DISTINCTION - Daniel Ollagnier a reçu les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite

L'Ambassadeur, Monsieur Gourdault-Montagne (à droite) et Monsieur Ollagnier

Le 17 octobre dernier, l'Ambassadeur de France en Allemagne, Monsieur Maurice Gourdault-Montagne a remis à Daniel Ollagnier les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite. L'Ambassadeur a souligné son très ancien et profond engagement au service de la cause franco-allemande et européenne tant dans les domaines économiques que culturels.

De même, il a mis en avant ses nombreuses actions, en tant que Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger, notamment  pour le développement de l'enseignement français à l'Etranger et particulièrement celui des Lycées Français en Allemagne.

Daniel Ollagnier, en tant que Secrétaire Général de l'ANEFE, est membre de la Commission Nationale des Bourses qui travaille en ce moment à la réforme du dispositif des bourses scolaires devant être mis en place dès 2013.

Indépendamment de son engagement politique, Daniel Ollagnier est un orateur hors pair quand il s'agit de parler des Français de l'étranger au cours de l'histoire : saviez-vous que, sous Napoléon, un Français perdait sa nationalité s'il émigrait?

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 15 novembre 2012

 

ANCIENS ÉLÈVES DES LYCÉES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER - Un Trophée vous met à l'honneur, quelle que soit votre nationalité !

Vous le savez, lepetitjournal.com organise pour la 5e année les Trophées des Français de l'étranger. L'édition 2017 comporte une nouveauté importante, avec la création d'un nouveau trophée, celui les Ancien élèves des lycées français à l'étranger. Comme son nom l'indique, ce Trophée souhaite mettre en avant les parcours remarquables d'anciens élèves ayant effectué tout ou partie de leur scolarité dans le réseau de l'Enseignement français à…
Une internationale

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné, life coach des expatriés français à travers le monde, est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Actu internationale
En direct d'Europe
Heidelberg-Mannheim - Actualité

LA PHOTO DU MOIS - Etudier dans un château

Les 10 000 étudiants de l'Université de Mannheim ont la chance d'étudier dans un cadre royal ! Les locaux de l'Université sont en effet…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné, life coach des expatriés français à travers le monde, est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.

TROUVER SA MISSION DE VIE - Comment cela offre la Liberté, la vraie

Vous êtes expatrié, vous aimez donc sans doute l’aventure et les voyages ? Mais qu’est ce que ces voyages et découverte de nouveaux pays et cultures vous apportent-ils vraiment ? Bien sur, ils apportent plus de connaissances, une meilleure compréhension du monde, plus de tolérance, une grande richesse culturelle, la maîtrise des langues… mais bien au delà de cela, les voyages apportent la sensation d’être libre, la sensation que tout est possible et la sensation de se sentir vraiment vivant. Vous êtes sans doute très attaché à votre liberté et à vivre votre Vie avec un grand V, n’est-ce pas ?
Expat - Politique

PASCAL BONIFACE – Pour que la France retrouve sa cote d’amour à l’étranger

Directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques, Pascal Boniface regrette l’époque pas si lointaine où être Français procurait un avantage inégalable à l’étranger et une prime exceptionnelle de popularité. Dans son Essai Je t’aimais bien tu sais, il s’interroge sur les raison du désamour entre la France et la communauté internationale et propose des remèdes. Interview.
Magazine