion chez les consommateurs et chez les producteurs, qui mettraient des conditions illégales sur le retour des bouteilles consignées.

Une réforme envisagée début mars devrait par ailleurs rendre la consignation obligatoire pour toutes les bouteilles de lait et de vin, et également les briques en carton de lait et de jus de fruit. Cela permettrait d'améliorer fortement le recyclage en Allemagne.

Cette idée est cependant vivement critiquée par les producteurs, qui dénoncent les coûts à engager pour mettre en place les machines mais également les risques liés à l'hygiène à l'intérieur des conteneurs.

(Photo © Pixabay)

ET (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), vendredi 17 février 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

AUTOMOBILE - Le groupe PSA en pourparlers pour racheter Opel

Le groupe français PSA, qui exploite les marques Peugeot, Citroën et DS, étudie actuellement la possibilité de racheter le constructeur automobile allemand Opel, filiale européenne du groupe américain General Motors.

Le groupe PSA, qui a annoncé en janvier des ventes mondiales en hausse de 5,8 % pour l’année 2016, est à l'offensive pour accroître son efficacité et accélérer son internationalisation. Un mariage avec le constructeur Opel donnerait ainsi naissance à un géant du marché européen.

Le plan est cependant vivement critiqué en Allemagne. 19.000 salariés allemands seraient concernés, et la ministre allemande de l'Ecologie et de l'Economie Brigitte Zypries a fortement critiqué les discussions, qui ont eu lieu sans consultation avec les comités d'entreprise allemands ni avec le gouvernement allemand.

(Photo © Pixabay)

ET (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), jeudi 16 février 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

POLITIQUE - L'élection de Steinmeier ne fait pas l'unanimité en politique

L'ancien ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a été élu le 12 février au poste honorifique de président fédéral allemand.

S'il a obtenu le soutien des chrétiens-démocrates de la CDU, avec lequel le SPD est allié au sein de la coalition gouvernementale, il ne fait cependant pas l'unanimité au sein de la gauche et notamment au sein du Parti die Linke.

La députée du Bundestag Sahra Wagenknecht, membre du Parti die Linke, estime en effet que la nomination de Steinmeier à la présidence du pays ne constitue pas ''un choix optimal'', car le pays a besoin d'un président qui doit contester la position du gouvernement et s'y opposer. Elle considère également qu'en tant qu'ex ministre des Affaires étrangères, Steinmeier "miserait plutôt sur la détente que sur la confrontation", ce qui lui porterait défaut.

(Photo © Pixabay)

ET (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mercredi 15 février 2017
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

SANTE - Une étude inquiétante sur l'utilisation de la cigarette électronique à long terme

Les fumeurs qui ont adopté la cigarette électronique vont être déçus. Une étude britannique publiée par la revue médicale Annals of internal medicine a mis en avant les effets néfastes d'une utilisation de la cigarette électronique sur le long terme. 

Sur un groupe de jeunes patients en bonne santé, l'étude a demandé à une partie d'entre eux de fumer quotidiennement la cigarette électronique sur une période d'un an.

A la fin de cette période, les fumeurs présentaient une variabilité de leur fréquence cardiaque significativement réduite par rapport à celle des non-fumeurs, des signes d'une augmentation du stress oxydatif ainsi que des substances toxiques et cancérigènes dans leur salive et dans leur urine, comme de la nitrosamine, des métaux lourds et du plomb.

Les chercheurs souhaitent mettre en garde les utilisateurs de la cigarette électronique, qui pourrait entraîner sur le long terme des cancers et augmenterait le risque de maladie cardio-vasculaire, d'infarctus et d'AVC.

(Photo © Pixabay)

ET (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mardi 14 février 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

ECONOMIE - Une association allemande expérimente le revenu universel grâce au crowdfunding

L'association allemande Mein grundeinkommen a lancé en 2014 une action citoyenne atypique : celle de récolter des fonds pour les reverser ensuite à des citoyens comme revenu universel, qui n'est décidément pas un sujet d'actualité qu'en France.

En deux ans et demi, l'association a ainsi récolté suffisamment d'argent pour pouvoir distribuer un revenu de 1000 euros par mois pendant un an à 74 personnes. 

Les personnes bénéficiaires ont été tirées au sort parmi les participants, qui ont postulé sans aucune condition. Ceux-ci pouvaient ainsi être étrangers et même mineurs. Le plus jeune bénéficiaire de cette action a par exemple neuf ans.

(Photo © Pixabay)

ET (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), lundi 13 février 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

Heidelberg Mannheim

ASSOCIATIF - Lorsque quatre Françaises lancent une association à Mannheim pour améliorer le vivre ensemble entre les religions

L'une est de religion musulmane, l'autre de religion juive et les deux autres sont catholiques : ces quatre jeunes Françaises ont eu l'idée de reprendre à Mannheim le fonctionnement de l'association française Coexister, qui milite pour le vivre ensemble entre les trois grandes religions monothéistes, en l'adaptant aux problématiques allemandes. Leur association, Coexister Mannheim, a été créée au mois d'octobre. Rencontre. 
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine