Heidelberg Mannheim

BEST OF – Top 10 des articles les plus lus en février !

Découvrez les dix articles et interviews, qui ont, selon notre outil de médiamétrie, été les plus lus en février sur notre édition d’Heidelberg-Mannheim.

1 / ASSOCIATIF - Lorsque quatre Françaises lancent une association à Mannheim pour améliorer le vivre ensemble entre les religions

L'une est de religion musulmane, l'autre de religion juive et les deux autres sont catholiques : ces quatre jeunes Françaises ont eu l'idée de reprendre à Mannheim le fonctionnement de l'association française Coexister, qui milite pour le vivre ensemble entre les trois grandes religions monothéistes, en l'adaptant aux problématiques allemandes. Leur association, Coexister Mannheim, a été créée au mois d'octobre. Rencontre.

2 / INFLATION - Nourriture, électricité, essence : la vie quotidienne en Allemagne devient chère !

La hausse des prix à la consommation a fortement accéléré en Allemagne au mois de janvier. Cela a pour conséquence une augmentation des prix dans de nombreux domaines.

3 / PAROLE D'EXPAT - Philippe Adam : quand la passion surgit d’un métier peu ordinaire

Philippe Adam, Français originaire de Paris, vit en Allemagne depuis 1986 et exerce un métier peu commun, celui de ''Solorepetitor'' ou chef de chant au Théâtre national de Mannheim. Rencontre.

4 / REVUE DE PRESSE - En 5 minutes, l'actualité de la semaine du 4 au 10 février

Lepetitjournal.com/francfort et lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim s’associent pour vous proposer chaque semaine une revue de presse. L'occasion pour vous de découvrir les infos de la presse allemande que vous avez peut-être manquées cette semaine.

5 / SCIENCES - Un Forum ouvert aux chercheurs mathématiciens du monde entier en préparation à Heidelberg

Le Heidelberg Laureate Forum, le Forum des Mathématiciens d'Heidelberg, se déroulera comme chaque année depuis quatre ans la dernière semaine de septembre. Il permettra à deux cents jeunes chercheurs du monde entier, du Master au post doctorat, de rencontrer des lauréats de prix internationaux de mathématiques. N'attendez plus pour candidater !

6 / NIKI DE SAINT PHALLE - Retour sur une conférence autour de sa vie, son œuvre et son engagement

La bibliothèque municipale de Mannheim Vogelstang organisait mardi soir la conférence ''Das Leben der Niki de Saint Phalle'', ("La vie de Niki de Saint Phalle"), une rencontre animée par l'historienne de l'art Yvonne Weber autour de cette artiste française hors du commun. L'occasion était donnée de découvrir sa vie, ses œuvres mais également son engagement pour la libération des femmes et les malades atteints du sida entre autres. Une vie d'artiste révoltée et engagée qui marqua aussi bien son pays natal, la France, que l'Allemagne, où elle demeure très connue et surtout bien comprise.

7 / COLERE - Le changement de nom de Capri-Sonne contesté

La fameuse boisson Capri-Sonne changera prochainement d'appellation en Allemagne : la boisson originaire d'Heidelberg prendra désormais le nom de Capri-Sun, nom qu'elle porte déjà en France et dans le reste du monde.

8 / SOCIETE – Où en est-on de l'interdiction du voile intégral en Allemagne et dans le reste de l'Europe

Le 19 août dernier, Thomas de Maizière avait appelé à une interdiction partielle de la burqa en Allemagne. La Bavière a suivi cet appel et va prohiber le port de la burqa dans certains lieux publics. Où en est-on de l'interdiction du voile intégral en Allemagne et dans le reste de l'Europe ?

9 / L'Allemagne se dote d'un président "anti-Trump"

L'Allemagne a désigné dimanche comme chef d'Etat son ancien chef de la diplomatie Frank-Walter Steinmeier, présenté par la presse comme un "anti-Trump" et qui a d'emblée promis de défendre la démocratie contre le "populisme".

10 / MUSIQUE - Six concerts à ne pas manquer

La région de Mannheim et Heidelberg offre aux amateurs de musique de nombreux concerts et festivals au cours de l'année. Des Foreign Diplomats à Hindi Zahra, lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim a sélectionné pour vous six concerts à ne pas manquer dans la région jusqu'au mois de mars.

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 7 mars 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 
Heidelberg Mannheim

LA PHOTO DU MOIS – Un cerisier du Japon pour accueillir le printemps

Il ne mesure pas plus de 15 m, se déploie à l’horizontale, ses bourgeons sont roses pâles au début du mois de mars avant de s’épanouir en délicates fleurs blanches au mois d’avril, tandis que son feuillage illumine le paysage de son jaune étincelant en automne. Il arrive du Japon où il est célébré lors du hanami printanier, qui consiste, selon la tradition japonaise à contempler, apprécier les fleurs. C’est le cerisier Yoshino (Prunus yedoensis)…

FRANCOPHONIE – Mannheim en fête

Comme chaque année aux quatre coins du monde, le 20 mars célèbre la Journée internationale de la Francophonie. Des événements mettant la langue…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire