Heidelberg Mannheim

RHIN-NECKAR – Les villes au bord de l’eau doivent s’adapter aux risques de crues

Le Neckar est une rivière capricieuse, le Rhin, un fleuve tantôt harmonieux tantôt impétueux. Leurs crues sont redoutées car elles peuvent être catastrophiques pour les villes construites sur leurs rives. Avec le changement climatique, les risques de crues deviennent plus grands et les villes doivent réagir. A Ludwigshafen, le festival du cinéma allemand a dû être reporté de plus d’un mois en raison des intempéries, à Heidelberg des mesures de précaution sont prises et une exposition montre que la ville prend le sujet très au sérieux.

OFFRE DE STAGE – Rejoignez la rédaction de lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim

Vous êtes étudiant francophone en journalisme, en sciences politiques, en communication ou encore en traduction et avez envie de faire une expérience au sein de notre journal en ligne ? Vous pouvez vous porter candidat dès à présent pour un stage de 2 à 3 mois au service rédaction. Démarrage possible à partir de septembre ou octobre 2017.

KATE ET WILLIAM – Entre aviron et bretzels à Heidelberg

Dans le cadre d’un voyage de cinq jours, le duc et la duchesse de Cambridge ont fait escale à Heidelberg pour une visite au pas de course, entre sport et tradition culinaire. 

FRANCE-ALLEMAGNE – Amaury et Magdalena, un duo franco-allemand en stage en entreprise

Cette période suivant la fin des cours, ou correspondant à la fin du second semestre pour des étudiants de l’enseignement supérieur, est souvent synonyme de stage. Nous avons rencontré deux jeunes stagiaires en entreprise à Mannheim, un duo franco-allemand, afin de partager leur expérience.

STREET ART – Mannheim veut devenir un musée à ciel ouvert

Depuis 2013, la ville de Mannheim s’est lancée dans le projet Stadt.Wand.Kunst visant à mettre en valeur certains murs de la ville, mais cherche aussi à s’inscrire dans une démarche artistique en s’appuyant sur des collectifs de grapheurs reconnus. Nous avons rencontré l'équipe suisse, le duo Nevercrew, en pleins travaux.

LA PHOTO DU MOIS - Parterre de fleurs et de drapeaux devant la dernière résidence d'Helmut Kohl

Helmut Kohl est considéré comme l'un des plus grands dirigeants qu'ait connu l'Allemagne. Décédé vendredi 16 juin dans sa ville natale de Ludwigshafen, il était le père de la réunification de son pays après la chute du Mur et l'artisan d'une plus grande construction européenne.

Dans la rue de sa dernière résidence dans le quartier d'Oggersheim, peu de monde aux alentours mais des fleurs et des drapeaux européens et allemands en nombre devant la maison pour rendre hommage à la fierté locale. Albert, un jardinier d'une quarantaine d'années qui tond des pelouses régulièrement dans le coin, explique n'avoir jamais vu Helmut Kohl de visu, mais se souvient d'un "homme qui a su rassembler les Allemands à un moment où le pays était très divisé. Que l'on soit de droite ou de gauche, on lui est tous reconnaissant, les gens ont été touchés par sa disparition". 

Des hommages unanimes lui ont été rendus par de très nombreux actuels, ou anciens, chefs d'Etats à travers le monde. L'Union européenne rendra hommage à l'un des trois hommes à avoir été distingué du titre de citoyen d'honneur de l'Union européenne, le 1er juillet prochain à Strasbourg où Clinton, Macron et Merkel entre autres sont attendus. Puis, son enterrement aura lieu à la cathédrale de Spire, à l'écart cependant du caveau de la famille Kohl situé à Ludwigshafen. 

(Photo © C.G petitjournal.com/heidelberg-mannheim)

C.G (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), jeudi 29 juin 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

 

CONCERT – Le P’tit Son met le feu au Kulturbrücken Jungbusch

Le groupe français était à Mannheim jeudi dernier pour un concert dynamique et convivial. 

Heidelberg Mannheim

RHIN-NECKAR – Les villes au bord de l’eau doivent s’adapter aux risques de crues

Le Neckar est une rivière capricieuse, le Rhin, un fleuve tantôt harmonieux tantôt impétueux. Leurs crues sont redoutées car elles peuvent être catastrophiques pour les villes construites sur leurs rives. Avec le changement climatique, les risques de crues deviennent plus grands et les villes doivent réagir. A Ludwigshafen, le festival du cinéma allemand a dû être reporté de plus d’un mois en raison des intempéries, à Heidelberg des mesures de…

TOURISME - Une journée à Heidelberg

Connue principalement pour son château, la ville d'Heidelberg présente un patrimoine culturel et des lieux touristiques très intéressants qui…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine