Heidelberg Mannheim

SPAGHETTIEIS - Des spaghetti bien allemands !

Il fait chaud, le soleil brille, quoi de mieux qu'une glace pour se rafraîchir ? Tranquillement assis à la terrasse d'un glacier au nom à consonance italienne, vous remarquez que vos voisins dégustent un plat qui semble étrange... Des spaghetti bolognaise ? Revenons sur la folie des glaces made in Germany

Une passion glacée

Si vous êtes récemment arrivé en Allemagne, vous aurez sans doute remarqué l'omniprésence des marchands de glaces. Chaque coin de rue possède son "Eis Cafe", parfois appelé "Gelateria" pour que l'escapade en Italie soit encore plus véritable. La forte vague d'émigrés italiens au début du XXe siècle en Allemagne explique en bonne partie l'engouement des Allemands pour ces desserts glacés. Les comptoirs multicolores réveillent la gourmandise de plus d'un passant. Les parfums sont multiples. Aux traditionnels vanille et chocolat, s'ajoutent des saveurs cookie, yaourt, Amaretto ou plus exotiques mangue, noix de coco, ananas. Les boules de glace (Eiskugel), de portion souvent généreuse, sont servies dans un cornet (in der Waffel) ou bien dans un petit pot (im Becher). Niveau prix, les glaces sont bien moins chères qu'en France. Comptez entre 70 centimes et 1,50 euros la boule dans les endroits les plus prisés. Les moins pressés prendront le temps de consulter la carte. Celle-ci laisse souvent rêveur avec sa multitude de coupes glacées étalées sur papier brillant. Au détour d'une photographie, votre regard est interpellé par des plats de spaghetti d'un genre particulier...

Les "Spaghettieis" trouvent leur origine à Mannheim

Très répandus en Allemagne, les "Spaghettieis" sont en réalité de la glace à la vanille servie avec un coulis de fraise. Cette spécialité a été inventée à Mannheim, à quelques 80 kilomètres de Francfort dans le Land du Bade-Wurtemberg par Dario Fontanella en 1969. Ce fils d'émigrés italiens dont les parents tiennent un magasin de glace cherche une idée de recette novatrice. Il essaie alors de mettre de la glace à la vanille dans un presse-purée. Le résultat est étonnant : des spaghetti à la vanille en ressortent ! Dario choisit alors de verser de la crème chantilly sur une assiette, d'ajouter les spaghetti glacés, du coulis de fraise pour remplacer la sauce bolognaise, puis des copeaux de chocolat blanc en guise de parmesan. L'illusion est garantie, exceptée la gaufrette surplombant l'ensemble, qui nous met la puce à l'oreille. Dario Fontanella n'a pas déposé de brevet sur sa trouvaille, si bien que les "Spaghettieis" fleurissent un peu partout en Allemagne.

A toutes les sauces...

Des variantes de "Spaghettieis" existent désormais. Les spaghetti Bonito raviront  les amateurs de chocolat avec leur coulis de chocolat noir et leurs rondelles de banane. De la glace à la noisette le tout aromatisé à la "Eierlikör" (liqueur à base d'œuf, d'alcool et de sucre) feront une assiette de spaghetti Carbonara. Accompagnés de fraises, de fruits des bois ou de fruits exotiques sauce yaourt, il existe des spaghetti glacés pour satisfaire toutes les papilles. Selon les glaciers et le dessert choisi, une assiette coûte entre 5 et 7 euros en moyenne. Petite astuce pour ceux qui ont envie d'essayer les "Spaghettieis" maison, placez au frais le presse-purée avant de mettre la glace à la vanille pour obtenir de beaux spaghetti.

(Photos SC lepetitjournal.com/francfort)

Sarah Cercley (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 9 août 2017
(Rediffusion du 9 avril 2015)

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

 
Heidelberg Mannheim

RHIN-NECKAR – Les villes au bord de l’eau doivent s’adapter aux risques de crues

Le Neckar est une rivière capricieuse, le Rhin, un fleuve tantôt harmonieux tantôt impétueux. Leurs crues sont redoutées car elles peuvent être catastrophiques pour les villes construites sur leurs rives. Avec le changement climatique, les risques de crues deviennent plus grands et les villes doivent réagir. A Ludwigshafen, le festival du cinéma allemand a dû être reporté de plus d’un mois en raison des intempéries, à Heidelberg des mesures de…

TOURISME - Une journée à Heidelberg

Connue principalement pour son château, la ville d'Heidelberg présente un patrimoine culturel et des lieux touristiques très intéressants qui…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine