Heidelberg Mannheim

BEST OF – Top 10 des articles les plus lus en février !

Découvrez les dix articles et interviews, qui ont, selon notre outil de médiamétrie, été les plus lus en février sur notre édition d’Heidelberg-Mannheim.

1 / ASSOCIATIF - Lorsque quatre Françaises lancent une association à Mannheim pour améliorer le vivre ensemble entre les religions

L'une est de religion musulmane, l'autre de religion juive et les deux autres sont catholiques : ces quatre jeunes Françaises ont eu l'idée de reprendre à Mannheim le fonctionnement de l'association française Coexister, qui milite pour le vivre ensemble entre les trois grandes religions monothéistes, en l'adaptant aux problématiques allemandes. Leur association, Coexister Mannheim, a été créée au mois d'octobre. Rencontre.

2 / INFLATION - Nourriture, électricité, essence : la vie quotidienne en Allemagne devient chère !

La hausse des prix à la consommation a fortement accéléré en Allemagne au mois de janvier. Cela a pour conséquence une augmentation des prix dans de nombreux domaines.

3 / PAROLE D'EXPAT - Philippe Adam : quand la passion surgit d’un métier peu ordinaire

Philippe Adam, Français originaire de Paris, vit en Allemagne depuis 1986 et exerce un métier peu commun, celui de ''Solorepetitor'' ou chef de chant au Théâtre national de Mannheim. Rencontre.

4 / REVUE DE PRESSE - En 5 minutes, l'actualité de la semaine du 4 au 10 février

Lepetitjournal.com/francfort et lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim s’associent pour vous proposer chaque semaine une revue de presse. L'occasion pour vous de découvrir les infos de la presse allemande que vous avez peut-être manquées cette semaine.

5 / SCIENCES - Un Forum ouvert aux chercheurs mathématiciens du monde entier en préparation à Heidelberg

Le Heidelberg Laureate Forum, le Forum des Mathématiciens d'Heidelberg, se déroulera comme chaque année depuis quatre ans la dernière semaine de septembre. Il permettra à deux cents jeunes chercheurs du monde entier, du Master au post doctorat, de rencontrer des lauréats de prix internationaux de mathématiques. N'attendez plus pour candidater !

6 / NIKI DE SAINT PHALLE - Retour sur une conférence autour de sa vie, son œuvre et son engagement

La bibliothèque municipale de Mannheim Vogelstang organisait mardi soir la conférence ''Das Leben der Niki de Saint Phalle'', ("La vie de Niki de Saint Phalle"), une rencontre animée par l'historienne de l'art Yvonne Weber autour de cette artiste française hors du commun. L'occasion était donnée de découvrir sa vie, ses œuvres mais également son engagement pour la libération des femmes et les malades atteints du sida entre autres. Une vie d'artiste révoltée et engagée qui marqua aussi bien son pays natal, la France, que l'Allemagne, où elle demeure très connue et surtout bien comprise.

7 / COLERE - Le changement de nom de Capri-Sonne contesté

La fameuse boisson Capri-Sonne changera prochainement d'appellation en Allemagne : la boisson originaire d'Heidelberg prendra désormais le nom de Capri-Sun, nom qu'elle porte déjà en France et dans le reste du monde.

8 / SOCIETE – Où en est-on de l'interdiction du voile intégral en Allemagne et dans le reste de l'Europe

Le 19 août dernier, Thomas de Maizière avait appelé à une interdiction partielle de la burqa en Allemagne. La Bavière a suivi cet appel et va prohiber le port de la burqa dans certains lieux publics. Où en est-on de l'interdiction du voile intégral en Allemagne et dans le reste de l'Europe ?

9 / L'Allemagne se dote d'un président "anti-Trump"

L'Allemagne a désigné dimanche comme chef d'Etat son ancien chef de la diplomatie Frank-Walter Steinmeier, présenté par la presse comme un "anti-Trump" et qui a d'emblée promis de défendre la démocratie contre le "populisme".

10 / MUSIQUE - Six concerts à ne pas manquer

La région de Mannheim et Heidelberg offre aux amateurs de musique de nombreux concerts et festivals au cours de l'année. Des Foreign Diplomats à Hindi Zahra, lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim a sélectionné pour vous six concerts à ne pas manquer dans la région jusqu'au mois de mars.

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 7 mars 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 
Heidelberg Mannheim

LA PHOTO DU MOIS - Parterre de fleurs et de drapeaux devant la dernière résidence d'Helmut Kohl

Helmut Kohl est considéré comme l'un des plus grands dirigeants qu'ait connu l'Allemagne. Décédé vendredi 16 juin dans sa ville natale de Ludwigshafen, il était le père de la réunification de son pays après la chute du Mur et l'artisan d'une plus grande construction européenne. Dans la rue de sa dernière résidence dans le quartier d'Oggersheim, peu de monde aux alentours mais des fleurs et des drapeaux européens et allemands en nombre devant la…
Une internationale

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Expat - Politique
Magazine