PERMANENCE PARLEMENTAIRE - Les dernières informations de la part du député Pierre-Yves Le Borgn'

Le député Pierre-Yves Le Borgn' était en déplacement hier à Berlin. La semaine prochaine aura lieu l'inauguration de la nouvelle permanence parlementaire, installée à Cologne. La permanence est actuellement tenue par Gabriel Richard-Molard; il sera rejoint en janvier prochain par Cyril Mallet qui quittera à cette occasion Brême.

Parmi les sujets "franco-allemand" récemment traités par le député, il y a notamment la présentation en Commission des Lois du rapport sur le régime matrimonial franco-allemand ou bien l’accès aux programmes de France Télévision à l’étranger. Il faut en effet encore acheter un décodeur satellite en France pour recevoir les chaines de la TNT à l'étranger: un équipement acheté en Allemagne ne permet pas de recevoir des chaines françaises !

Concernant la coopération avec le Bundesrat (parlement allemand), un groupe d’amitié parlementaires est mis en place. Madame Hannelore Kraft, Ministre-Présidente du Land de Rhénanie du Nord – Westphalie, préside le groupe d’amitié Allemagne-France au Bundesrat. A l'occasion d'une rencontre entre parlementaires des deux pays, les sujets les plus concrets de la vie dans le pays partenaire, notamment l’enseignement, la protection sociale et le droit de la famille ont été abordés.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 16 novembre 2012

Contact de la permanence parlementaire:
- pour l'Allemagne: grichard.pyleborgn ( at ) clb-dep.fr
- pour le reste de la 7ème circonscription (hors Allemagne): cmallet.pyleborgn ( at ) clb-dep.fr

Hambourg

BON À SAVOIR – Aux origines des différents pains allemands

Avec près de 1 500 spécialités, les boulangers allemands sont les seuls à proposer un si vaste choix de pains. Peu connu des consommateurs français, chéri de leurs voisins germaniques, le pain noir est ici une véritable institution culinaire
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine