INFLATION - Nourriture, électricité, essence : la vie quotidienne en Allemagne devient chère !

La hausse des prix à la consommation a fortement accéléré en Allemagne au mois de janvier. Cela a pour conséquence une augmentation des prix dans de nombreux domaines.

L'Allemagne se dote d'un président "anti-Trump"

Le nouveau président allemand Frank-Walter Steinmeier à Berlin le 12 février 2017

AUTOROUTES - Un accès au réseau allemand bientôt payant pour tous

La mise en place d'une taxe routière pour les autoroutes allemandes devrait avoir lieu prochainement, après les prochaines élections fédérales de septembre 2017. Lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim vous en dit plus sur ce projet de loi voté en milieu de semaine dernière.

INSOLITE - Une ligne de train écolo et vintage entre Stuttgart et Berlin

Un voyage en train innovant et décalé : c'est la nouvelle expérience que propose Locomore, une jeune start-up berlinoise fondée en 2007, en relançant des rames de train des années 70 sur un mode de transport écologique. La ligne est effective pour l'instant entre Stuttgart et Berlin en passant entre autres par Heidelberg, Darmstadt, Francfort et Hanovre.

BON A SAVOIR - Les symboles des pompes à essence européennes bientôt unifiés

L'Union européenne prévoit d'unifier les logos des pompes à essence de ses pays membres d'ici octobre 2018. Cela évitera notamment des problèmes de compréhension entre Européens et facilitera les échanges et les réapprovisionnements de carburant entre les pays. 

22 JANVIER – 14ème "Journée franco-allemande"

La "Journée franco-allemande" dont la date a été fixée le 22 janvier dans le but de commémorer la signature du Traité de l'Elysée le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, est organisée aussi bien en France qu'en Allemagne depuis 2004 selon une décision commune du président Jacques Chirac et du chancelier Gerhard Schröder. 2017 accueille ainsi la 14ème Journée franco-allemande autour d’une programmation riche dans les deux pays.

FRANÇAIS D'ALLEMAGNE - Participez aux 5e Trophées des Français de l'étranger avant le 16 janvier !

Vous êtes Français et vivez à l'étranger ? En Allemagne ? Vous avez plus de 18 ans et un parcours exceptionnel ? Célébrez votre expatriation en participant à la 5e édition des Trophées des Français de l'étranger. Sept différents prix récompenseront les lauréats qui seront invités à Paris lors d'une soirée de prestige au Quai d'Orsay sous le Haut Patronage de M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, au Tourisme, et aux Français de l’étranger.

ASSOCIATIF - Lorsque quatre Françaises lancent une association à Mannheim pour améliorer le vivre ensemble entre les religions

L'une est de religion musulmane, l'autre de religion juive et les deux autres sont catholiques : ces quatre jeunes Françaises ont eu l'idée de reprendre à Mannheim le fonctionnement de l'association française Coexister, qui milite pour le vivre ensemble entre les trois grandes religions monothéistes, en l'adaptant aux problématiques allemandes. Leur association, Coexister Mannheim, a été créée au mois d'octobre. Rencontre. 
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine