Heidelberg Mannheim

CONDAMNATION – Le maître chanteur de Schumacher condamné à la prison

Un jeune homme de 25 ans qui avait menacé en février 2016 de tuer les enfants de Schumacher, l’ancien pilote de Formule 1 victime d’un terrible accident de ski à Méribel, a été condamné jeudi à un an de prison dont neuf mois avec sursis.

Le verdict a été prononcé par le tribunal de Reutlingen au sud-ouest de l’Allemagne contre le maître chanteur qui réclamait un million de dollars à la femme de l’ancien sportif. Il a également été condamné à une amende de 4 500 euros et 50 heures de travaux d’intérêt général. Il lui est aussi exigé de se faire prodiguer des soins psychiatriques.

(Photo © Pixabay)

VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), vendredi 19 mai 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

POLEMIQUE – La décision des piscines en plein air d’interdire les photos est controversée

De nombreuses piscines extérieures en Allemagne veulent introduire une nouvelle réglementation interdisant de prendre des photos. Les usagers de la piscine seront ainsi priés de laisser leur smartphone dans la poche ou au vestiaire et les appareils photo seront recouverts d’un autocollant spécial qui empêchera de prendre des photos.

Le personnel devra également veiller à ce que ces règles et exigences soient respectées. Cette décision qui a pour objectif de protéger la vie privée et particulièrement les enfants, n’est cependant pas au goût de tous et réveille la controverse. Pourtant, la société « Seal », installée en Bade-Wurtemberg, qui se spécialise dans les précautions anti-espionnage, a déjà vendu des autocollants pour appareils photo à une douzaine de piscines extérieures sur le territoire qui souhaitent appliquer, dès cet été, les nouvelles mesures protégeant la vie privée des baigneurs.

(Photo © Pixabay)

VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), jeudi 18 mai 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

ÉCONOMIE - Risque d’une hausse de la pauvreté en Allemagne

Le taux de pauvreté en Allemagne avait déjà fait polémique en mars dernier lorsqu’il avait été annoncé. La Fédération des associations d’aide sociale avait annoncé un chiffre s’élevant à 15,7%, alors que l’Office fédéral des statistiques s’opposait à ce même chiffre.La pauvreté peut être désignée à la fois par un revenu plus bas que le seuil de pauvreté, un faible taux d’activité de la part des personnes vivant dans le foyer ayant l’âge de travailler ou encore par une situation de privation matérielle.

Si ce taux est déjà élevé, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI), la pauvreté n’aurait de cesse d’augmenter dans tout le pays, même si elle se fait de manière plutôt lente. Les chômeurs, les parents célibataires, les retraités, mais également les étrangers seraient les plus susceptibles d’être touchés par le fléau de la pauvreté en Allemagne. En dix ans, le taux de retraités victimes de pauvreté aurait par ailleurs doublé.

Pourtant, et c’est bien le paradoxe, le taux de chômage n’a jamais été aussi bas dans le pays. Il était de 5,9% au mois de février contre 9,8% en France à la même date. Néanmoins, 12,9 millions d’Allemands vivraient aujourd’hui avec un revenu inférieur à 60% du revenu médian.

(Photo © Pixabay)

JV (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mercredi 17 mai 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

POLITIQUE – Angela Merkel et Emmanuel Macron lancent leurs premiers chantiers à Berlin

Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont rencontrés lundi à Berlin pour donner une conférence de presse et annoncer leurs premiers chantiers. Tous deux convaincus que la réussite de l’Europe passe d’abord par le renforcement du couple franco-allemand, la chancelière allemande et le président français entérineront des décisions lors du conseil des ministres franco-allemand qui se tiendra en juillet prochain.

Ils souhaitent cependant mettre des dispositifs en place à court terme notamment pour approfondir la zone euro et enrayer le populisme. La création d'un budget de la zone euro, encadré par un ministre des Finances et contrôlé par un Parlement, la mise en place d'un «Buy European Act», un instrument de contrôle des investissements étrangers, et l'encadrement du travail détaché sont quelques-uns de leurs chantiers. Emmanuel Macron a annoncé de son côté, la réouverture dès le mois de septembre des classes bi-langues en France.

VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mardi 16 mai 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

DIPLOMATIE – Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne nommé à l’Elysée

Emmanuel Macron, à peine investi officiellement président de la République française le 14 mai, crée la surprise avec la nomination à l’Elysée de M. Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne.

Né le 24 décembre 1955 à Neuilly-sur-Seine, M. Philipe Etienne occupe depuis le 22 août 2014, les fonctions d’ambassadeur de France à Berlin, en remplacement de Maurice Gourdault-Montagne et s’apprêtait à devenir, ambassadeur à Moscou, une ville qu’il connait bien pour y avoir été déjà en poste.

Nommé conseiller diplomatique à l’Elysée le 14 mai par Emmanuel Macron dont le premier voyage officiel est prévu à Berlin ce lundi à la rencontre d’Angela Merkel, M. Philippe Etienne, cheville ouvrière de la relation franco-allemande, polyglotte spécialiste des questions européennes, est vu comme un porteur d’espoir pour la relance du projet européen.

(© E. Crooy - Ambassade de France, Berlin)

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), lundi 15 mai 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

CONGRES DE L AFD – Le parti populiste Alternative pour l’Allemagne rejette la ligne modérée

 

Il y a quelques jours Frauke Petry, chef de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) renonçait à mener la campagne pour les législatives allemandes de septembre. Cependant elle annonçait vouloir défendre sa vision d’un AfD plus modéré capable de se coaliser avec d’autres partis allemands.

Elle a présenté cette idée dans une motion ce week-end au Congrès de l’AfD où se sont décidées les grandes lignes du parti pour la campagne. Sa motion n’a pas été votée par les quelques 600 délégués présents.

Désormais la campagne sera menée par Alice Weidel et Alexander Gauland. Le premier est un septuagénaire ancien journaliste représentant l’aile la plus radicale de l’AfD, la seconde est une femme d’affaires ouvertement lesbienne représentant l’aile libérale des débuts du parti.

Le programme de l’AfD a été adopté et se concentre sur sa volonté de sortir de la zone euro, la lutte contre l’immigration, le rejet de l’islam et la volonté de retour vers une politique nataliste.

(Photo © Pixabay)

HH (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim ), mardi 25 avril 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

LEGISLATIVES – La chef du parti de droite anti-immigrés AfD renonce à mener la campagne du 24 septembre

La chef de file d'Alternative pour l'Allemagne (AfD), Frauke Petry, vient d'annoncer qu'elle n'envisageait pas de mener la campagne de l'AfD en vue des élections législatives allemandes du 24 septembre. Selon ses mots, elle "ne sera disponible ni pour mener la campagne ni pour y participer au sein d'une équipe de direction".

En 2015 elle prenait la tête du parti en défendant des positions radicales concernant l’Islam et les immigrés. Cette annonce intervient alors qu’elle cherchait à tempérer les vues du parti, afin de le faire passer du parti d’opposition à un parti de gouvernement, capable de s’allier avec d’autres partis donc plus « fréquentable ».

Face à elle représentant désormais la voie « modérée » du parti, se trouvent les partisans de la voie « réaliste », soit radicale, représentée par le vice-président Alexander Gauland ou Björn Höcke, connu pour ses dérapages verbaux sur l’Holocauste.

Elle entend néanmoins défendre cette vision à Cologne, samedi 22 avril, lors du congrès de son parti.

(Photo © Pixabay)

HH (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim ), vendredi 21 avril 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

Heidelberg Mannheim

POLITIQUE - Un gouvernement Macron aux accents germanophiles

En plaçant l’Europe au cœur de son programme, Emmanuel Macron a prôné tout au long de sa campagne l’intensification des relations avec l’Allemagne. Une volonté qui se matérialise avec la nomination de plusieurs ministres germanophones. Lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim vous propose de revenir plus en détail sur ces hommes et femmes attachés à la langue et à la culture allemandes.
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine